C’est à Urrugne que le cycle FESTI ORGUES (Euskal Herrian Organoak Kantuz : Le chant des orgues basques) fait étape le lundi de Pentecôte (13 juin prochain) à 18h. Il propose un concert exceptionnel, tant dans le fond que dans la forme. Le programme mettra en rapport des œuvres d’inspirations basques et des œuvres d’inspiration slaves, sous le titre prometteur de « musiques de tempérament »!
Des célèbres « danses roumaines » de Bartok à la moins connue (mais si nostalgique) « Balade » de Porumbescu, c’est toute l’âme slave qui s’épanchera, tantôt tendrement, tantôt joyeusement, au travers du violon de Clara Cernat… en s’offrant même un petit détour vers les valses de Vienne de Fritz Kreisler.
C’est en effet cette célèbre violoniste roumaine qui a été invitée pour ce concert exceptionnel au cours duquel elle fera également montre de son prodigieux talent en interprétant à l’alto une pièce redoutablement virtuose d’Isaac Albéniz. Enfant prodige, Clara Cernat obtint très tôt le plus hautes récompenses à l’Académie de Musique de Bucarest où elle eut pour maître le violoniste Stefan Gheorghi. En 1994, elle fut choisie parmi les « 8 Grands Talents d’Europe » pour se perfectionner auprès des grands Maîtres comme Tibor Varga ou Igor Ozim. Son talent fut aussi reconnu dans plusieurs compétitions internationales : 1er Prix J.S. Bach (Paris), 1er Prix au Concours International de violon de « Città di Andria » (Italie).
Mais Festi Orgues, c’est avant tout la fête des orgues du Pays Basque. Et c’est l’organiste franco-allemande Mélina Burlaud, partenaire habituelle de Clara Cernat, qui l’accompagnera à cette occasion, aux quatre claviers du nouvel orgue d’Urrugne. Diplômée des Conservatoires de Pau, Toulouse, puis Berlin et Vienne, cette musicienne aussi à l’aise au piano qu’à l’orgue fera chanter en soliste les « variations sur un thème basque » de Jesús Guridi, magnifique triptyque peu souvent entendu de ce côté de la frontière.
Elle aura surtout le privilège et le redoutable honneur de créer une œuvre composée spécialement pour l’orgue d’Urrugne par Thierry Huillet. Ce musicien complet (il a gagné à 22 ans le fameux concours de piano de Cleveland et enseigne au Conservatoire de Toulouse, tout en menant une carrière de virtuose sur les cinq continents) est un compositeur reconnu, publié aux éditions Leduc.
Grâce au financement apporté par trois frères, mécènes de l’association, une pièce lui a été commandée pour mettre en valeur les possibilités sonores de l’orgue d’Urrugne. D’un commun accord, mécènes et compositeur ont choisi de dédier cette œuvre à Saint-Michel Garicoits, ce saint basque de tempérament (1797-1863) fondateur de l’ordre des pères Bétharramites (des prêtres missionnaires, et surtout des éducateurs). La pièce de Thierry Huillet intitulée Huna Ni ! (me voici !) comprend trois parties, liée aux trois grands moments de sa vie. Le Père Gabriel Verley, éminent Bétharramite, viendra présenter brièvement la personnalité de ce saint attachant, qui sut vaincre les pires difficultés en se laissant guider par son idéal. Il a ainsi inspiré à Thierry Huillet une pièce lumineuse et énergique, que le public aura plaisir à découvrir en création lors de ce concert, en présence du compositeur.
Comme tous les récitals de ce cycle, il sera retransmis sur grand écran pour permettre au public d’apprécier le jeu des musiciennes dans les meilleures conditions.
Signalons encore que les mélomanes qui auront pris soin de réserver pourront prolonger la soirée par un sympathique échange autour d’un délicieux buffet basque, réunissant dans une ambiance chaleureuse le compositeur, les charmantes interprètes, le facteur d’orgue Jean Daldosso, les représentants de l’ordre des Bétharramites et les bénévoles de l’association.
Réservations en ligne sur le site Internet de l'office de tourisme d'Urrugne: