mercredi 18 janvier 2012

La Frappadingue, Bask Xtrem : la course à ne pas manquer...

Interview d’Eric MAS et de Loïc Métais, organisateurs de la FRAPPADINGUE qui aura lieu le dimanche 1er avril 2012.

Petite présentation : qui êtes-vous Eric Mas et Loïc Métais?
Nous avons créé l’association Arch-event, architecte d’évènement, afin d’organiser et d’aider à organiser des manifestations sportives et culturelles. Nous nous appuyons sur notre expérience de sportifs et d’organisateurs de triathlons, trails en montagne…

Super, et donc cette année vous organisez la FRAPPADINGUE. Vous pourriez nous expliquer le principe de cette épreuve
L’épreuve LA FRAPPADINGUE a commencé en 2010 à Montreuil sur mer dans le 62 à l’initiative de Marc Devins. En une année elle s’est hissée dans le top 50 des courses françaises et a réuni pour sa deuxième édition près de 5300 participants provenant de 77 départements différents et de 6 nations.
Elle a gagné ses lettres de noblesse et est désignée par certains chroniqueurs sportifs ainsi : « enfin la France a un événement à la hauteur de ce qu’est le marathon de New York pour les Etats Unis ».
Marc Devins et son association organisatrice  souhaitaient « exporter » cet événement et pour ça, ils ont trouvé en notre association Arch’evenT un partenaire en région Aquitaine afin de rayonner sur le Grand Sud Ouest. La côte basque serait donc la pionnière à organiser l’événement en dehors du Nord-pas de Calais.

Et question pratique, ca ressemble à quoi la Frappadingue ?
En pratique, la FRAPPADINGUE c’est une combinaison entre trail, course nature et parcours du combattant.
Sur une longueur d’environ 12 km, les sportifs auront à franchir toute une série d’ateliers et d’obstacles. L’objectif de cette épreuve est simple : il faut que les participants se disent « j’y étais et j’ai terminé ».
Le tout se passe dans une ambiance festive et bon enfant. L’entraide et la solidarité étant les maîtres mots de cette journée.
La presse spécialisée et télévisuelle (TF1,FR2 et FR3) ont fait de larges échos de la Frappadingue Acte 2.
La Frappadingue portera comme nom la Bask X’trem et elle aura lieu le dimanche 1er avril 2012.
Nous limiterons le nombre de participants à 3000 pour cette première édition pour des questions d’organisation et au 15 Janvier, nous avons dépassé les 1800 inscrits en provenance de la France entière.

Comment se sont déroulées les éditions précédentes à Montreuil ?
Les éditions précédentes ont dépassé toutes les espérances de Marc Devins et de son association et l’édition d’Octobre 2012 et d’ores et déjà fermées aux inscriptions avec plus de 5000 personnes !
Pour avoir été voir l’édition d’Octobre 2011, la Frappadingue tient son succès du fait de sa convivialité, de ses parcours, de ses obstacles ludiques, fatigants mais pas insurmontables.
Il règne sur cette épreuve une ambiance festive incroyable comme en témoigne toutes les photos et les vidéos visibles sur Internet.
Les concurrents comme les très nombreux spectateurs viennent pour passer un bon moment entre amis sur un parcours unique qu’ils ne retrouveront nulle part ailleurs.
Comme la performance et le chronomètre ne sont pas les objectifs principaux, tout le monde s’amuse !

Pourquoi venir ici sur Urrugne et Ciboure ? Qu’est ce qui à déterminer ce choix ?
La particularité de la Frappadingue par rapport aux épreuves pouvant exister dans  d’autres pays est de mettre en valeur notre patrimoine historique et naturel. Le choix du site de Socoa – Ciboure - Urrugne résulte de ces deux facteurs. Montreuil sur mer est  aussi une cité fortifiée de l’époque Vauban.
Le site de Socoa – Ciboure – Urrugne regroupe tout ce que recherche Marc Devins : sites historiques, touristiques, naturels, variés et  beaux… Tout ça regroupé en quelques kilomètres carrés pour offrir un terrain de jeu inoubliable.

A quoi peut-on s’attendre sur la Bask Xtrem ? Y aura-t-il des épreuves typiques basques ?
Avec Marc Devins, l’idée est de conserver l’attrait de la Frappadingue avec des obstacles ludiques mais « fatigants » sur un parcours superbe mêlant patrimoine et nature : on peut donc dire que les « épreuves basques » seront le parcours même : varié, vallonné, magnifique, vert, humide, à l’image même du Pays Basque !!

Tout le monde se pose des questions par rapport à la traversée de l’Untxin ? On peut en savoir un peu plus ?
Non  justement ! Au contraire, afin de conserver l’esprit festif et déjanté de l’épreuve, l’idée et de conserver la parcours inconnu pour les concurrents pour que chacun découvre les difficultés et beautés du parcours le jour J ! Mais soyez assurés que tous les atouts du site seront mis en valeur et utilisés !

Merci beaucoup, pour tous les intéressés, comment faut-il faire pour s’inscrire ?
Directement sur le site www.frappadingue.fr
Et pensez à vos déguisements !
Vous souhaitez y participer et vous n’avez pas encore votre hébergement : consultez nos offres spéciales frappées :
http://www.urrugne-tourisme.com/fr/promos-frappadingue.html

mercredi 4 janvier 2012

Remember 2011

La fin de l’année est l’occasion de faire une rétrospective de toutes les réalisations de 2011. Elles furent nombreuses à Urrugne et en voici quelques exemples :

- Avril 2011, nouveau site Internet http://www.urrugne.com/ Beaucoup plus dans l’air du temps, moderne et épuré, il fait la part belle aux photos panoramiques et permet en même temps de disposer de toutes les informations sur notre vaste commune.

- La réservation en ligne : et oui, dorénavant il est possible de réserver un hébergement, une activité ou même une place de concert sur notre site Internet. La vitesse supérieure est enclenchée et nous voici tombés dans le e-commerce.

- L'Office de Tourisme a obtenu sa deuxième étoile et a été également labellisée "Tourisme et Handicap" sur les 4 volets : auditif, visuel, moteur et mental.

- Les Soirées Traditions : 1er essai, transformé de l’été 2011. Durant deux jeudis : un en juillet et un en août avait lieu une grande soirée tradition.
Elle se divisait en 2 parties : un spectacle de force basque avec initiation du public en partenariat avec nos 2 grandes équipes : Herri Kirolari Bai et Lagunak. La soirée continuait avec en 2ème partie avec les danses basques d’Aïroski.
Vous les avez peut-être manquées en 2011, mais ne vous inquiétez pas elles seront de nouveau au programme en 2012…

- La création de ce blog permettant de développer certains sujets liés à l'actualité du village.


- La mise en place d’une Sortie Nature sur le sentier du littoral, le long de la Corniche pendant les vacances de la Toussaint. Malheureusement, le mauvais temps s’était inscrusté et elle fut annulée. Mais nous la retrouverons certainement en 2012.


- Notre Marché de Noël qui ne cesse de se renouveler et de s’améliorer. Cette année une cinquantaine de marchands étaient présents et de nombreuses animations attendaient petits et grands dont notre Flash Mob Rock’n Roll sur la musique endiablée de AC/DC Highway to Hell.


- Notre page Facebook dédiée à Urrugne a dépassé cette année les 1 000 « fans » et nous en sommes très fiers. Aujourd’hui nous lançons une page Urruña pour nos amis espagnols de « l’autre côté ».


- De nouvelles activités sont apparues sur la commune : Larrun Alde et son centre équestre à Olhette, le Biathlon 4S a trouvé ses quartiers sur la Corniche…. Et l’Auberge Chez Maïté a ré ouvert au public en juin 2011.


En attendant, de découvrir les nouveautés et les projets 2012, je ne peux que vous souhaiter de passer une excellente année 2012 en notre compagnie…
Urte Berri on deneri.