Interview de Francis Ordoqui, président de l’association Euskal Team Endurance à propos du week-end cheval organisé samedi 26 et dimanche 27 mai à Urrugne.
1/ Tout d’abord, pourriez-vous présenter en quelques mots votre association ?
L'association Euskal Team Endurance a été créée en janvier 2010 par 4 passionnés d’endurance. L'idée de nous regrouper est venue à Uzès, lors du championnat de France d’endurance en octobre 2009, pour fédérer autour de notre passion les gens qui ont la volonté de pratiquer l'endurance.
L’objectif de cette association est assez simple, nous voulons faire partager notre passion du cheval. Pour cela, nous travaillons afin de pouvoir amener chevaux et cavaliers au meilleur niveau amateur en proposant notamment des calendriers d’entraînement et de courses tout au long de l’année. Enfin, nous sommes heureux de pouvoir organiser cette année la seconde édition de la course endurance et du week-end cheval à Urrugne.
Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule une compétition d’endurance à cheval ?
Le couple cheval/cavalier s’inscrit pour une course de son choix selon les qualifications acquises. Cette année nous proposons des courses sur 20km, 40km, 60km et 90km.
Les courses de 40km et 60km se font en 2 boucles (20km x2 et 30kmx2) et celle de 90km en 3 boucles (3x30km) avec un temps de récupération entre chaque boucle. Avant le départ, entre les boucles et à l’arrivée le cheval doit passer par un contrôle vétérinaire qui valide les départs et la fin de la course. Si le cheval boîte ou si son rythme cardiaque est trop élevé le couple est éliminé, d’où l’importance de ménager son cheval et de le connaître. Le classement se fait sur la vitesse : le meilleur temps effectué et sur la récupération du cheval : le meilleur cardiaque.
Des cavaliers de toute la France viennent pour participer à ces courses et aujourd’hui nous sommes à 84 cavaliers inscrits.
Les chevaux doivent ils appartenir à une race particulière ?
Toute les races de chevaux peuvent participer aux courses d’endurance mais des races comme le pur-sang arabe, l’anglo-arabe et le demi-sang arabe sont davantage prédisposées à ce type de pratique.
Quelles seront les autres animations du week-end ?
Notre association veut faire de ce week-end LE rendez-vous des passionnés de cheval, bien au delà de la pratique de l’endurance. C’est pourquoi, nous donnons rendez-vous à tous les amoureux des pur-sang arabes, de spectacles équestres, de dressage…
Notre manifestation se veut de plus écologique : nous avons réduit de 80% les déplacements de véhicules accompagnateurs sur cette course, pour la première fois en France, en mettant en place de nouveaux parcours plus adaptés. Il y aura également des toilettes sèches et tout le matériel, assiettes et verres seront recyclables.
Par contre, la fête et la culture du cheval seront bien présentes puisque nous avons organisés un village avec plusieurs artisans du Pays Basque et des exposants d’équitation. Les plus jeunes pourront se balader à poneys ou en calèche.
Ce week-end du cheval, sera aussi l’occasion de découvrir des pratiques exceptionnelles avec des démonstrations de voltige ou de dressage…
Et le dimanche, les personnes présentes pourront assister à un spectacle de force basque.
Ce week-end du cheval, sera aussi l’occasion de découvrir des pratiques exceptionnelles avec des démonstrations de voltige ou de dressage…
Et le dimanche, les personnes présentes pourront assister à un spectacle de force basque.
Un repas aura lieu, dimanche midi, sous le chapiteau principal avec au menu : paella +gâteau basque local +fromage pour 12 euros sur réservations au 06.24.61.51.08. Le repas sera animé par des chants et musiques basques
+ d’infos :