mercredi 25 juillet 2012

Selarua sort de son "grenier" ses plus belles toiles...


C’est lors du vernissage de l’exposition de l’association SELARUA à la maison Posta que je rencontre Madame ETCHEVERS la Présidente de l’association.

Pouvez-vous nous présenter votre association ? Depuis combien d’année existe-t-elle ? Combien d’adhérents ? Vos projets … ?

Selarua qui signifie « le Grenier » en basque fête cette année ses 32 ans d'existence. Il s’agit plutôt d’un atelier de peinture et non d’une école de peinture : nos adhérents reçoivent l'avis éclairé de notre conseiller artistique, Antoine de GOROSTARZU.
Notre association compte aujourd'hui 24 adhérents. Actuellement, nos projets annuels se limitent à nos deux expositions : une à URRUGNE à la salle Posta en ce moment et l'autre à SAINT JEAN DE LUZ à l’antenne d'animation.

Pour l’exposition à Urrugne avez-vous travaillé une thématique particulière ?

Concernant l'exposition, dans la mesure où nos adhérents sont libres de choisir leur sujet, nous n'avons pas de thématique particulière.
Cependant, il faut savoir que SELARUA reçoit chaque année un invité. Cette année, nous avons décidé de mettre à l'honneur Monsieur Peyo ETCHEVERS, décédé en 2011, qui a été président de notre association durant 12 ans.

Pouvez-vous nous parler d’un tableau qui vous a particulièrement attiré l’attention et que nous pouvons découvrir pendant l’exposition ?

Il est certain que j'ai quelques petites préférences, mais il m'est difficile de répondre.... Vous comprendrez !!! Cela dit dans chaque tableau il y a toujours un détail qui m'interpelle.
Et pour rester neutre, je donnerais une mention particulière au tableau de notre conseiller artistique Antoine de GOROSTARZU qui représente une branche de tilleul surgissant de la brume matinale. Très, très belle réalisation laissant sans voix !

Plus personnellement, votre tableau sur la ville de New York est magnifique. Quelles sont vos inspirations ?

Je suis arrivée à SELARUA en 2004, grâce à Peyo ETCHEVERS, mon beau-frère.
Au début, comme tout le monde, j'ai copié les tableaux de peintres célèbres, puis je suis passée à l'abstrait avant de réaliser des natures mortes d'après photos personnelles.
J'ai commencé par peindre à l'acrylique puis suis très vite passée à l'huile en ajoutant divers médiums, matériaux et autres...., le tout indifféremment sur toile ou sur bois, selon le sujet.
Depuis, je peints pour satisfaire les demandes familiales : Massaïs, bédouins, New York, scènes de tauromachie... qui sont toujours plus nombreuses.
A ce jour, la peinture m'apporte énormément de satisfaction personnelle tant dans le plaisir de peindre que dans les échanges et les moments partagés avec les adhérents de Selarua.

Rappelez-nous vos dates, lieu et horaires pour venir voir l’exposition ?

Notre exposition se déroule cette année du 21 juillet au 05 août 2012, salle Posta à URRUGNE. Les visites sont libres tous les jours de 15h à 19h + le dimanche matin de 10h à 12h.

lundi 23 juillet 2012

Saiberri une chorale made in Pays Basque...



Rencontre exclusive avec la chorale Saïberri qui vient se produire lors des Mardis d’Urrugne sur la place du village, le 24 juillet 2012 à 19h
Pouvez-vous nous présenter votre chorale ?
Le groupe Saiberri est né en 1992. Il se compose de 6 chanteurs et de 3 musiciens : un  accordéoniste, un guitariste et un percussionniste …
La plupart viennent de Sare, Saint Pée, Saint jean de Luz.
A l’époque, nous avons choisi le nom de « Saiberri » en référence à la petite montagne située entre l’Ibanteli et l’Axuria à Sare.
Vous avez une chanson qui vous touche en particulier ?
S’il devait avoir une chanson préférée, ce serait « Laguna Gogoan », car elle rend hommage avec humour à nos deux copains Mixel et TTotte, trop tôt disparus.
Mais nous aimons aussi beaucoup «Adiarazi » car c’est notre première création.
Et vous pourrez les entendre ce soir…
J’ai lu que vos chansons étaient des chansons originales ?
En effet, ce sont des textes originaux. Nos chansons décrivent parfois les douleurs et les joies de l’existence, la pollution, la vache folle, la difficulté de protéger nos racines quand tout s’accélère autour de nous etc……..
Nous avons eu la chance de posséder des textes de Manex Bergara, poète saratar, de Xan Igos, d’Henri Errandonea, et même de l’Abbé Mikel Epalza.
Les musiques sont de Martin Lafitte, Xabi Albisture, et Battittu Arizabalaga.
Les arrangements du groupe lui-même.
Merci pour vos réponses et donc à ce soir sur la place du village...

vendredi 20 juillet 2012

L'Istery Bask... A ne pas manquer !

Rencontre avec Eric Mas et Loïs Métais de Arch'Event en pleine préparation de l'Istery Bask qui aura lieu le dimanche 7 avril 2013.
Eric Mas et Loïc Métais les organisateurs de l'Istery Bask
 
C'est à Socoa que je les retrouve avec leur tout nouveau tee-shirt jaune fluo pour qu'ils nous présentent le flyer de l'évènement à na pas manquer : l'Istery Bask

Pour ceux qui ne connaitraient pas, pourriez-vous nous expliquer le principe de cet évènement ?
C'est un parcours pédestre de 13 km semé de plus de 35 obstacles naturels ou artificiels. C’est un principe d’évènement sportif bien répandu en France et dans le monde, une sorte de parcours du combattant ludique, accessible au plus grand nombre car les obstacles ne sont pas insurmontables et la notion de classement n’existe pas à l’Istery. L’entraide, la convivialité et le délire entre amis priment !
Vous attendez combien de personnes sur la ligne de départ?
Entre 2000 et 4000 personnes sont attendues, mais nous limiterons à 4000 inscrits pour garantir un parfait accueil à tous.
Je suppose qu'il y aura des ateliers particuliers, vous pouvez nous en parler?

Tout d'abord il y aura des ateliers jamais vu. Nous avons l’expérience et l’imagination pour réfléchir depuis quelques mois déjà à des obstacles originaux qui n'ont encore jamais été faits comme un « défi » qui se nommera « tinta kanika »….. mais vous n’en saurez pas plus mis à part qu’il y aura beaucoup de « jamais vu »!

Intéressant! Autre chose, j'ai entendu parler de parcours dérivés du parcours principal?

Oui en effet, nous innovons également en proposant aux enfants de venir participer à ce que l'on appelle l'Istery kid. Nous disposons à Socoa – Ciboure – Urrugne d’un site inégalable et nous sommes attachés à organiser des évènements pour le plus grand nombre. Le site se prête donc à organiser une Istery réservée aux enfants sur une partie du parcours des adultes. Une fois tous les adultes arrivés, nous lancerons sous les yeux des parents le départ des enfants par tranche d’âge à partir de 8 ans. La distance sera adaptée et l’encadrement au moins aussi sécurisé que pour les adultes…

Autre nouveauté, la possibilité de faire le parcours de nuit... Là aussi, nous sommes suffisamment Istery’K pour imaginer toujours plus de délires et  comme Eric est passionné de trails et de raids, en particulier la nuit, nous nous sommes dits : pourquoi pas une Istery de nuit. Pour des raisons de sécurité, il s’agira d’un départ limité à 220 coureurs qui seront encadrés par un dispositif de sécurité. Ainsi les 220 Istery’K inscrits progresseront ensemble à un rythme encadré et sécurisé. Les inscriptions à l’Istery Night marchent déjà fort !
Super... Comment doit on faire pour s’inscrire ?
Toutes les informations et tarifs sont sur le site http://www.istery.com/. Comme les concurrents choisissent leur heure de départ à l’inscription : si vous voulez avoir le choix, dépêchez- vous !
Nous allons aussi organiser un challenge inter-entreprises dont les modalités seront précisées cet été sur le site www.istery.com

Merci pour toutes ces infos, si vous souhaitez en savoir davantage rdv sur notre page dédiée :
http://www.urrugne-tourisme.com/fr/se-divertir/istery-bask.html

ou sur le site Web : http://www.istery.com/

jeudi 19 juillet 2012

Jeu de l'été sur Facebook...

Avis à tous les vacanciers et les gens du coin. Urrugne Tourisme organise pendant l’été un jeu Facebook.
Principe : Tous les jeudis, vous découvrirez sur le mur de notre page Facebook, la description d’un lieu ou d’un site à découvrir dans notre village.
Le 1er d’entre vous à poster une photo de lui sur notre page Facebook devant ce lieu remportera Le « Pack Urrugne »… Vous avez une semaine entre chaque description pour poster votre photo… Tous à vos appareils photos J

mercredi 11 juillet 2012

Le Parc Oihana : plus grand pour encore plus de sensations...


Mathieu et Ludovic Bessou, les gérants du Parc Oihana

16h arrivée au parcours d’accrobranche Oihana où je retrouve les frères Bessou, Mathieu et Ludovic en pleine effervescence avec le monde présent. Il trouve tout de même quelques minutes à m’accorder pour répondre à mes questions…
Présentez-nous un peu le parc Oihana ?
Nous avons ouvert le parc en 2007, sur la commune d’Urrugne parce que nous habitions ici et que Urrugne est une commune idéalement située sur la côte basque. C’est une commune étendue qui est à la fois proche de tout : Hendaye, l’Espagne, Saint Jean de Luz et qui dispose d’atouts majeurs au niveau des espaces naturels.
Nous sommes actuellement sur un terrain communal de 4,5 hectares et nous utilisons en tout 3,5 hectares de forêt. Cette année, nous avons fait peau neuve et agrandi le parc.
Donc encore plus d’activités à proposer ?
En effet, nous aimons dire que notre parc est un parc XXL. Notre parc est le plus grand de la côte basque, nous l’avons agrandi et modifié tous les parcours. Nous avons rajouté plus de 30 nouveaux ateliers.
Combien de temps faut-il en général pour faire les parcours ?
Avant en 2 h / 2h30 vous aviez terminé le grand parcours, aujourd’hui vous allez mettre au minimum 3h. La dernière fois, une cliente a mis 5h, à son allure, pour réaliser la totalité du parcours. Au moins, vous avez là, une activité qui vous occupe une bonne partie de la journée.
De plus, avec ces nouveaux ateliers, les personnes qui sont déjà venues peuvent revenir pour redécouvrir le nouveau parc Oihana version 2012 ?
C’est ça, ce sont maintenant au total 106 ateliers répartis sur 3 parcours : il y en a pour tous les goûts. Nous accueillons les enfants à partir de 4 ans sur le parcours « kid » et le parcours que l’on appelait « Super-kid » est devenu plutôt un parcours « famille » où il est possible de monter tout de même à 4 mètres de haut. Le  parcours principal a aussi été rallongé avec des ateliers à sensations comme par exemple le tout nouveau Slackline, les tyroliennes géantes, le « méga saut » de Tarzan, le « base jump » du haut de ses 15 mètres…
La Slackline, je ne connais pas ! Vous pouvez m’expliquer en quoi cela consiste ?
La Slackline, c’est en fait une sangle tendue entre 2 arbres. Cela permet de tester son équilibre et son agilité comme un véritable funambule. Pour exemple, on en a parlé il n’y a pas très longtemps dans les médias avec un homme qui a traversé les chutes du Niagara sur une slackline. Pour le moment, nous sommes le seul parc d’accrobranche du secteur à proposer cette activité.
Cela doit être impressionnant… comme de faire le parcours de nuit, je suppose que les sensations sont totalement différentes ?
Oui, pendant l’été nous proposons 2 sorties en nocturne les mardis et jeudis. C’est carrément différent du parcours en journée. C’est uniquement sur réservation et pour l’occasion le groupe n’est pas seulement surveillé mais il est encadré par 3 moniteurs qui assurent la sécurité des participants. Le cadre est magique, départ au coucher du soleil, il fait nuit, nous sommes en forêt, tout est calme autour, il n’y a plus un bruit et les repères sont totalement différents de la journée. En plus, c’est une sortie conviviale puisqu’à la fin nous offrons aux participants un « coup à boire ».
Et le paintball, vous avez fait des changements ?
Aussi nous avons agrandi l’espace de jeux et surtout nous accueillons maintenant les ados à partir de 12 ans au lieu de 16 ans et nous avons mis en place un paintball pour les petits de 7 à 12 ans avec des lanceurs à ressort et des billes de couleurs en gélatines.
Super merci, pour toutes ces infos et très bonne saison à vous deux…

mercredi 4 juillet 2012

Mon Guide Rando, je l'ai dans la poche !!

Fini de partir en randonnée avec sa fiche ou son livre spécialisé, dorénavant l’office de tourisme d’Urrugne vous propose de parcourir nos sentiers de randonnées avec votre téléphone portable.
Pour cela, rien de plus simple, il suffit de se rendre avec son Smartphone (téléphone avec Internet) sur le site www.urrugne-rando.com  ou de flasher le QR Code ci-contre.
De là, vous pouvez accéder à un site web mobile avec 7 randonnées détaillées à l’aide de photos et de textes descriptifs.
La durée de ces randonnées est variable allant de 1h30 à 5h de marche avec plusieurs niveaux de difficulté. Il y en a pour tous : il sera possible de se balader en famille avec ses enfants dans la vallée d’Inzola ou vers le lac de Xoldokogaina, alors que les plus sportifs pourront quant à eux accéder au sommet de la Rhune par un chemin plus difficile…

Les randonnées recensées actuellement sont :
-          La vallée d’Inzola : randonnée plutôt familiale d’1h30 dans les sous-bois en suivant l’ancienne galzada qui mène jusqu’à la venta Zahar.
-          Le lac de Xoldokogaina : au départ d’Ibardin, cette randonnée mène le promeneur jusqu’au lac de Xoldokogaina ou d’Ibardin pour profiter de cet espace naturel unique sur la côte basque.
-          Le Calvaire : son nom est l’opposé de la randonnée car c’est certainement la balade la plus facile. Ce parcours monte jusqu’à la chapelle du Mont du Calvaire offrant un panorama exceptionnel sur la côte basque et les montagnes voisines.
-          La Rhune : au départ d’Olhette, ce chemin est plus « costaud » et sera davantage pour les randonneurs avertis. Le chemin monte jusqu’au sommet de la Rhune par le côté espagnol et redescend du côté français.
-          La Littorale : Urrugne a la chance d’avoir également un sentier littoral qui longe les hautes falaises de la Corniche. Les panoramas sont impressionnants et l’histoire sera au rendez-vous de cette balade.
-          Yasola : étape immanquable à Urrugne, ce sentier permet d’accéder à la venta isolée dans la montagne : Yasola. Ouverte aux beaux jours, c’est un endroit est magnifique pour déjeuner.
-          La montagne de Ciboure : peut-être la plus mystérieuse et la moins connue. Cette randonnée permet d’accéder au sommet de la montagne de Ciboure pour profiter du panorama et découvrir un patrimoine religieux caché.
Que ceux qui n’ont pas de Smartphone ne s’inquiètent pas, il est également possible :
-          de télécharger les fiches  de ces randonnées à partir de notre site Internet www.urrugne.com
-          de les imprimer à l’office de tourisme d’Urrugne pour 0.50 €
Des améliorations seront apportées prochainement puisque les fiches seront traduites en anglais, espagnol et basque et que de nouvelles randonnées feront leur apparition notamment vers Ibardin.