jeudi 23 août 2012

J-10 avant le début des Fêtes d'Urrugne

Rencontre avec Christophe ARAMENDI, Président du Comité des Fêtes Bixintxo, lors des réservations pour le fameux repas paëlla du lundi soir des Fêtes d’Urrugne. J’en profite pour lui poser quelques questions...
Alors peux-tu nous présenter les Fêtes d’Urrugne version 2012?
Les fêtes se déroulent à peu près  comme chaque année. La soirée d’ouverture du samedi reste la soirée principale avec la corrida pédestre suivie d’un concert au fronton avec les 3 sœurs du groupe Aire Ahizpak. La soirée continue sur la place avec le concert de LAIN suivi du bal animé par le groupe KOLOKA. Les autres jours connaîtront aussi leurs animations habituelles : à savoir les finales de pelote, les mutxikoak du dimanche, les différentes soirées avec bal et concert, la paëlla du lundi soir, le concours de fandango, le feu d’artifice et bien entendu le comice agricole du mercredi. Après les plus petits pourront aller jouer à la pêche au canard ou faire du manège pendant ces 5 jours sur la place du village.
Par contre, nous avons une nouveauté le dimanche après-midi : de la force basque avec le spectacle de Kulki qui propose des activités de force basque pour les enfants et une démonstration de force basque par l’association urrugnarde Herri Kirolari Baï.
Combien vous êtes au Comité des Fêtes pour organiser les Bixintxo ? Y a-t-il des nouvelles recrues ?
Actuellement nous sommes 30 au comité des fêtes et nous avons intégrés de nouvelles recrues lors de l’assemblée générale d’avril. Mais nous sommes toujours ouverts à de nouveaux adhérents, plus nous sommes nombreux, mieux c’est !
Pour le moment, vous avez beaucoup de réservations pour le repas de la paëlla du lundi 3 septembre ?
Au 2ième jour de réservation nous sommes à environ 400 places réservées. Donc cela commence plutôt bien. Après ces 3 jours de permanence, les personnes souhaitant obtenir des places pour le repas devront contacter directement Philippe Zugasti  au 06.08.83.52.32
Super, et toi comment te sens-tu à l’approche des Fêtes ?
Pour le moment ça se passe bien, après 4 années d’expérience maintenant on fait beaucoup de chose à l’habitude mais l’envie d’être au jour J montera de jour en jour.
Pour en savoir + et connaître le programme exact des Fêtes d’Urrugne rendez-vous sur : http://www.urrugne-tourisme.com/fr/se-divertir/les-fetes-durrugne.html

mercredi 22 août 2012

Urrugne en mode "Top Chef" pour le concours de marmitako

Voici la recette du Marmitako ... Tous à vos casseroles pour le concours de Marmitako de dimanche à Urrugne
Préparation : 15 min
Cuisson : 35 min
Ingrédients pour 6 personnes :
- 800 g de thon
- 2 gros oignons
- 2 poivrons rouges
- 2 poivrons verts
- 8 pommes de terre
- 1 échalote en lamelles
- 4 gousses d'ail
- 4 grosses tomates
- huile d'olive
- 50 cl de vin blanc
- du piment d’Espelette
- sel
- poivre

Préparation:
-  Couper les poivrons en 2 et retirer les graines et les membranes blanches. Couper en lanières.
-  Peler les tomates, les couper en 4 et sortir les pépins.
-  Peler et émincer les oignons.
- Eplucher les pommes de terre.
- Dans une cocotte faire rissoler 5 mn le thon coupé en gros cubes dans 4 cuillères à soupe d'huile avec sel.
- Mettre le vin blanc et laisser mijoter 5 à 10 mn. Vider la cocotte et réserver.

- Remettre de l'huile dans la cocotte et faire rissoler les oignons et les gousses d'ail entières, dans leur peau. Ajouter les poivrons en lanières et les pommes de terre coupées en gros dés.
- Rajouter le sel et le piment d'Espelette. Laisser cuire 10 mn. Rajouter les tomates. Laisser mijoter jusqu'à ce qu’elles soient réduites en purée.
- Ajouter le thon et le jus qui étaient réservés.
- Mouiller d'1 grand verre d'eau. Couvrir et laisser mijoter 20 à 30 mn à feu doux.
- Verser dans un plat creux au mieux en terre cuite type cassolette et servir chaud.
Pour la petite histoire, le marmitako est une vieille recette que les marins pêcheurs préparaient eux-mêmes à bord des navires.
Le concours de Marmitako aura lieu sous chapiteau sur la place du village le dimanche 26 août.
+ d’infos et résas :
http://www.urrugne-tourisme.com/fr/se-divertir/actualite/concours-de-marmitako.html

vendredi 17 août 2012

Tout sur la soirée "spectacle de sports et de traditions basques" par HKB le lundi 20 août 2012 à 21h au fronton d'Urrugne.

 Pouvez-vous nous présentez-nous votre association ?
L'association Herri Kirolari Bai (traduction : oui aux sports de traditions basques) a été créée en 2004 par Andde Arbenoitz. Elle se compose d’hommes et de femmes, les entraînements sont ouverts à toutes et à tous à partir de 15/16 ans jusqu'à 77 ans, hommes ou femmes. Les poids et les mesures sont adaptés à l'âge, au sexe, à la progression de chacun et à la spécialité choisie. Aujourd’hui, une quinzaine de personnes sont membres d’HKB participent aussi bien aux démonstrations qu’aux compétitions.
Les membres d’HKB se préparent durant la période hivernale avec deux entrainements par semaine, pour pouvoir assurer les démonstrations et les championnats durant la période estivale.
Sport ouvert à tous, lors des démonstrations, sous la houlette de l'équipe, les enfants comme les adultes peuvent essayer les différents jeux de Force Basque.

Comment vous entrainez-vous ?
Les entraînements ont lieu une à deux fois par semaine, partagé entre physique et spécifique avec Pettan qui lui assurent les entrainements physiques, en fonction des spécialités et des préparations en vue des championnats. Les lieux varient selon les spécialités ; à Urrugne au mur à gauche de Socoa, au bourg, à Hendaye, à Hondarribi. Les leveurs de pierres ont un programme parallèle, ils s’entrainent les mardis et samedis à Hendaye. Dans la semaine, en fonction de la météo, les entraînements à la hâche se déroulent en plein air à Urrugne.

Participez-vous à des compétitions de force basque ?

 Depuis 2004, HKB Urruña a marqué le panorama d’Herri Kirolak, avec pas moins de 30 Txapela (première place) en l’espace de 6 ans de compétition, c’est un palmarès remarquable et redoutable. Les compétitions se déroule durant l’été, HKB répond présent aux différentes compétitions comme les championnats de France des jeux traditionnels basques mais aussi les sept provinces qui réunit tous les athlètes des jeux basque du pays basque.

Quelles types d’épreuves présentez-vous lors de vos spectacles ?
L’association Herri Kirolari Bai s’est spécialisée sur les différents jeux basques, elle présente ainsi durant le spectacle une grande partie des épreuves pratiquées en compétition. Notamment :

-          La course de bidons de lait (Esneketarien lasterketa ) : ou la course du laitier. Le concurrent, doit transporter aujourd’hui deux masses de fer muni d’une anse de 41 kg chacune, appelées txingas, jusqu’à épuisement. Le vainqueur est celui qui parcourt la plus grande distance. Le jeu s'arrête lorsque l'un des poids touche le sol.
-          La course de sac (zaku lasterketa) : de jeu tire son origine d'un travail communautaire. Il fallait décharger la charrette et ensuite monter les sacs jusqu'au grenier, afin de les stocker pour leur meilleure conservation possible. Le Zakulari porte un sac de maïs de 80 kg sur les épaules et court une distance de 120 m le plus rapidement possible. L’autre variante de cette épreuve réunit trois concurrents par équipe, qui effectueront un relais de 3 x 120 m.
-          Le bûcheron (aizkolaria) : du travail dans les forêts et de l’abattage des arbres sont nés les Aizkolaris. Le défi consiste à effectuer des coupes à la hache sur du bois de hêtre frais le plus rapidement, sur un nombre de tronc plus ou moins important dont les circonférences peuvent aller de 105cm à 250cm. L'Aizkolari, le bûcheron, donne avec force et précision plus de 2 000 coups de hache à l'heure. Il monte sur le tronc, écarte un peu ses pieds et donne tous ses coups de hache entre ceux-ci. Lorsque le tronc est à moitié coupé, l'Aizkolari effectue un demi-tour, et attaque la seconde face du tronc. L'épreuve dure de 30 mn à 1 h
-          Les scieurs de bois (arpanariak ) : cette épreuve réunit deux athlètes. C’est une course de vitesse et de force entre les équipes qui doivent tronçonner en 10 coupes un tronc de hêtre vert de 105 cm de circonférence
-          Le lever de pierre (harri jasotzea) : ce sport est issu des compagnons maçons qui taillaient leurs pierres et se défiaient entre eux. Dans les villages, perdurent encore des pierres qui servaient à tester les générations montantes. Souvent ces gros galets de rivière, formés par les caprices de la nature sont des tests uniques en leur genre, propre à chaque village. Les concurrents doivent la soulever sur leur épaule, en se servant de leur seule force physique, Le poids et les formes peuvent varier. Quatre types sont le plus fréquemment utilisés : la pierre sphérique, cubique, cylindrique ou rectangulaire. Le vainqueur est celui qui aura levé la pierre la plus lourde, ou celui qui aura fait un maximum de levés en un temps donné
-         Le lever d’enclume (ingude altxatzea) : il faut lever, un maximum de fois, à bout de bras une enclume de 18 kg en 90 secondes. Le levé est validé si la pointe de l’enclume après avoir frappé la semelle, touche la partie haute, de l’appareil, réglée à 30 cm au-dessus de la tête de l’athlète. Le geste est très rapide, il est de l’ordre d’un levé à la seconde.

-          Le lever de paille (lasto altxatzea) : ce jeu symbolise le travail effectué pour entreposer la paille. Dans la ferme traditionnelle basque, le second étage, ou grenier, servait à stocker les récoltes et la paille. Chaque concurrent doit à l’aide d’une corde passant dans une poulie fixée à plus de 7 mètres de haut, hisser un ballot de paille de 45 kg, autant de fois que possible en deux minutes.
-          Le jeter de paille (Lasto botatzea) : ce jeu rappelle le travail de chargement des gerbes de blé sur la charrette qui augmentait en hauteur au fur et à mesure que le travail progressait. Il consiste à faire passer par-dessus une barre horizontale, à l'aide d'une fourche une botte de paille de 12,5 kg. Pour chaque hauteur, les concurrents bénéficient de trois tentatives au maximum. Le vainqueur est celui qui atteint la hauteur la plus élevée.
-          Le ramassage des épis de maïs (arto buru bilketa) : les participants doivent ramasser les 50 épis de maïs espacés d’1,25 m, le plus vite possible. Ils ne peuvent en ramasser qu’un à la fois et le déposer ou le lancer dans la corbeille, pourvu qu’il y reste, autrement il devra revenir pour déposer celui qui n’avait pas atteint le but. C’est une épreuve très physique qui exige endurance et adresse

Combien de temps dure le spectacle ?

Le spectacle dure deux heures, avec deux équipes de 5 personnes ainsi que les leveurs de pierre et les bucherons.
Comment se déroule le spectacle ? Il y des initiations pour le public ? Des défis ?

HKB, par le biais des spectacles, présente les différentes disciplines des jeux basques. Des initiations pour le public sont prévues sur certains jeux comme la poulie, la corde, l’enclume.  Des défis peuvent être organisés entre le public notamment pour le tir à la corde, les femmes et les enfants sont aussi les bienvenus.

Pour plus de renseignements,  le président Andde Arbenoitz se fera un plaisir de vous informer par téléphone au 06 76 03 63 70 ou en envoyant un mail à zazpiak.bat@orange.fr, ou bien en s'adressant directement à un des membres de l'association. Et pour en savoir plus, on peut aussi aller sur le site hkb-forcebasque.com.

jeudi 16 août 2012

LA PAELLA DES FETES DE LA BIXINTXO


Cette année les Fêtes d’Urrugne auront lieu du samedi 1er au mercredi 5 septembre 2012. Le repas des fêtes sera comme à son habitude le lundi 3 avec au menu paëlla et animations avec le choeur d'hommes Alaiak.
Les inscriptions pour le repas seront lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 août à l’office de tourisme de 17h30 à 20h.
Tarifs : 20 €
Il est fortement conseillé de réserver ses places à l’avance.
+ d’infos sur les Fêtes d’Urrugne :
http://www.urrugne-tourisme.com/fr/se-divertir/les-fetes-durrugne.html

Ourra, les actes des apôtres

Cette comédie musicale consacrée aux Actes des Apôtres et montée par 200 paroissiens aura connu un grand succès sur la région parisienne. En effet, durant un an,   Ourra, Le chemin des premiers apôtres   a fait salle comble, avec 16 000 spectateurs, depuis les salles paroissiales où elle a étrenné le spectacle en décembre 2010 jusqu’au Palais des Congrès, et l’Olympia en mars dernier.

Tout a commencé en 2007, lorsque l’évêque de Nanterre, Mgr Gérard Daucourt, demande à chaque paroisse de son diocèse de créer son propre projet d’évangélisation. Éric Libault, 45 ans, directeur d’entreprise dans le secteur financier, lance à la volée l’idée d’une comédie musicale au cours du conseil paroissial de Vaucresson. « Enfant, j’avais été marqué par une pièce sur les Actes des apôtres, mais au-delà de cela, il m’apparaissait évident que si l’on voulait parler d’évangélisation, il fallait faire quelque chose autour de ce texte. »  

L’idée ne trouve pas d’emblée un écho. Pourtant, Éric Libault s’attelle pendant un an à l’écriture des dialogues et des chants, et sonde quelques amis enthousiasmés par le projet. Il faut alors trouver les acteurs… Ce seront des paroissiens de Vaucresson, de Garches et des alentours, recrutés par le bouche-à-oreille. Le curé de Vaucresson le P. Jean-Paul Cazes se lance lui aussi dans l’aventure et ouvre ses portes aux répétitions. 
Pas de miracle : avec 40 comédiens de 10 à 83 ans qui, pour la plupart, n’ont jamais mis les pieds sur une scène, il faut beaucoup, beaucoup travailler. Plus d’un an de répétitions hebdomadaires, puis plusieurs fois par semaine, mais aussi quelques coups durs et déboires qui ont soudé la troupe. « Si nous voulions toucher des spectateurs éloignés de la foi,  souligne Éric Libault, il fallait leur offrir un spectacle de qualité. L’exigence fait partie de l’évangélisation. »  
Pour autant, le succès de ce spectacle enlevé étonne encore ses organisateurs. « La vraie raison de ce succès, c’est l’Esprit Saint,  sourit Éric Libault. Même si nous y avons contribué, il nous dépasse complètement. Pour preuve, les témoignages que nous recevons des spectateurs : ce qui les bouleverse, c’est la force de la Parole de Dieu, et pour chacun, un passage ou un chant différent, comme si elle rejoignait chacun là où il se trouve. »  

Les dialogues d’Ourra, répartis en seize tableaux, sont d’une extrême fidélité au texte d’origine, dont les rebondissements se prêtent fort bien à la théâtralisation : l’Ascension, l’élection de Matthias qui remplace Judas, la Pentecôte, les premiers miracles, le martyre d’Étienne, Simon le magicien, Ananie et Saphire, la conversion de Paul et son premier voyage missionnaire… 
 « Grâce à ce spectacle, je vis plus intensément la parole de Dieu »,  témoigne Étienne Maraval. Ce directeur marketing et communication dans une société informatique interprète avec brio l’Esprit Saint, personnifié astucieusement en jardinier débonnaire, comme celui qui inspire les apôtres et décrypte l’Écriture avec pédagogie pour le public.
 « Une personne m’a écrit pour me dire qu’elle avait eu le sentiment, après le spectacle, de sentir l’Esprit Saint auprès d’elle, alors qu’elle animait la messe de sa paroisse,  poursuit Étienne Maraval. Comme elle, beaucoup découvrent un peu plus sa présence dans leur vie. »  Ce qui incite déjà Éric Libault à songer à de nouveaux projets d’évangélisation…
Ce spectacle musical sera projeté au cinéma Itsas Mendi le vendredi 17 et le samedi 18 août à 21h. Entrée gratuite.

mercredi 8 août 2012

EVENEMENT PELOTE


Urrugne accueille le dimanche 12 août un grand évènement pelote.
En effet, p
our la première fois à URRUGNE la section pelote de l'Urrunarrak organise au mur à gauche une partie vraiment exceptionnelle réunissant les meilleurs pilotaris.
Les parties se jouent généralement au Pays Basque Sud. Elles ont lieu 2 à 3 fois par an côté Nord pendant l'hiver. Mais là, ils joueront pour la première fois à  Urrugne et en été.
A l’affiche : TITIN III et MERINO contre XALA et ZUBIETA

Ces 4 joueurs sont les plus grands joueurs du monde de pelote à main nue du moment en mur à gauche.



Biographie des joueurs :
- TITIN III : 43 ans, une longévité rare avec 20 années de carrière. 4 fois champion en équipes, 1 fois en individuel. C’est un des plus grand joueur de l’histoire.
- MERINO II : 22 ans, la vague montante de la spécialité. Champion en titre avec TITIN III.
- XALA : 33 ans, le plus grand joueur du Pays Basque Sud de tous les temps. 3 fois champion par équipe et 3 fois finaliste et champion en individuel.

- ZUBIETA : 25 ans, champion avec XALA en 2010 et actuellement le meilleur arrière.

Patrick de Ezcurra, précise : « en organisant cet évènement la section pelote d’Urrugne voulait permettre aux enfants de la section (environ 150 enfants) de pouvoir côtoyer ces grands champions et qu'on parle du village d'Urrugne car nous avons la chance à Urrugne d'avoir des installations de qualité et le soutien de la municipalité. »


UNTXIN ROMERIA

Rencontre avec Beñat LARRETCHE, Président de l’association sportive Urruñarrak pour nous présenter la toute nouvelle animation : UNTXIN ROMERIA

Peux-tu nous présenter cette nouvelle animation de l’été ?
Tout d’abord, l’Urruñarrak a voulu créer une nouvelle animation majeure pour le village pendant la saison estivale pour montrer d’une part une réelle unité entre les 3 sections (pelote, rugby et hand-ball) et ensuite pour améliorer le fonctionnement des sections avec les retombées financières qui j’espère seront conséquentes. Plusieurs chapiteaux et tentes seront installés afin de retrouver une ambiance style « casetas » propice à la saison estivale, on espère ainsi que tout le monde : locaux, estivants s'y retrouve pour partager ensemble une belle fête que seule notre région peut offrir grâce aux multiples animations culturelles (danse, chant, force basque) que nous proposons.

Pourquoi cette date en plein été et pour une fois à Socoa et non au centre du village comme à l’accoutumé ?
Nous avons choisi la date du 10 août et le lieu de Socoa car nous voulions également partager avec tous les vacanciers d’Urrugne et de la région un véritable moment de culture basque autour d’animations typiques. Puis Socoa, pour changer un peu et pour permettre aux vacanciers de nous rejoindre plus facilement dès la sortie de la plage…
Ce sera également l’occasion de retrouver tous les licenciés (700 adhérents) pendant l’été autour d’un moment festif et convivial.

Quel est le programme de la soirée ?
Dès 18h débutera une première animation musicale avec DJ Xano et la banda Koxegui.
Cela continue à 19h avec une initiation à la danse basque par des membres d’Airoski sur la danse la plus connue : « les 7 sauts ».
A 20h30 place à la force basque. Ce sera le moment de défier nos athlètes au « Soka Tira » ou tir à la corde, le tout orchestré par le club Lagunak.
Le choeur Oihal Berri se chargera d'animer la 2ème partie de soirée en compagnie de DJ Xano.

Ils annoncent très chaud pour vendredi donc comme pour toutes les animations vous avez certainement pensé à un stand restauration et buvette pour se désaltérer ?
Oui nous allons proposer des plats simples qui là aussi représentent la gastronomie locale : talos, sardinades, chipirons, moules frites (je vous l’accorde, pas forcément de chez nous J), grillades…
Toutes les animations sont gratuites et nos plats sont à des prix abordables de 3 € à 7 €.

Rendez-vous à Socoa sur les bords de l’Untxin vendredi 10 août à partir de 18h

vendredi 3 août 2012

Que trouve-t-on sur nos marchés?

Voici un échantillon de quelques marchands présents sur les marchés d’Urrugne. Ils vous présentent leurs produits :
Pantxika ZOZAYA, productrice de fromage de brebis 
« Nous sommes éleveurs de brebis Manex tête rousse à Urrugne depuis plusieurs années. Nous avons 180 brebis que nous trayons 2 fois jour. Nous transformons toute notre production de lait en fromages à pâte pressée au lait cru directement sur notre exploitation. Nos brebis sont sorties tous les jours dans les champs tout au long de l’année.
Nos fromages sont fabriqués de manière artisanale, il leur faut au minimum 3 mois d’affinage. Nous produisons de fin novembre à début juillet. Dans notre quartier, nous vous attendons dans notre ferme et sur le marché d’Urrugne avec le sourire. »
Maryse Grimault, vêtement et bijoux fantaisies
« Je vous propose des vêtements tout en couleur de la marque Coline et autre. Mes vêtements sont à petits prix, pour toute la famille et pour tous les âges. Je propose également à la vente des bijoux fantaisies et des bijoux en pierres véritables de ma fabrication.
Vous pouvez me retrouver sur les marchés d’Urrugne au centre du village et à Socoa jusqu’au 5 novembre. »


Eric DEHEZ, primeur du Verger des Gravières
« Je produis dans les Landes mes fruits et légumes selon une production à l’ancienne : culture raisonnée, protection intégrée en pleine terre, pas d’utilisation de plastique au sol, irrigation au goutte à goutte, pas de traitement chimique avant la récolte… Nous avons ainsi des méthodes de culture très proche du BIO mais sans en avoir le label, étant donné que nous produisons tout en plein air. Par contre, avec ces méthodes de culture nous sommes tributaires des caprices de Dame Nature, mais cela nous permet d’intervenir ponctuellement pour réparer les dégâts causés par la météo.
Nous produisons une multitude de légumes oubliés et de variétés ancestrales à leur vraie saison. Sur notre étalage vous pourrez retrouver comme fruits des pommes, des poires, des kiwis, des pêches, des nectarines, des abricots, des prunes, et en légumes des tomates, courgettes, aubergines, piments, poivrons, pommes de terre, salades, radis, oignons… Tous les fruits et légumes que l’on aime déguster en été…
Nous complétons nos produits en achetant des avocats ou des agrumes à des producteurs qui eux aussi respectent l’environnement. »
Sophie ONDET, linge basque
« J’installe mon stand sur les marchés de Socoa et d’Urrugne-bourg et je propose du linge basque : des nappes, des serviettes, des torchons, des chemins de table, des éponges, des tabliers… Et cette année j’ai une nouveauté le sac-cabas recouvert de linge basque. Il est disponible du petit sac au grand format pour aller à la plage par exemple.
Le tissu de mon linge est coloré mais garde tout de même les motifs traditionnels du linge basque. »

José RODRIGUES, olives
« Sur mon stand vous pouvez venir déguster plusieurs variétés d’olives : la catalane de couleur violette aromatisée au fenouil, la tahitienne venues des îles plus pimentées, la traditionnelle provençale… Je propose aussi d’excellentes tapenades aux olives vertes ou noires avec des câpres, des épices, du basilic…
Vous trouverez chez moi tout ce qu’il faut pour agrémenter votre apéro. »


Alia BOUTURIA, bijoux ethno-chic et produits cosmétiques
«Mes produits cosmétiques viennent essentiellement de Syrie et du Maroc. Leur origine est 100% végétale et non testée sur les animaux. Dans mes produits, vous trouverez le véritable savon d’Alep 100% aux propriétés nourrissantes de l’huile d’olive et apaisantes et antiseptiques de l’huile de baies de laurier. Ce savon est reconnu pour ses propriétés à travers le monde.
Des huiles aux différentes vertus telles que l’huile de nigelle, antiinflammatoires, l’huile de figue de Barbarie, véritable élixir de jeunesse pour la peau, l’huile d’Argan, l’huile d’Amande douce…
Concernant mes bijoux, j’aime à dire qu’ils sont « ethno-chics ». Ils viennent d’Indonésie et d’Inde et sont confectionnés en matière naturelle telle le bois de Sono, les graines de Tento, de la corne de buffle, de la noix de coco, de la nacre…
Je suis depuis plusieurs années au marché de Socoa et d’Urrugne-bourg ainsi que sur le marché de Noël »
Nadine DIDIERE, fromagère
« Je vends en grande partie des fromages fermiers et AOP (Appellation d’Origine Protégée). Dans mon camion réfrigéré, toutes les régions de France sont représentées ainsi que quelques fromages étrangers (Italie, Suisse, Angleterre). Je confectionne des plateaux décorés, à thème, ou en en cadeau avec des bon-cadeau.
Je suis passionnée par mon métier. »


Christophe MAZA, rôtisserie et plats cuisinés
« Urrugnard de coeur, je viens sur les marchés de la commune depuis le commencement. Mon stand attire principalement par l’odeur des poulets qui tournent dans ma rôtisserie. Mais je propose aussi des plats cuisinés et une paella faite maison. »
Vous pourrez les retrouver les lundis matins au marché d’Urrugne-Socoa et les jeudis matins au marché d’Urrugne-Bourg jusqu’à la fin du mois d’août.