Pouvez-vous nous présentez-nous votre association ?
L'association Herri Kirolari Bai (traduction : oui aux sports de traditions basques) a été créée en 2004 par Andde Arbenoitz. Elle se compose d’hommes et de femmes, les entraînements sont ouverts à toutes et à tous à partir de 15/16 ans jusqu'à 77 ans, hommes ou femmes. Les poids et les mesures sont adaptés à l'âge, au sexe, à la progression de chacun et à la spécialité choisie. Aujourd’hui, une quinzaine de personnes sont membres d’HKB participent aussi bien aux démonstrations qu’aux compétitions.
Les membres d’HKB se préparent durant la période hivernale avec deux entrainements par semaine, pour pouvoir assurer les démonstrations et les championnats durant la période estivale.
Sport ouvert à tous, lors des démonstrations, sous la houlette de l'équipe, les enfants comme les adultes peuvent essayer les différents jeux de Force Basque.
Comment vous entrainez-vous ?
Les entraînements ont lieu une à deux fois par semaine, partagé entre physique et spécifique avec Pettan qui lui assurent les entrainements physiques, en fonction des spécialités et des préparations en vue des championnats. Les lieux varient selon les spécialités ; à Urrugne au mur à gauche de Socoa, au bourg, à Hendaye, à Hondarribi. Les leveurs de pierres ont un programme parallèle, ils s’entrainent les mardis et samedis à Hendaye. Dans la semaine, en fonction de la météo, les entraînements à la hâche se déroulent en plein air à Urrugne.
Participez-vous à des compétitions de force basque ?
Depuis 2004, HKB Urruña a marqué le panorama d’Herri Kirolak, avec pas moins de 30 Txapela (première place) en l’espace de 6 ans de compétition, c’est un palmarès remarquable et redoutable. Les compétitions se déroule durant l’été, HKB répond présent aux différentes compétitions comme les championnats de France des jeux traditionnels basques mais aussi les sept provinces qui réunit tous les athlètes des jeux basque du pays basque.
Quelles types d’épreuves présentez-vous lors de vos spectacles ?
L’association Herri Kirolari Bai s’est spécialisée sur les différents jeux basques, elle présente ainsi durant le spectacle une grande partie des épreuves pratiquées en compétition. Notamment :
- La course de bidons de lait (Esneketarien lasterketa ) : ou la course du laitier. Le concurrent, doit transporter aujourd’hui deux masses de fer muni d’une anse de 41 kg chacune, appelées txingas, jusqu’à épuisement. Le vainqueur est celui qui parcourt la plus grande distance. Le jeu s'arrête lorsque l'un des poids touche le sol.
- La course de sac (zaku lasterketa) : de jeu tire son origine d'un travail communautaire. Il fallait décharger la charrette et ensuite monter les sacs jusqu'au grenier, afin de les stocker pour leur meilleure conservation possible. Le Zakulari porte un sac de maïs de 80 kg sur les épaules et court une distance de 120 m le plus rapidement possible. L’autre variante de cette épreuve réunit trois concurrents par équipe, qui effectueront un relais de 3 x 120 m.
- Le bûcheron (aizkolaria) : du travail dans les forêts et de l’abattage des arbres sont nés les Aizkolaris. Le défi consiste à effectuer des coupes à la hache sur du bois de hêtre frais le plus rapidement, sur un nombre de tronc plus ou moins important dont les circonférences peuvent aller de 105cm à 250cm. L'Aizkolari, le bûcheron, donne avec force et précision plus de 2 000 coups de hache à l'heure. Il monte sur le tronc, écarte un peu ses pieds et donne tous ses coups de hache entre ceux-ci. Lorsque le tronc est à moitié coupé, l'Aizkolari effectue un demi-tour, et attaque la seconde face du tronc. L'épreuve dure de 30 mn à 1 h
- Les scieurs de bois (arpanariak ) : cette épreuve réunit deux athlètes. C’est une course de vitesse et de force entre les équipes qui doivent tronçonner en 10 coupes un tronc de hêtre vert de 105 cm de circonférence
- Le lever de pierre (harri jasotzea) : ce sport est issu des compagnons maçons qui taillaient leurs pierres et se défiaient entre eux. Dans les villages, perdurent encore des pierres qui servaient à tester les générations montantes. Souvent ces gros galets de rivière, formés par les caprices de la nature sont des tests uniques en leur genre, propre à chaque village. Les concurrents doivent la soulever sur leur épaule, en se servant de leur seule force physique, Le poids et les formes peuvent varier. Quatre types sont le plus fréquemment utilisés : la pierre sphérique, cubique, cylindrique ou rectangulaire. Le vainqueur est celui qui aura levé la pierre la plus lourde, ou celui qui aura fait un maximum de levés en un temps donné
- Le lever d’enclume (ingude altxatzea) : il faut lever, un maximum de fois, à bout de bras une enclume de 18 kg en 90 secondes. Le levé est validé si la pointe de l’enclume après avoir frappé la semelle, touche la partie haute, de l’appareil, réglée à 30 cm au-dessus de la tête de l’athlète. Le geste est très rapide, il est de l’ordre d’un levé à la seconde.
- Le lever de paille (lasto altxatzea) : ce jeu symbolise le travail effectué pour entreposer la paille. Dans la ferme traditionnelle basque, le second étage, ou grenier, servait à stocker les récoltes et la paille. Chaque concurrent doit à l’aide d’une corde passant dans une poulie fixée à plus de 7 mètres de haut, hisser un ballot de paille de 45 kg, autant de fois que possible en deux minutes.
- Le jeter de paille (Lasto botatzea) : ce jeu rappelle le travail de chargement des gerbes de blé sur la charrette qui augmentait en hauteur au fur et à mesure que le travail progressait. Il consiste à faire passer par-dessus une barre horizontale, à l'aide d'une fourche une botte de paille de 12,5 kg. Pour chaque hauteur, les concurrents bénéficient de trois tentatives au maximum. Le vainqueur est celui qui atteint la hauteur la plus élevée.
- Le ramassage des épis de maïs (arto buru bilketa) : les participants doivent ramasser les 50 épis de maïs espacés d’1,25 m, le plus vite possible. Ils ne peuvent en ramasser qu’un à la fois et le déposer ou le lancer dans la corbeille, pourvu qu’il y reste, autrement il devra revenir pour déposer celui qui n’avait pas atteint le but. C’est une épreuve très physique qui exige endurance et adresse
Combien de temps dure le spectacle ?
Le spectacle dure deux heures, avec deux équipes de 5 personnes ainsi que les leveurs de pierre et les bucherons.
Comment se déroule le spectacle ? Il y des initiations pour le public ? Des défis ?
HKB, par le biais des spectacles, présente les différentes disciplines des jeux basques. Des initiations pour le public sont prévues sur certains jeux comme la poulie, la corde, l’enclume. Des défis peuvent être organisés entre le public notamment pour le tir à la corde, les femmes et les enfants sont aussi les bienvenus.
Pour plus de renseignements, le président Andde Arbenoitz se fera un plaisir de vous informer par téléphone au 06 76 03 63 70 ou en envoyant un mail à zazpiak.bat@orange.fr, ou bien en s'adressant directement à un des membres de l'association. Et pour en savoir plus, on peut aussi aller sur le site hkb-forcebasque.com.