La troupe de théâtre Iduzkilore nous présente son nouveau spectacle le dimanche 8 février à Urrugne.
Rencontre avec les membres de la troupe:
Pouvez-vous présenter votre pièce de théâtre « Hazparneko Anderea » ?
« Hazparneko anderea » est à l’origine une pièce écrite par Telesforo de Monzon.
Aprés avoir vu « les femmes savantes » de Molière dans les années 1960, il décide de traduire cette œuvre en basque et de la transposer en l’adaptant au contexte d’une famille d’Hazparren revenue d’Amérique après y avoir fait fortune au début du XX° siècle.
Il s’agit donc d’une comédie revisitée avec grand talent par Ander Lipus, notre metteur en scène.
Les personnages ont l’air assez hauts en couleur ? Pouvez-vous nous les présenter ?
Geaxine et Panpili son mari, vivent avec Maddi leur fille et Maiena la vieille-fille, sœur de Panpili. La gouvernante Mikolasa fait aussi partie de la famille….
Geaxine, désire marier sa fille unique Maddi à un marquis, mais celle-ci est amoureuse du jeune Beñat, médecin d’Espelette. Geaxine n’a de cesse que de devenir elle-même marquise. Panpili a travaillé dur mais c’est un faible, incapable de s’affirmer !
Dominixe, le sandalier frère de Panpili quant à lui, a toujours vécu au village. Il pose son regard moqueur sur tout ce petit monde….
En effet, ces personnages hauts en couleur soulignent et parodient les ambivalences des caractères, le goût du paraître, le désir de grandeur, l’abandon de notre langue…
Présentez-nous votre troupe ?
Nous avions déja créé et joué une première pièce de théâtre en 2009, intitulée « Iduzkilore ». Elle relatait les évènements dramatiques du Labourd en 1609. Cette pièce tragique avait été mise en scène par un autre metteur en scène professionnel Manex Fush de la compagnie "Le petit théâtre de pain".
Cette fois, avec la pièce "Hazparneko Anderea" nous avons pu travailler un autre registre qui est celui de la comédie.
L'avantage, c’était que le nombre de personnages de la pièce correspondait exactement à notre troupe.
Au niveau des acteurs, nous sommes sept hommes et cinq femmes. Même si notre troupe est basée à Saint-Pée-sur-Nivelle, nous sommes originaires des villages alentours : Ascain, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pée-sur-Nivelle, Sare, Ustaritz, Briscous et Mouguerre.
Nous avons également trois musiciennes qui sont d’Urrugne et d’Ascain.
Même si certains d'entre nous ont fait partie de troupes de théâtre étant plus jeunes, le seul professionnel est notre metteur en scène : Ander Lipus.
Ils seront sur les planches du cinéma Itsas Mendi, le dimanche 8 février.
+ d’infos : www.urrugne.com