Rendez-vous original au centre équestre Larrun alde le weekend du 16 et 17 mai avec un chuchoteur... Andoni nous invite à venir découvrir l'équitation éthologique...
Vous organisez un week-end ayant pour thème l’éthologie. Avant toutes choses, pouvez-vous nous définir ce terme car pour un cavalier cela est peut-être évident, mais pour le visiteur lambda qui viendra assister aux démonstrations….à quoi doit-il s’attendre ?
L’équitation éthologique est une méthode de communication avec les chevaux basée sur l’observation des chevaux dans leur milieu naturel (éthologie). Dans l’équitation éthologique le but est de dresser ou de travailler un cheval en appliquant des codes de communication qu’utilisent les chevaux entre eux. Cela permet d’obtenir des dressages rapides et sans contraintes pour les chevaux en instaurant une confiance entre le cavalier et le cheval.
Samedi Ronald Braquet effectuera des débourrages de chevaux jamais manipulés et reprendra des chevaux qui présentent des difficultés dans la vie de tous les jours (chevaux qui bougent au montoir, chevaux qui n’embarquent pas dans le van ou camion etc…). Cela tout au long de la journée.
Pouvez-vous nous présenter Ronald Braquet?
Ronald Braquet est originaire des Ardennes et habite un petit village appelé Chufilly. Il a 65 ans et monte à cheval depuis son plus jeune âge. Il est diplômé Monty Roberts depuis la fin des années 90. Monty Roberts est un chuchoteur renommé des Etats Unis qui a crée une académie qui forme des chuchoteurs dresseurs de chevaux comme Ronald Braquet.
Ronald est également cavalier d’équitation western et participe à de grandes compétitions partout en France.
Pourquoi avez-vous souhaité entrer dans cette démarche et proposer cette nouveauté ?
Le but de ces journées est de faire découvrir aux gens curieux et aux cavaliers l’équitation éthologique, une autre façon de communiquer avec le cheval. Nous avons voulu faire connaître cette méthode ici au Pays Basque car elle est en pleine expansion mais manque encore de renommée.
Concernant la journée du samedi des démonstrations seront présentées mais la
journée du dimanche s’adresse-t-elle uniquement aux propriétaires d’équidés ? Est-il possible pour les visiteurs d’assister aux stages de perfectionnement, ou bien est-ce à huis-clos ?
La journée de dimanche est consacrée en partie aux propriétaires mais reste également ouverte au public.
Pour le stage du dimanche, faut-il avoir un galop en particulier ou est-il également ouvert aux débutants ?
Le stage du dimanche est ouvert aux cavaliers qui ont leurs propres chevaux et qui pratiquent l’équitation régulièrement.
Le programme et les infos sur www.urrugne.com