jeudi 4 août 2016

EN VACANCES EN FAMILLE A URRUGNE...

Dans les arbres au parc d’accrobranche Oihana

Au parc Oihana, la forêt devient un terrain de jeux où on se prend à grimper aux arbres, à passer d’un tronc à l’autre, à s’accrocher aux branches comme des singes… Dans ce grand espace naturel, toute la famille peut s’amuser avec des parcours adaptés dès 4 ans. Les plus grands feront le plein de sensations avec les tyroliennes géantes et le saut de Tarzan, pendant que les plus jeunes s’initieront à l’accrobranche à 50 cm du sol.…

Cette année, un espace de restauration ouvert à tous a été mis en place dans un esprit forestier pour vous permettre de profiter davantage de ce cadre naturel.



Wow Park : toute la famille crie Whaouah !

Un ancien jardin botanique avec des essences de fleurs et d’arbres uniques transformé en parc d'attractions. Des cabanes dans les arbres, de grands filets de singe, des descentes en bouées, une grande zone en plein air de pique-nique et cet été une grande nouveauté : un ventriglisse géant.

Tout le monde adore le Wow Park et passe le temps d’une journée des bons moments en famille.






A la recherche du Trésor d’Urrugne

Il y a un trésor à découvrir à Urrugne. Jeunes aventuriers, munissez-vous de votre pack aux indices, en vente à l’office de tourisme, et partez dans les ruelles du village pour trouver les réponses et découvrir le trésor d’Urrugne.









Un cahier de vacances « basques »

Une idée originale pour permettre aux enfants d’en apprendre davantage sur le Pays Basque : la langue, la culture tout en s’amusant…
Ce livret a été spécialement créé par des enfants (de l’école de Socoa) pour des enfants. Donc ça ne pourra que leur plaire.

En vente à l’office de tourisme au tarif de 2€.






De la randonnée avec les enfants… Oui oui c’est possible !

Pas toujours facile de partir en randonnées avec ses enfants. Profitez d’être à Urrugne pour vous balader sur nos sentiers dits « faciles » et accessibles aux familles. La randonnée du mont du Calvaire qui offre un superbe point de vue, la randonnée d’Insola en forêt et le long d’une rivière et pour ceux qui marchent un peu plus, la randonnée du lac de Xoldokogaina…





Mettre les mains dans la terre

Mais pour créer des poteries. L’atelier O Terre Feu propose tout l’été des stages et des initiations pour apprendre à manipuler cette matière et donner forme à des poteries sorties de votre imagination.




Une balade avec son petit cheval

Rendez-vous au centre équestre Larrun Alde pour faire connaissance avec les poneys et partir en balade bien calé sur leur dos.





Faire de la Trottinette

Mais de la trottinette tout terrain. Départ du col d'Ibardin avec les trottinettes TT. Une activité véritablement originale et ouverte à tous les enfants qui mesurent 1m40 et plus...



mercredi 6 juillet 2016

UNE "AQUAZONE" AU CAMPING LARROULETA

Depuis quelques semaines, difficile de ne pas remarquer l’énorme structure gonflable apparue sur le lac du camping Larrouleta. 
Cette nouvelle aire de jeux aquatiques dénommée « Aquazone » fait depuis cette année le bonheur des campeurs.



Jean Michel Dufau, propriétaire du camping, nous explique que cette structure gonflable se trouvait l’année dernière au lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Elle se compose de plusieurs éléments qui offrent des espaces de jeux différents : une tour en C à escalader avec un grand toboggan, un mini trampoline,  2 grands trampolines, une tour infernale à escalader avec  4 toboggans pour redescendre, un mur en demi-arche à traverser par l’intérieur ou par l’extérieur, 2 roues pour rouler sur l’eau et divers tapis et obstacles de liaisons pour se déplacer d’une structure à l’autre.

Cette nouvelle installation est assortie de nouvelles mesures de sécurité. Les utilisateurs doivent impérativement s’équiper d’un gilet de sauvetage fourni par le camping, et les surveillants de baignade ont été formés pour contrôler l’accès et surveiller la zone de baignade.



Pour cette année, à cause des mesures de sécurité, l’accès est uniquement autorisé aux clients du camping. Mais pour l’année prochaine, le propriétaire du camping nous indique qu’il n’est pas impossible de l’ouvrir au public et notamment aux centres de loisirs de la région.  Mais avant cela, il faudra obtenir des autorisations délivrées par la Direction de la Jeunesse et Sport.


En attendant, les campeurs de Larrouleta auront le privilège unique de pouvoir profiter de ces nouvelles installations et sont pour le moment très enthousiastes.

+ d'infos : www.urrugne.com

mardi 31 mai 2016

UNE NOUVELLE RANDONNÉE TESTÉE ET APPROUVÉE

Emilie a testé pour vous la nouvelle randonnée accompagnée d'Urrugne "Montagne & Forêt": un circuit inédit, non-balisé, avec un guide de montagne sur les sentiers d'Ibardin. Suivez son récit...

Crédit Instagram yoyovanacker
Mercredi matin 9h, rendez-vous à l’Office de Tourisme d’Urrugne. Le guide nous attend. Une fois le co-voiturage en place, nous partons en direction du Col d’Ibardin et  nous nous arrêtons sur un parking facile d’accès près des anciennes douanes où est installée aujourd’hui la boulangerie « Aux Délices d’Amatxi ».

Cinq  minutes plus tard, disciplinés et en tenue de randonnée nous voilà prêts.
Le groupe se compose de trois vacanciers et de six membres du personnel des Offices de Tourisme (venus tester ce nouveau circuit).

Tout au long des sentiers, parfois non balisés, Alexis excelle dans son rôle de guide.  Certes nous marchons,  grimpons un peu parfois, mais les divers commentaires sur la flore (Digitales pourpres, Chênes têtards), les cayolars (cabanes de berger) permettent de souffler.
Puis vient l’ascension d’une petite colline, la pente est un peu raide mais le point de vue en vaut la peine. Arrivés au sommet, nous profitons d'une vue sur l’Océan d’un côté et sur le Lac de Xoldokogaina de l’autre.

Crédit Instagram yoyovanacker

Des Pottok paissent tranquillement auprès de leurs petits et, en contrebas, un troupeau de brebis fait de même. L’atmosphère est paisible, le panorama est exceptionnel. On prend le temps de s’asseoir cinq minutes et d’apprécier, la douceur de l’air, de s’imprégner du moment. L’occasion de capter quelques clichés que l’on ressortira cet hiver, nostalgique des  dernières vacances…

Trêve de sentimentalisme, il est temps de repartir et d’attaquer la phase descendante de la rando : Youpi ! A petits pas, et le regard bas, nous rejoignons un sous-bois sous le regard vigilant d’Alexis.

12h15, nous voilà presque à notre point de départ ; pendant cette randonnée nous avons bavardé, appris sur la nature, respiré l’air pur. Une activité sportive douce, sécurisée et accompagnée par un expert de la montagne.

Alors, c’est quand la prochaine ?

Crédit Instagram yoyovanacker

Les + de la rando :
-          une partie du parcours est ombragée,
-          la vue sur le Lac,
-          le panorama sur la côte basque,
-          Les Pottok

Ne pas oublier les indispensables selon le temps avant de partir :
-          Eau,
-          Casquette,
-          Crème solaire,
-          Vêtement de pluie,
-          Bonnes chaussures de marche
-          Appareil photo

Toutes les infos, dates, tarifs et moyen de réservation en cliquant ICI 

jeudi 31 mars 2016

ISTERY BASK : LES NOUVEAUTÉS 2016...



Dans un mois le quartier de Socoa sera envahi des participants à l’événement Istery Bask. Pour la 4ème année, l’Istery Bask revient avec toujours plus de nouveautés.
Rencontre avec les organisateurs.

Présentez-nous l’événement ?
L’Istery Bask est un rendez-vous sportif et décalé qui accueille chaque année plus de 2 000 participants.
Sur les 12 km du parcours, les coureurs devront passer 40 obstacles en grimpant, rampant, sautant, nageant… et affronter la boue, le sable et l’océan… L’avantage de notre course c’est que tout se passe dans un cadre exceptionnel : que ce soit au Fort de Socoa, sur la plage de Ciboure ou sur la Corniche d’Urrugne qui sera coupée à la circulation pour l’occasion.

Je suppose que vous avez prévu des nouveautés cette année encore ? Nouveaux défis ? Nouvelles épreuves ?
Déjà le parcours sera en grande partie modifié. Nous sommes en train de défricher de nouveaux endroits pour créer de nouveaux points de passages.
Ensuite, cette année on propose un parcours plus court en plus du 12 km. Il s’agit d’un itinéraire de 6 km, plus facile, mais qui reprend l’essentiel du grand parcours tant aux niveaux des épreuves que des points de vue. C’est en quelque sorte une initiation à l’Istery Bask avant de peut-être passer au grand parcours l’année suivante.
Nous avons prévu aussi de nouvelles épreuves, mais je ne vais pas toutes vous les révéler. Je peux juste vous dire que pour l’une d’elle, il y aura besoin de faire de la trottinette. Les autres surprises, vous les découvrirez sur place.

Quels seront les autres temps forts de l’événement ?

Tout d’abord, l’Istery Ttiki, la course mais pour les plus jeunes de 8 à 16 ans. Le samedi après-midi à 17h, lancement de l’Istery Ttiki sur un circuit plus court avec des obstacles adaptés.
Puis cette année, la première vague du 12 km, qui est chronométrée, comptera comme course qualificative pour les OCR European Championship (Obstacle Course Race) qui aura lieu le 12 juin au Pays-Bas. Les 10 premiers temps chronométrés de la vague n°1 (hommes ou femmes) seront automatiquement qualifiés.


Rendez-vous donc le week-end du 30 avril et du 1er mai à Socoa.

Pour toutes les infos et les inscriptions : www.urrugne.com

LES BIENFAITS DU CHÂTEAU D'URTUBIE


Le château d’Urtubie a vu défiler  six siècles d’histoire. Il a été le témoin de grands événements historiques, de l’évolution de la société basque et a accueilli d’illustres personnages.

Mais avant d’être un monument historique à visiter et dans lequel il est possible de séjourner, le Château d’Urtubie avait deux missions principales : protéger militairement la population d’Urrugne et des environs mais aussi soigner les malades. Dans tous les châteaux du moyen âge mais aussi dans tous les couvents, il y avait un « jardin des simples » que nous appelons aujourd’hui jardin des plantes médicinales.
C’est en retrouvant l’histoire de cette activité qui lui a été racontée par un visiteur passionné que Laurent de Coral a eu l’idée de développer une gamme de produits  cosmétiques et de soins.

Pour cela, il a décidé d’utiliser, ou plutôt de réutiliser, les plantes  qui servaient jadis à soigner et apaiser les « bobos » en tout genre. Ces plantes poussent encore aujourd’hui dans le jardin des simples du parc du château.
La gamme de produits  à base de verveine odorante a beaucoup de succès.

Cette plante qui vient d’Amérique du Sud fut rapportée au Pays Basque par les émigrés basques d’Argentine et du Pérou qui en ramenaient à leur famille lorsqu’ils revenaient s’installer au Pays basque. Le climat de la côte basque convenant parfaitement à la verveine, elle fut cultivée au Château d’Urtubie mais aussi dans toutes les fermes environnantes dès la fin du XIXème siècle.

La gamme « Dalzate » (patronyme du Vicomte d’Urtubie au 17ème siècle) a commencé avec une crème pour les mains et un savon . Elle va continuer à se développer avec un gel douche, un shampoing et un lait pour le corps.
Pour accompagner, le lancement de ses nouveaux produits, Laurent de Coral  a également mis en place une exposition dans l’Orangerie du Château sur les bienfaits des plantes du Pays basque et leurs huiles essentielles.
A découvrir dès le 1er avril jusqu’au 1er novembre 2016.



Points de vente : Boutique du Château d’Urtubie en libre accès et site internet www.dalzate.com

lundi 14 mars 2016

Réouverture du Wow Park



Le parc d'attraction en forêt d'Urrugne réouvre ses portes à partir du 19 mars 2016!



Wowpark, l’aventure et la féérie en pleine nature

Vous connaissez déhà (ou pas encore) le Wow Park niché au coeur de 18 hectares d’une nature foisonnante, on y vient en famille ou entre amis (de 2 à 102 ans) pour glisser sur la luge des Laminak, voler sur les tyroliennes de Mari, traverser les océans de filets, grimper dans les cabanes perchées, marcher sur l’eau féérique, sauter sur le ventre de Tartaro et mille autres aventures ! 

On y passe bien souvent la journée !

Mais en 2016, les lutins du Wow Park vous proposent de venir essayer de toutes nouvelles activités :
- un ventriglisse géant de 30 mètres, un jeu aquatique qui donne obligatoirement le sourire
- les trois nouveaux trampolines d'Urtzi
- un immense nid tournant à 360°
- des jeux en bois
- Le saut d'Iratxo, pour les plus courageux : on attrape une corde et, hop, on se lance...

Sans oublier les plus du parc :

- L’aire de pique-nique
- Le snack et sa terrasse
- Le parc floral de 18 hectares
- Une esplanade couverte (en cas d’intempérie)
- La chasse au trésor
- Les hamacs ombragés
- Le village des lutins
- L’immersion dans le fantastique
- Les contes de la forêt

Pour rappel : l'accès aux jeux est illimité durant toute la journée.

Toutes les infos pratiques sur notre site Web : http://www.urrugne-tourisme.com/fr/se-depenser.html


mardi 9 février 2016

EN FÉVRIER, ON FAIT QUOI?

Les vacances de février commencent cette semaine pour la zone B et comme il n'y pas que le ski et la neige, vous pourrez venir à Urrugne et trouver des activités à faire avec vos enfants.
Quelques idées :

Ateliers créatifs - O’TERRE FEU

L’atelier de Poterie et Céramique O’Terre Feu, propose pour les vacances de février, du 22 au 27 février, des stages tous niveaux et tous publics.
Enfant, Ado ou Adulte, au sein de petits groupes de 8 personnes maximum, Isabelle Le Baron s’adaptera à vos idées créatives et vous aidera à leur donner vie.
- 4 / 5 ans : forfait de 25 € pour 2x2h
- 6 / 7 ans et 8 /10 ans : forfait de 30 € pour 2 x 1h30
- Ados : forfait de 50 € pour 2 x 2h
- Découverte 1 arent/1 enfant : forfait de 30 € pour 1h30
- Adultes : forfait de 65 € pour 2x 2h

Renseignements directement auprès d’Isabelle Le Baron  au 06 16 93 22 65 
L'atelier se trouve au  5 rue Dongaitz Anaiak  64122 Urrugne

Visite des ateliers Paries à Socoa

Équipés d’une charlotte, d’une blouse et de sur chaussons, vous vous dirigerez dans l’antre du temple gourmand : le laboratoire.

Vous traverserez les ateliers, circulerez entre les différentes machines, les ouvriers,  alléchés par les parfums de cuisson des différentes gourmandises en préparation.
Des différentes étapes techniques de sa confection jusqu’à sa cuisson, vous verrez que le métier de chocolatier demande rigueur et précision.

Le Kanouga, nom à la consonance russe, est la plus ancienne spécialité de la maison (1890). Ce savoureux caramel est le résultat d’un savant mélange de sucre, beurre et crème, aromatisé à différents parfums.
Bonbon au chocolat, Touron, Marzapan, ou encore Mouchou, spécialité plus récente, fendue d’un coup de couteau qui lui donne cet aspect de bouche et qui est déclinée sous plusieurs parfums depuis une dizaine d’année.

Vient enfin le meilleur moment, celui de la dégustation. Alors à vos papilles, partez !

A l'issue de la visite, la boutique sur place vous permettra d'emporter un souvenir gourmand de votre visite au Pays Basque.

Durée visite : 30 minutes
Les ateliers sont ouverts le matin (pendant la production) du mardi au samedi de 9h30 à 11h00 (dernier départ) 
Réservation conseillée au 05 59 22 06 00 


Tarifs des visites, dégustation comprise:
- 5,00 € / adulte 
- 3,00 € / enfant < 14 ans 

- Gratuit / enfant < 4 ans



+ d'infos : www.paries.fr

Des ateliers créatifs chez Martxuka

  • Cours de couture 


Des séances qui se déroulent toute l'année pour apprendre à manier une machine à coudre et créer ses propres vêtements. 
Les vacances de février sont le moment idéal pour débuter votre apprentissage surtout que la première séance est offerte. 

Date et horaires des cours pendant les vacances:
- Mardi 16 février de 19h à 20h30
- Mercredi 17 février de 19h15 à 20h45
- Mardi 23 février de 18h à 19h30
6 personnes maximum
Ouvert à tous

Apportez votre machine à coudre si vous en avez une.
Première séance offerte puis 20 euros la séance (tarifs dégressifs si l'on prend un forfait de plusieurs séances)


  • Atelier de décoration de biscuits sablés - Mercredi 17 février à 15h00

Venez apprendre à décorer de délicieux sablés. Apprenez a faire un glaçage royal, à l'étaler sur un gâteau et surtout, à créer de jolis dessins dessus.
Durée : 1h
Tarif : 10 euros
Matériel fourni
6 personnes maximum
Ouvert à tous 



  • Atelier de décoration de cupcakes - Jeudi 18 février à 15h00

Venez apprendre à décorer des gâteaux, faire un glaçage et modeler la pâte à sucre pour faire de superbes gâteaux personnalisés.
Durée 1h
Tarif : 10 euros
Matériel fourni
6 personnes maximum

Ouvert à tous


  • Création de marque pages - Samedi 20 février à 15h00 

Venez apprendre à créer de superbes marques pages. Atelier pour adulte ou enfants.
Tarif : 10 euros
Matériel fourni
6 personnes maximum
Ouvert à tous 







  • Ecriture de mots en fil de fer et fil acrylique - Dimanche 21 février à 15h00


Venez créer une décoration originale et colorée avec le mot de votre choix. 
Atelier pour adulte ou enfants.
Tarif : 10 euros
Matériel fourni
6 personnes maximum
Ouvert à tous 

  • Atelier de décoration de cupcakes - Mardi 23 février à 15h00


Venez apprendre à décorer des gâteaux, faire un glaçage et modeler la pâte à sucre pour faire de superbes gâteaux personnalisés.
Durée : 1h
Tarif : 10 euros
Matériel fourni
6 personnes maximum - Ouvert à tous

  • Atelier "transfert d'image" - Mercredi 24 février à 15h00 

Venez apprendre à transférer vos photos sur toute surface lisse : bois, métal, etc.
Pour cet atelier, il est nécessaire de nous envoyer la photo de votre choix et d'apporter un support lisse d'environ 15 cm / 15 cm
Tarif : 10 euros
6 personnes maximum
Ouvert à tous






  • Atelier gratuit spécial en langue basque - Jeudi 25 février à 17h 

Créations en pâte polymère.
8 enfants maximum
Ouvert à tous

  • Atelier de décoration de biscuits sablés - Vendredi 26 février à 15h00 


Venez apprendre à décorer de délicieux sablés. Apprenez a faire un glaçage royal, à l'étaler sur un gâteau et surtout, à créer de jolis dessins dessus.
Durée : 1h
Tarif : 10 euros
Matériel fourni
6 personnes maximum
Ouvert à tous


  • Atelier modelage animé par la créatrice Audrey Bourdon - Samedi 27 février à 15h00

Venez apprendre à créer une maison en terre cuite qui pourra vous servir de photophore, vase ou de décoration.
Tarif : 10 euros
Matériel fourni
6 enfants maximum
Ouvert à tous

  • Atelier Mandala animé par la créatrice Audrey Bourdon - Dimanche 28 février à 15h00

Venez apprendre à créer ces jolies images colorées décoratives.
Tarif : 10 euros
Matériel fourni
6 enfants maximum
Ouvert à tous










Infos et inscriptions : 
06 44 27 76 20 - www.martxuka.com