Urrugne, propose de découvrir lors des Journées du Patrimoine durant tout le week-end du 17 et 18 septembre une partie de son patrimoine. Mais pour la 2ème année, la Mairie d'Urrugne met en avant son patrimoine d'une manière originale en proposant une rando patrimoine dans les montagnes d'Urrugne.
Lisez l'interview de Madame Claire d’Elbée, élue à la Mairie d’Urrugne au développement durable, qui nous parle de la rando patrimoine mise en place dans le cadre des Journées du Patrimoine le dimanche 18 septembre.
Comment avez-vous l’idée de créer cette activité ? Pourquoi l’insérer dans les Journées du Patrimoine ?
La principale richesse d'Urrugne ce sont ses espaces naturels, tant sur le littoral avec la Corniche, que côté montagne, avec le massif de la Rhune. Le patrimoine d'Urrugne, c'est le patrimoine de chacun ! C’est pourquoi nous avions envie de la mettre en valeur et de le faire découvrir autour d’un évènement particulier. Les Journées du Patrimoine sont l’occasion rêvée de pouvoir le faire. De plus, il faut le savoir, une partie de nos impôts va à la gestion de ce patrimoine.
Quel est le principe de cette rando patrimoine ?
Il nous a semblé nécessaire de faire connaître la qualité de ce patrimoine commun, lors d'une randonnée sur place. Cette année, le départ est à la Venta Gorria, la première en arrivant au col d'Ibardin. La randonnée se déroule sur les hauteurs d’Ibardin sur un circuit d’environ 1h30 / 2h. Un accueil sera organisé sur le premier parking et deux départs accompagnés sont prévus, à 10 h et à 14 h. Mais il est également possible de faire la randonnée librement et d’aller à la rencontre de personnes qui sont en relation avec cet espace naturel.
D’accord, ainsi quelles sont les personnes que les randonneurs pourront rencontrer sur le chemin ? Sans trop nous en dire de quoi vont-ils nous parler?
Le principal intérêt de cette randonnée est justement qu'elle est un lieu de rencontre des différents acteurs qui travaillent sur nos espaces naturels : l'Office National des Forêts, nous dira ce qu'il en est de sa gestion de nos ressources en arbres ; Euskal Herriko Laboranza Ganbara, est en charge de l'application de Natura 2000 sur le massif ; le CPIE Littoral Basque, nous parlera quant à lui d'ornithologie ; la Société des Chasseurs d'Urrugne, de la gestion du gibier et l'Association Jakintza, dont les membres sont de grands connaisseurs du patrimoine historique de la Rhune.
C’est la 2ème année que vous proposez cette activité, comment s’était passée la 1ère édition ?
La première année, nous avons eu un écho très enthousiaste des participants, qui ont appris beaucoup, avec la demande que la rando se déroule plutôt le dimanche, ce que nous faisons donc cette année.
Cette randonnée pourra-t-elle être dans l’avenir balisée pour que les randonneurs puissent la faire librement ?
Pour l'instant, nous avons choisi de changer le parcours chaque année, afin que la découverte soit sans cesse renouvelée, mais pourquoi pas à l'avenir. Pour ce qui est du balisage, nous travaillons à un balisage plus global sur le massif, balisage non seulement d'orientation, mais également sur la faune, la flore et l'histoire de la montagne.
Pour connaître tout le programme des Journées du Patrimoine à Urrugne cliquez sur le lien ci-dessous:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire