Tout le monde à Urrugne connaît l’histoire de Frantxa Uzandisaga, morte au camp de Ravensbruck alors qu’elle avait été arrêtée le 15 janvier 1943 à son domicile, Maison Bidegain Berri. Pourquoi ? Car elle avait fait de sa maison un relais du réseau Comète, réseau qui permettait aux aviateurs alliés de traverser la frontière vers l’Espagne…
“Il fut un temps où la vie était comme un roman à suspense et on ne savait jamais comment elle finirait. La vie dépasse parfois la fiction, et maintenant, plus de soixante ans plus tard, Le Dernier Passage revient sur une nuit fatidique, dans une ferme des Pyrénées, où six étrangers de cinq pays différents ont été arrêtés. En suivant le fil de l'histoire de chaque personnage nous découvrirons une histoire unique: celle de centaines de gens ordinaires qui ont formé un vaste réseau d'évasion au cours de la Seconde Guerre mondiale: le réseau Comète.”
Voilà ce que nous raconte le synopsis du film Le Passage qui sera en avant-première au cinéma Itsas Mendi à Urrugne ce samedi 12 Novembre à 18h.
Entrée gratuite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire