mardi 2 octobre 2012

OLHETTE ET SES FÊTES...


Marie Noëlle Ibarburu, Présidente du Comité des Fêtes d’Olhette, nous présente le programme des Fêtes qui se dérouleront ce week-end du 5 au 7 octobre 2012.

Avant toute chose, présentez-nous en quelques mots le Comité des Fêtes d’Olhette ?

Le comité est un groupe de jeunes de 17 à 40 ans, qui se connaissent depuis l'école primaire à Olhette ou qui sont des copains rencontrés au cours de la vie. Tout ce petit monde forme une belle et grande famille soudée.
Nous sommes à  l'heure actuelle 27 membres actifs ainsi que quelques anciens qui viennent avec plaisir nous donner un coup de main. Nous sommes tous des bénévoles et donnons chacun de notre temps pour organiser tous les évènements, et faire vivre Olhette.

Au cours de l'année, nous organisons plusieurs activités, tout d'abord début janvier, nous organisons une messe à la chapelle d'Olhette avec à la sortie gâteaux des rois et kir pour l’Epiphanie. Puis début avril, nous avons un repas animé avec au menu le fameux petit cochon grillé d’Olhette.
Cela fait 10ans que je suis au comité et je suis passée par différents statuts qui au final m'ont amené cette année à être Présidente.

Que nous réservez-vous pour ces Fêtes ? Quel sont les temps forts du programme ?

Nous en avons plusieurs au cours de ces fêtes. Tout d'abord, le traditionnel tournoi de mus le vendredi soir.
Ensuite, le samedi aura lieu le départ de la corrida pédestre qui sera suivie d’une dégustation de moules à la plancha avec cidre. Cette année, pour le bal du soir nous accueillons Mikel Hats.
Le dimanche est la journée la plus complète avec dès le matin le concours de tir au fusil, le tournoi de pelote et la messe à la chapelle d'Olhette suivie d'une dégustation de kir. L'après-midi sera animée par la cavalcade de chevaux, la fanfare, le défilé de chars et ahate jokoa (le jeu du canard).
Par contre, nous instaurons une nouveauté dans le programme du dimanche après-midi : un grand défi et fil rouge que nous organisons autour du thème des travaux ancestraux. Ce sera l’occasion de retrouver d’anciennes pratiques de la ferme avec la traite des vaches avec fabrication de fromage sur place puis dégustation, le pressage de pommes à l'ancienne et dégustation du jus de pomme, la tonte des brebis, l’égrenage de mais, le plumage de canard et un mystérieux fil rouge. Toutes ces activités seront sous forme de défi, où trois juges aidés du public établiront les vainqueurs.
La journée se termine par un  apéritif animé par Zort'ziburu un groupe de 8 formidables chanteuses de Ciboure et un repas champêtre animé par Dj tonton Daniel.

Justement parlez-nous davantage de ce repas du dimanche ?  

Au menu il y aura : garbure, chipirons en sauce, canard pommes sautées, tarte aux pommes, fromage et café, vin rouge et rosé compris. Tout cela pour 20 € par personne et 10 € pour les moins de 12 ans. Les réservations ont débuté, vous pouvez nous joindre au 06.58.74.94.10 ou au 06.20.81.80.40, il reste encore quelques places donc n'hésitez pas. On vous garantit une ambiance chaleureuse, animée par Dj tonton Daniel qui communique son enthousiasme à tous les convives.

Dernière question : en 10 ans de Comité, vous pouvez nous raconter votre meilleur souvenir des Fêtes d’Olhette?

Mon meilleur souvenir? Difficile à dire, je ne pourrais pas vous en citer un en particulier car chaque année à n'importe quel évènement il se passe quelque chose de mémorable ! Cela serait trop dur de choisir ! Par contre ce que je peux vous dire c'est que ces Fêtes sont de grands moments de rigolades, que cela soit avec les participants, les Oletars ou le comité.
Nous tenons de ce fait à remercier toutes les personnes qui nous aident  à organiser et animer ce beau quartier d'Olhette, pour leur participation active et leur générosité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire