Rencontre avec Adelaïde DARASPE qui vient de lancer à Urrugne sa société « Cerise sur le gâteau ». Elle propose à la fois ses services pour des gâteaux de mariages, baptêmes ou toutes sortes d’occasions mais aussi des ateliers pour apprendre à préparer de « bons » gâteaux joliment décorés !
La pâtisserie pour vous a toujours été une passion ?
Toute petite déjà je n’arrêtais pas de faire des gâteaux, à tel point que mes parents avaient dû mettre en place une règle à la maison : je n’avais l’autorisation de faire de la pâtisserie que deux fois dans la semaine en général le jeudi / vendredi et le dimanche.
J’ai toujours eu envie d’expérimenter des nouvelles idées en pâtisserie. Dès que je voyais un gâteau je voulais essayer de le refaire à ma manière. Je me suis pas mal inspirée des blogs où il est possible de trouver des idées vraiment sympas.
Du coup, vous avez dû vous orienter vers la pâtisserie pour vos études ?
Pas du tout. Au contraire à 18 ans, je suis partie sur Bordeaux pour faire une licence en Histoire. Ma licence en poche, je suis ensuite partie pour le Canada dans la région du Québec pour continuer mon cursus scolaire. J’ai passé là-bas 5 ans ½ pour me spécialiser dans l’Histoire et l’Ethnologie et préparer mon doctorat en Anthropologie. Le Canada est un peu ma 2ème patrie, les gens là-bas m’ont de suite acceptée, à tel point que je suis devenue Présidente de l’Association des Basques du Québec. J’y retourne dès que possible, apriori en février / mars de l’année prochaine.
Petite parenthèse, par curiosité sur quel sujet porte votre doctorat ?
Le sujet exact est « L’identité alimentaire au pays Basque du 18ème siècle à nos jours ». Je ne traite pas de nourriture à proprement parler mais plutôt je me pose la question pourquoi certains plats sont devenus des plats régionaux ? Des plats typiques de notre tradition ? Comme par exemple le Piment d’Espelette.
Ok ça reste plus ou moins dans le monde culinaire mais alors comment en êtes-vous arrivée à la pâtisserie ?
C’est simple, au Québec pour financer une partie de mes études je faisais des gâteaux décorés, et mes amis qui les trouvaient bons et beaux m’ont encouragé à continuer dans cette voix. Après au Canada, c’est un phénomène de mode mais moi j’apportais ma manière européenne de cuisiner ce qui plaisait davantage.
Oui c’est vrai que ces gâteaux ont souvent l’air assez sucrés…
Je savais que ma déco devait être jolie mais je savais surtout que mes gâteaux devaient être bons ! Les gâteaux que je confectionne sont différents par rapport à ceux de là-bas puisque les miens sont moins sucré et plus moelleux. Mais c’est une réaction assez coutumière. Par exemple, j’avais préparé des cupcakes pour un buffet le week-end dernier et les personnes présentes prenaient mes gâteaux en disant « Voyons si c’est bon ? » et heureusement ils les trouvaient bons et en reprenaient !!!
Parlez-nous d’une de vos réalisations ?
Dernièrement j’ai réalisé un gâteau pour Pastore Lore à Ascain pour tous les bénévoles qui ont participé à l’animation. Pour l’occasion j’avais préparé un gâteau en forme de panier contenant des pommes. Ils ont bien apprécié apparemment puisqu’après j’ai reçu une lettre toute gentille de la part de la Mairie pour me remercier et m’inviter à revenir l’année prochaine !
Outre de proposer des gâteaux pour les mariages, buffets ou autres occasions j’ai vu que vous animiez aussi des ateliers pour apprendre à décorer des gâteaux ?
Tout à fait, je propose des ateliers gourmands pour des adultes ou des enfants au maximum 6 participants. Sur 2 h je leur apprends à décorer eux-mêmes des cupcakes sur un thème défini à l’avance mais après ils peuvent faire autre chose si ils en ont envie. Mon dernier atelier portait sur Halloween mais là en attendant Noël ce sera le thème des animaux.
Je prépare à l’avance les cupcakes à décorer mais je donne la recette ensuite pour qu’ils puissent les refaire à la maison. C’est simplement pour gagner du temps.
Durant un atelier, je vais d’abord leur apprendre à faire un glaçage et à l’installer sur le cupcake ; puis nous passons à la préparation de la base pour décorer. Elle est faite principalement avec des chamallows et du sucre glace. Ensuite, on y ajoute des colorants alimentaires et c’est parti pour donner libre cours à son imagination et ses talents artistiques afin de créer une décoration.
Bien entendu, l’atelier se termine par un goûter.
Vous n’avez pas de boutique ? Alors comment fait-on pour vous contacter ?
C’est très simple, il est vrai que je n’ai pas encore de boutique mais peut-être dans un futur plus ou moins proche car des idées et des projets j’en ai des tas ; il suffit juste de les concrétiser !!
Cela dit, pour me contacter les personnes peuvent le faire via mon site Internet www.cerisesurlegateau.net où ils y a tous les coordonnées, les dates des prochains ateliers et certaines de mes réalisations…
Mais par contre, les personnes intéressées pourront venir me voir sur le Marché de Noël d’Urrugne du 7 au 9 décembre car j’y tiens un stand. Je suis super heureuse de pouvoir y participer pour moi c’est très important j’ai vraiment hâte d’y être. Je travaille actuellement sur la décoration et sur toutes les pâtisseries que je vais faire. J’ai déjà plusieurs idées : faire une gamme dans le rose pour les princesses, une autre plus traditionnelle dans le rouge avec des Pères Noël, des sapins, des biscuits en boule de Noël … Je suis très impatiente !
+ de photos et toutes les infos sur WWW.CERISESURLEGATEAU.NET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire