lundi 17 décembre 2012

BELHARRA : LE MONSTRE DES MERS REFAIT SURFACE !

Photo twittée par Bixente Lizarazu 16-12-2012 "C'était ce midi. Vision depuis mon bateau. Spectacle magique et trés rare. Temps de rêve. Mon frère Peyo sur Belharra" 

Dimanche 16 Décembre 2012 quelque part sur la Corniche à Urrugne, météo magnifique : soleil et 17° au thermomètre.
Au large, une très forte houle et de forts coefficients marées vont permettre à la fameuse vague géante Belharra de se réveiller.

Même si elle n’était pas dans ses grands jours, le spectacle était au rendez-vous. Au mieux de sa forme, elle a tout de même atteint les 12 m de hauteur.

Habituellement, les surfeurs sont tractés par des jet-skis, mais cette fois, plusieurs surfeurs ont pu défié Belharra directement à la rame.

Des surfeurs de renom étaient à l’eau tels que Peio Lizarazu et Nathan Fletcher, le surfeur réputé pour avoir pris la plus grosse vague à Teahupoo l’an dernier. L’Américain avait choisi de se lancer avec sa planche et à la force des bras pour affronter la Belharra. Il n'avait pas été le premier à tenter le coup puisque déjà Asier Muniain l’avait fait en 2009, comme Pilou Ducalme en 2011.
Nathan Flectcher était venu accompagné de Dane Gudaukas rejoint ensuite par le "big wave rider" Eric Rebiere qui a livré ses impressions à chaud au blog surfprevention : « C’était ma troisième fois à Belharra et ça fait bizarre, mais les deux premières fois je n’avais pas surfé. J’avais tracté Sancho sur la vague de la victoire au XXL mais je n’avais pas surfé après à cause du vent. Je suis arrivé aujourd’hui et j’ai vu Nathan et Dane. J’étais super content. C’était on ! Un peu dur de se placer avec les Jet partout. Il faut dire qu’avant que le vent se lève, c’était super beau, mais je n’ai pas eu de vagues. Après c’était take off sauvage avec le vent, mais j’en ai eu une. »

En exclusivité voici les premières vidéos de la session Belharra du 16 décembre 2012



+ DE 2 MILLIONS DE PALOMBES



2012 se révèle être un très bon cru pour le passage des palombes sur les cols basques.

Les chiffres sont tombés. Le GIFS, Groupe d’Investigations sur la Faune Sauvage, a donné les résultats du comptage des palombes sur les 4 postes d’observation du département : Urrugne, Banca, Arnéguy et Sare.
2 201 631 palombes ont ainsi été comptabilisées sur la période du 15 octobre au 11 novembre 2012, ce qui fait que 2012 est la meilleure saison depuis 1999.
Les temps forts de cette migration, ou également appelé "rush migratoire" s'est déroulé sur 9 jours : les 22, 23 et 24 octobre avec 693 693 palombes ; les 28, 29, 30 et 31 octobre avec 774 097 palombes et les 7 et 8 novembre avec 583 531 palombes.

Le GIFS mène également un programme de suivi de palombes. Une dizaine d’oiseaux sont ainsi équipés de balises Argos ce qui permet de les suivre et d'en apprendre davantage sur leur migration. Certaines ont ainsi passé l’été en Pologne, Hongrie, Biélorussie, Finlande et Allemagne. Pour 2012, aucun de ces oiseaux n’a franchi les Pyrénées puisque 4 sont dans le Cher, le Var, la Dordogne et l’Aisne. A noter, ainsi que les hivernages se font davantage au Nord.



mercredi 5 décembre 2012

NOUVELLE ENSEIGNE : COUTURE ET CRÉATION



Rencontre avec Arantxa DUPEROU qui vient de créer sa boutique de couture et création le 22 octobre 2012.

Arantxa, pourrais-tu te présenter ? Nous expliquer ton parcours ?  
Je m’appelle Arantxa Duperou, j’ai 26 ans, habitante d’Urrugne, je suis une passionnée de couture.
Après le collège, j’ai pris la voie professionnelle pour faire un BEP couture flou, Bac Pro, BTS et Licence professionnelle de modélisme à Lyon.
J’ai par la suite travaillé chez Décathlon, pour la marque Tribord, dans les bureaux d’études d’Hendaye, et ensuite, j’ai été responsable d’un atelier de production à Anglet sous-traitant de différentes marques de Sportswear.

Pourquoi tu ouvres ta boutique maintenant? Qu’est ce qui t’as donné l’envie de te jeter à l’eau ?
J’ouvre ma boutique maintenant car j’ai eu l’opportunité d’avoir un atelier, ce que je recherchais afin de pouvoir accueillir les clients.
J’ai toujours eu comme objectif de créer un jour, mon propre atelier, par contre je l’avais « prévu » plutôt en fin de carrière… Les choses ont faits que j’ai eu l’opportunité aujourd’hui de le faire, j’ai donc sauté sur l’occasion J

Quelles sont les activités que tu proposes ? Que peut-on trouver dans ta boutique ? 
J’ai plusieurs activités, je propose :
-                     de la création : je crée des robes de mariée sur mesure, de cocktails sur mesure, chemise et cravate pour que Monsieur soit assorti à Madame… des tenues de cortège pour les enfants, robes de baptême, robe de communion…
Mais aussi des vestes, manteaux et tous vêtements que l’on souhaite avoir sur mesure et/ou personnalisé.
Je propose aussi des accessoires comme des petits porte-monnaie, porte-chéquier/cartes, des foulards, des sacs à mains, serre-têtes, broches, poufs etc…
Une cliente m’a ainsi commandé une veste polaire pour une personne handicapée qui ne peut sortir de son fauteuil, une veste spécialement adaptée afin que la personne puisse être bien couverte l’hiver lorsqu’il fait froid.
-                     La retouche : on peut aller du simple ourlet de jean, à changer une fermeture de robe, transformer la capuche d’un manteau en col, raccourcir un vêtement, refermer des déchirures, élargir des tailles de jupes, pantalons, retailler des tapis de bain, etc…
J’ai récemment réduit les dimensions d’un matelas  de bébé ainsi que sa housse pour que la cliente (qui est nouvelle grand-mère) puisse utiliser le lit qu’elle avait lorsqu’elle était elle-même bébé mais qui ne correspond plus aux dimensions des lits actuels.
On peut faire beaucoup de choses, il faut juste venir à l’atelier, et on voit ensemble ce que l’on peut faire.
-                     Le cadeau personnalisé : je propose également des produits « cadeaux de naissance ou anniversaire », c’est-à-dire des bavoirs, sortie de bain, peignoir, turbulette été, turbulette hiver, des cadres, des chapeaux et de l’habillement pour enfants.
Tous ces produits-là sont conçus, coupés et fabriqués à l’atelier d’Urrugne, ils sont aussi personnalisables grâce à une machine à broder dont je dispose.
-                     La vente de lingerie : je vends aussi de la lingerie, des marques spécialisées dans le maintien, du produit de qualité.
Je propose des sous-vêtements de tour de 80 à 125, de bonnet A à I, et de taille 36 à 52.
De quoi faire le bonheur de toutes les dames…
-                 La vente de tissus : j’ai quelques tissus que l’on peut utiliser pour des créations mais que je peux vendre aussi au mètre.
-          A venir, la vente de la mercerie

Est-ce que cela a bien commencé ? Tu as déjà des client(e)s ?
Cela a bien commencé, je suis très contente. Sans avoir encore fait beaucoup de pub, des personnes que je ne connaissais pas sont venues m’apporter du travail, et reviennes déjà. Le bilan du premier mois dépasse mes attentes et rassure quelques craintes que j’avais.

Tu seras présente au Marché de Noël ? Que vas-tu nous proposer ?
Je vais proposer essentiellement des accessoires, c’est-à-dire porte-monnaie, porte-carte/chéquier, foulards, sac à mains, serre-têtes…
Tout est conçu, coupé et fabriqué à l’atelier à Urrugne.
Les gens pourront soit acheter sur place, soit passer commande d’un produit qu’ils veulent personnaliser soit par le choix des couleurs, soit par une broderie et qu’ils pourront venir chercher à l’atelier.
Je propose aussi des bons cadeaux pour Noël, soit pour offrir de la lingerie, des accessoires ou une création de vêtement.

Merci pour tes réponses, tu veux rajouter quelque chose ?
L’avantage de cet atelier de couture, c’est que l’on peut faire ce que l’on veut, laisser libre cours à son imagination, on peut aussi gérer les urgences étant donné que tout est fait sur place.

Il est possible de retrouver toutes tes créations au Marché de Noël du 7 au 9 décembre ou dans ta boutique située au centre commercial Osasuna tous les jours de 9h à 19h.

DUO DES NON : NOUVEAU SPECTACLE


Mademoiselle Josiane, Michel Bauchar et Jean-Jacques Cripia reviennent avec leur tout nouveau spectacle : « La petite prison dans la Mairie ».
Le célèbre trio qui officie sur Sud Radio depuis 14 ans, vous propose de suivre le Maire de Bourcagneux à travers les couloirs et bureaux de la Mairie. « Il  vous conduira à trouver des choses que vous ne souhaitiez peut-être  pas chercher,  là  où vous ne vouliez peut-être pas aller, mais au moins c'est éclairé ! »

Présentation du spectacle :
« Bourcagneux n'existe nulle part ailleurs… à moins que Bourcagneux ne soit partout ! Et au milieu de ce nulle part universel se dresse la mairie ! Municipal édifice d’architecture républicaine, entièrement d’époque… mais on ne sait pas laquelle…  tel le phare guidant l'esquif hors des écueils quotidiens! Et du monde elle en attire la mairie ! Ça défile pour suggérer, râler, revendiquer, médire, maudire, s’étendre, s’épancher, se plaire, se plaindre… la parade de toutes les mauvaises fois, la farandole de  toutes les certitudes et tous les doutes … mais toujours avec la rigolade à la clé…
La partition est joyeuse dans ce monde tragique et le chef d’orchestre est sourd… Madame Lamiche y est aguichante comme un cactus sous la pluie, Mademoiselle Josiane  damnerait  une icône orthodoxe, Geneviève Marcassus  cascade, Maryse Estébénet cacarde, Burnialou cocarde, William Péloy s’y tient entre deux RTT, notre bonne abbé Tayère prêche dans le disert, Guy dynamise, Jean-Pascal crée la tendance … et tous les autres vous y surprendront »
Description : http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/hs223.ash2/50270_153656958011267_6120750_n.jpg
Date : vendredi 7 décembre à 21h
Lieu : salle polyvalente, Iturbidea à Urrugne
Organisé par la Commission Culture de la Mairie d’Urrugne

Réservations : Office de Tourisme 05.59.54.60.80 ou sur place
Tarifs : 25 €
Restauration sur place.

Il reste encore quelques places !!!

+ d'infos:

MARCHE DE NOËL : J-2


Le Marché de Noël d’Urrugne prend son essor et s’agrandit. Ce n’est plus 40 marchands mais 60 marchands qui seront réunis dans le Village de Noël. Ce sera l’occasion de trouver des idées cadeaux pour orner le pied du sapin de Noël et des bons produits pour agrémenter vos menus des Fêtes.

Pour les petits, plusieurs animations seront au rendez-vous. Ils pourront faire les fous dans les jeux gonflables, repartir avec une épée ou une fleur en ballon, se faire maquiller en spiderman ou princesse, apprendre l’art de la calligraphie et faire des balades à poneys avec le centre équestre Larrun Alde.

Le Père Noël et Olentzero seront bien entendu de la Fête et viendront offrir des bonbons aux enfants les plus sages.

Pendant tout le week-end, Battitt, notre  « chef plancha », préparera des talos garnis à la ventrêche, au lomo, au fromage, au chocolat… Et pour se réchauffer, il y aura du chocolat chaud, du vin chaud, café et autres boissons…

Noël est en avance à Urrugne !