lundi 23 septembre 2013

DU SKATE-BOARD A IBARDIN

Vendredi 27 et samedi 28 septembre aura lieu la 1ère édition du "Freeride Ibardin" : une compétition de longboard-skates.

Comment avez eu l’idée de mettre en place cet évènement sportif « Freeride Ibardin » ?

Nous sommes installés à Bera et depuis environ 2 ans nous fabriquons des longboard-skates. Des longboard-skates sont utilisés pour plusieurs disciplines sportives comme le carving, le downhill ou le freeride…  

L'’association des commerçants d’Ibardin qui organise la Fête des Contrebandiers nous a alors contacté pour voir si nous voulions intégrer le programme et proposer des animations. Le lieu se prête facilement à la pratique du Freeride qui consiste en une sorte de course de rapidité dans une pente descendante et donc nous avons notamment mis en place une compétition.

Nous avons une certaine expérience dans cette pratique puisque nous participons chaque année à des compétitions dans la catégorie downhill comme par exemple le championnat du monde. Le downhill et le freeride sont  certainement les pratiques les plus impressionnantes et les plus extrêmes de ce sport car les « riders » peuvent  atteindre une vitesse de plus de 100km/h.


Ce sport est plutôt méconnu, il y a beaucoup de pratiquants ?

Ce sport possède de plus en plus d’adhérents et ils sont en augmentation d’année en année, dans le monde mais aussi au Pays Basque que ce soit au Nord ou au Sud. 

Cela dit, Le "Freeride Ibardin" sera aussi l’occasion de faire  découvrir cette pratique sportive méconnue au plus grand nombre. Ces 2 jours sont basés sur la convivialité et l’échange. D’ailleurs, le vendredi 27 nous allons mettre en place une sorte d’école de longboards-skate qui proposera des initiations pour tous au niveau de la station-service d’Ibardin à partir de 15h30.



Vous pratiquez où généralement ?


Il s’agit du problème majeur que nous rencontrons car il n’y a pas de lieu réellement attitré à la pratique de ce sport. Nous sommes obligés de nous entraîner sur des routes qui sont ouvertes à la circulation avec tous les dangers que cela peut engendrer. 

Par contre, nous organisons les compétitions uniquement sur des routes, qui elles, sont fermées à la circulation avec tous les services adaptés pour minimiser les risques : protections, ambulances, certificat médical lors de l’inscription…

Nous mettons aussi en place des moyens de transport pour remonter les coureurs sur la ligne départ.


Vous avez beaucoup d’inscrits pour la compétition ?

Aujourd’hui, nous avons un peu plus de 80 pré-inscrits mais bien d’autres vont venir se rajouter le jour même. Nous sommes heureux de pouvoir accueillir les meilleurs « riders » du moment. Ainsi, il y aura du haut niveau puisque déjà plusieurs champions et « riders » professionnels de France et d’Espagne sont inscrits.

Infos pratiques :

- Pour accueillir les personnes qui ne sont pas du coin, une zone de camping est prévue

- Les "riders" pourront bénéficier de douches à Bera
- Le samedi 28 au soir, l'événement se terminera par une petite fête avec les rappeurs de Donosti Amalgama et le DJ Aizkora + pleins d’autres surprises…

+ d'infos:



lundi 16 septembre 2013

FÊTE DE LA CORNICHE

Le weekend prochain la Corniche aura droit à sa grande fête.
 
Comme chaque année le Conseil Général 64 organise la Grande Fête de la Corniche.
Le samedi le château d'Abbadia accueillera en préambule quelques animations avant que les festivités principales ne débutent le dimanche 22 septembre pour toute la journée.
 
Ce sera l'occasion pour le promeneur, les familles, les cyclistes de venir s'approprier cet espace naturel protégé puisque que la route de la Corniche sera totalement fermée à la circulation. Plusieurs moyens de locomotion "verts" seront mis à disposition comme des calèches, poneys, petit train...
Sur les 7 km de Corniche, le Conseil Général a invité plusieurs associations et structures qui viendront animer des ateliers à la fois ludiques, scientifiques  et instructifs en rapport constant avec la préservation de l'océan, la culture, des ateliers créatifs pour les enfants... Au programme aussi des visites découvertes et des animations festives avec des chants et des danses basques...

 
Il ne faudra pas oublier le pique-nique pour que la journée soir encore plus réussie...
 
L'année dernière, c'étaient  30 000 personnes qui s'étaient donné rendez-vous sur la Corniche...
 
+ d'infos et le programme 2013:

 

mardi 10 septembre 2013

JOURNÉES DU PATRIMOINE : GROS PLAN SUR LA CHAPELLE DE SOCORRI

Les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront le samedi 14 et le dimanche 15. C'est comme chaque année l'occasion de découvrir un patrimoine souvent méconnu tel la Chapelle de Socorri.

La chapelle Notre Dame de Socorri autrement nommée du Bon Secours est située au sommet d'une colline dominant Urrugne. Elle est à la fois mystérieuse et un lieu de pèlerinage emblématique.
Sa fondation remonte au début du XVIIe siècle suite aux vœux de marins hendayais. En effet, en 1627 des marins partis du port d’Hendaye, appartenant alors à Urrugne, se rapprochent de l’Ile de Ré occupée par les troupes anglaises quand tout à coup le vent cesse de souffler. Les bateaux sont dès lors arrêtés face à l’ennemi. Tous les marins se mettent à prier la Vierge Marie lui demandant un vent favorable. En échange ils font le vœu de lui faire bâtir une église sous le nom de Notre Dame du Bon Secours. Leurs prières sont exaucées et le vent se remet à souffler.
A leur retour les marins hendayais témoignent leur reconnaissance à la Vierge en édifiant la chapelle Notre Dame du Bon Secours (Socorri) sur un belvédère dominant la mer.

Elle est détruite en 1793 mais reconstruite en 1831 grâce à la Municipalité et aux dons des habitants.

L’intérieur est décoré d’un tableau représentant la Vierge à l’Enfant provenant vraisemblablement du Couvent des Récollets de Ciboure, après de sa fermeture en 1791.

Les stèles discoïdales dispersées autour de la chapelle correspondent aux tombes des victimes de l’épidémie de choléra de 1855.

Pour en savoir plus sur cet édifice, nous vous donnons rendez-vous samedi 14 et dimanche 15 de 15h à 18h avec l'association Socorriko Ama...

Pour connaître le programme complet des Journées du Patrimoine à Urrugne cliquez sur le lien suivant:

lundi 9 septembre 2013

RÉSEAU COMETE : LA MARCHE DU SOUVENIR

Samedi 14 la randonnée commémorative du réseau COMETE passera par Urrugne. 

Petit rappel de l'histoire :

"En mai 1940, après la bataille de Dunkerque, l'avancée rapide des troupes allemandes piège, dans le Nord de la France et en Belgique de nombreux soldats britanniques trop éloignés des ports de l'Atlantique et de la Manche pour rembarquer à temps. 
Bientôt, des équipages d'avions abattus veulent, eux aussi, rejoindre l'Angleterre. 

La solution consiste à les transférer vers les Pyrénées et à les remettre aux autorités consulaires britanniques siégeant en Espagne.
Mais il faut traverser la France occupée, franchir clandestinement la ligne de démarcation puis les Pyrénées et finalement atteindre l'Espagne franquiste. 
Dès 1941, quelques réseaux parviennent à assurer des passages en dépit des contrôles et enquêtes de police, des perquisitions et des infiltrations. Les indiscrétions et parfois les dénonciations constituent des risques supplémentaires.

A partir de novembre 1942, aux militaires alliés, aux prisonniers de guerre français évadés et aux volontaires pour reprendre le combat en Afrique du Nord, s'ajoutent ceux qui tentent de se soustraire aux persécutions antisémites, aux réquisitions du Service du Travail Obligatoire et aux représailles contre les résistants. 
Désormais, une quarantaine de réseaux s'activent dans les Basses-Pyrénées, soit 150 à 180 passeurs. Partout les difficultés sont considérables, y compris sur la Côte Basque puisque cette zone est occupée depuis fin juin 1940. La circulation des personnes est surveillée sur toutes les voies de communications, particulièrement en gare de Bayonne.

Comète : premiers pas, premiers drames...

Début 1941 en Belgique, Andrée de Jongh, une jeune femme de 24 ans, et son
Andrée de Jongh
compatriote Arnold Deppé, ingénieur du son de la firme de cinéma Gaumont qui a travaillé sur la Côte Basque, décident de créer une filière d'évasion par les Pyrénées. 
L'aide qu'ils apportent déjà aux militaires alliés pour garantir leur clandestinité leur paraît insuffisante. En mai, Arnold Deppé est mis en contact avec une famille bruxelloise réfugiée à Anglet, les de Greef.

Sur place, ses connaissances d'avant guerre le recommandent à des républicains espagnols ayant fui le régime franquiste.
Par leur intermédiaire, des hébergeurs et un passeur sont recrutés. 
Fin juillet 1941, afin d'organiser la réception des évadés au-delà des Pyrénées, Andrée de Jongh passe la frontière. 
Elle se rend au Consulat Britannique de Bilbao.

Avec persévérance et aplomb, elle persuade ses interlocuteurs de la viabilité de son projet. 
Le Réseau Comète peut entrer en action. II met en mouvement quatre étages: 
- celui de Belgique et du Nord récupère les candidats au passage
- celui de Paris assure leur acheminement vers le Sud­ Ouest
- celui de la Côte Basque prépare et réalise le transfert
- enfin celui d'Espagne dissimule les évadés en attendant leur prise en charge par les services diplomatiques alliés et loge occasionnellement des responsables de Comète en mission. 

Au cours de l'été 1941, avec l'un des premiers convois, Arnold Deppé est arrêté. Les coups durs se succèdent en 1942 (secteurs Belgique et Paris) et 1943. 
Le 15 janvier 1943 à Urrugne, Andrée de Jongh est appréhendée à son tour en compagnie de trois aviateurs à la ferme "Bidegain Berri". 
La propriétaire, Frantxa Usandizaga, et son ouvrier agricole, Juan Larburu originaire d'Hernani, mourront en déportation. Pourtant, cette organisation continue de fonctionner efficacement jusqu'en juin 1944."


Chaque année une marche est organisée pour se rappeller cette époque et commémorer la mémoire de ces personnes qui se sont battus. 

+ d'infos sur cette marche :

jeudi 5 septembre 2013

DEVENEZ DES "INSTAGRAMERS"

Terre & Côte Basques organise un concours photo via le réseau social Instagram sur le thème "Terre & Mer".

Principe du jeu:
Il suffit de prendre des photos en relation avec la mer ou la montagne sur le territoire de Terre & Côte Basques. Les 8 photographes les plus créatifs et originaux gagneront une demi-journée intense. 

Pour participer: 
Vous devez être inscrit sur le réseau social Instagram et ajoutez à vos publications de photos #terreetcotebasque e#igersbiarritz + localiser la photo sur une des 12 communes de Terre & Côte Basques.

A gagner :
Une ½ journée découverte de notre territoire sur la thématique : « de la montagne à la mer ».
13h30 - Accueil, café, brief et départ en mini-bus.
14h10 - Base de loisir Ibardin aventures. On s'y équipera pour l'étape suivante.
14h30 - Descente en VTT ou trottinette tout-terrain.
16h00 - Visite des Tissages Lartigues à Ascain.
17h30 - Sortie en mer en voilier.
20:00 - Début de soirée à la Guinguette Erromardie.

Les conditions de participation :
- Durée : du 1er au 21 septembre.
- 2 photos par participant, une sur la thématique Terre et une autre sur la thématique Mer.
- Utiliser les hashtag #terreetcotebasques + #igersbiarritz
- Localiser ou tagger votre photo sur l’une des 12 communes de notre destination
- Tagguer @igersbiarritz & @terreetcotebasques pour qu'on puisse bien repérer vos photos du concours.
- La présentation de photos déjà publiées est acceptée.
- Ce concours est limité aux photos prises avec un « smartphone ».


Rendez-vous le 26 septembre pour l'annonce des gagnants !

Alors jouez, surprenez-nous & gagnez !

+ d'infos:

mercredi 4 septembre 2013

"THE BEST" PEINTRE D'URRUGNE

 Les meilleurs peintres d'Urrugne et des alentours seront réunis dimanche 15 septembre pour s'affronter à coup de pinceaux, de gouaches, d'aquarelles et de toiles afin de gagner le 1ère et être élu meilleur peintre de l'année ;)


Cette journée dédiée à la peinture existe depuis 2003 à l'initiative de l'atelier Selarua qui fêtait déjà à l'époque ses 25 ans d'existence. Depuis, la commission culture de la Mairie d'Urrugne organise la manifestation chaque année.



Battitt Garmendia qui s'occupe de la culture à la Mairie d'Urrugne nous explique le principe de la Journée des Peintres.


Peux-tu nous présenter cette journée ?
Il s'agit d'un concours de peinture ouvert aux adultes et aux enfants. Ils peuvent utiliser la technique qu'ils souhaitent : aquarelle, huile, gouache... peu importe. Par contre, ils ont des lieux imposés. Depuis plusieurs années, ils peuvent choisir comme modèle soit la chapelle de Socorri, soit le centre du village soit la Corniche. Les peintres ont toute la journée pour réaliser leur toile.


Pourquoi ces 3 endroits ?

Ce sont tout simplement 3 sites remarquables de la commune offrant de beaux paysages et de belles perspectives. Au début, le fort de Socoa remplaçait la Corniche mais à la demande des peintres nous avons intégré la Corniche comme lieu de peinture.
Chaque année il y a un lieu qui a plus la "côte" qu'un autre. Généralement, il s'agit justement de la Corniche mais peut être que cette année ce sera plutôt le centre village refait à neuf qui emportera les suffrages. A voir...



Qui sont les membres du jury ?

Le jury est composé de 3 personnes : Madame Ragozin qui est élue à la Mairie et responsable de la Culture, 1 personne de l'association Adixkideak section peinture et une autre de l'atelier Selarua. 


Donne-nous quelques tuyaux pour pouvoir séduire le jury et peut être gagner ?

Elles vont regarder la technique mais surtout elles vont s'arrêter sur "l'âme" du tableau et les émotions que l'artiste a voulu imprégner dans sa toile. Elles doivent ressentir une certaine émulsion en regardant le tableau. 


Infos et inscriptions jusqu'au 13 septembre: