mercredi 4 septembre 2013

"THE BEST" PEINTRE D'URRUGNE

 Les meilleurs peintres d'Urrugne et des alentours seront réunis dimanche 15 septembre pour s'affronter à coup de pinceaux, de gouaches, d'aquarelles et de toiles afin de gagner le 1ère et être élu meilleur peintre de l'année ;)


Cette journée dédiée à la peinture existe depuis 2003 à l'initiative de l'atelier Selarua qui fêtait déjà à l'époque ses 25 ans d'existence. Depuis, la commission culture de la Mairie d'Urrugne organise la manifestation chaque année.



Battitt Garmendia qui s'occupe de la culture à la Mairie d'Urrugne nous explique le principe de la Journée des Peintres.


Peux-tu nous présenter cette journée ?
Il s'agit d'un concours de peinture ouvert aux adultes et aux enfants. Ils peuvent utiliser la technique qu'ils souhaitent : aquarelle, huile, gouache... peu importe. Par contre, ils ont des lieux imposés. Depuis plusieurs années, ils peuvent choisir comme modèle soit la chapelle de Socorri, soit le centre du village soit la Corniche. Les peintres ont toute la journée pour réaliser leur toile.


Pourquoi ces 3 endroits ?

Ce sont tout simplement 3 sites remarquables de la commune offrant de beaux paysages et de belles perspectives. Au début, le fort de Socoa remplaçait la Corniche mais à la demande des peintres nous avons intégré la Corniche comme lieu de peinture.
Chaque année il y a un lieu qui a plus la "côte" qu'un autre. Généralement, il s'agit justement de la Corniche mais peut être que cette année ce sera plutôt le centre village refait à neuf qui emportera les suffrages. A voir...



Qui sont les membres du jury ?

Le jury est composé de 3 personnes : Madame Ragozin qui est élue à la Mairie et responsable de la Culture, 1 personne de l'association Adixkideak section peinture et une autre de l'atelier Selarua. 


Donne-nous quelques tuyaux pour pouvoir séduire le jury et peut être gagner ?

Elles vont regarder la technique mais surtout elles vont s'arrêter sur "l'âme" du tableau et les émotions que l'artiste a voulu imprégner dans sa toile. Elles doivent ressentir une certaine émulsion en regardant le tableau. 


Infos et inscriptions jusqu'au 13 septembre:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire