vendredi 29 novembre 2013

MARTXUKA : UN NOUVEAU CONCEPT DE COMMERCE


Rencontre avec Adelaïde DARASPE qui vient d’ouvrir sa nouvelle boutique au centre du village d’Urrugne. Une boutique d’objets de créateurs artisanaux et un salon de thé. C’est dans sa boutique qu’elle nous accueille.

C’était il y a un peu plus d’un an on se rencontrait déjà pour la création de cerisesurlegâteau (cf article précédent) et te revoilà avec un nouveau projet… 
Tu peux nous en parler ?
En fait, c’était déjà dans mon idée à la base mais je n’en avais pas les moyens ni humain ni financier. Mais ce projet je l’avais toujours en tête et lorsque ce local fut disponible j’ai foncé.

Quel est le concept de ton établissement ?
J’avais déjà très envie de créer quelque chose ici dans ma ville. J’ai créée beaucoup de choses mais toujours ailleurs et là je voulais vraiment m’ installer et retrouver ici dans mon village un petit endroit cosy, convivial où on peut venir passer un moment entre copines pour papoter, ou en couple ou avec les enfants pour faire le goûter.

Puis à côté de ça, il manquait également dans le coin un endroit où il était possible de trouver des produits artisanaux réalisés par des créateurs de la région. J’avais l’habitude quand j’étais au Canada de toujours aller dans une boutique de créatrice de vêtements pour m’acheter mes fringues. Je ne suis pas une grande fan de la mode mais j’aime bien m’acheter des produits originaux et réalisés dans un esprit artisanal. Ces produits ont forcément plus d’âme que les « made in china » et je sais qui les a fait.



Donc voilà  ce sont de ces deux envies qu’est venue l’idée de créer Martxuka : un salon de thé avec à l’intérieur une boutique de produits de créateurs.

Comment as-tu déniché tous ces créateurs ?
D’une part, sur les marchés et surtout les marchés artisanaux grâce notamment à ma super copine Claire qui est partie faire du démarchage cet été. Après j’ai beaucoup fouillé sur Internet, Facebook, les blogs. Puis au bout d’un moment le bouche à oreille a fonctionné et certains sont venus se présenter d’eux-mêmes.

Tu en as combien aujourd’hui ?
J’étais partie sur une trentaine pour commencer puis finalement aujourd’hui j’en ai 40. Je ne pose pas de limites excepté qu’il faut que les produits soient différents les uns des autres. Tout ce que je recherche c’est que cela doit être de bons produits faits ici avec des idées originales. Par exemple, j’ai ces supers petits bracelets : tu n’achètes pas le bracelet mais une petite boîte avec à l’intérieur tout le matériel pour que la petite fille réalise elle-même son bracelet avec la notice de confection, un petit ruban pour mesurer le poignet … C’est vraiment super sympa. 

De plus, il fallait des produits aussi pour tout le monde car souvent quand on parle de produits de créateurs on pense que c'est cher mais pas forcément j’ai plein de produits accessibles pour tous.



Le plus de ces produits c’est qu’ils sont bien souvent personnalisables. La boutique sert de vitrine mais tous les objets peuvent être personnalisés sur demande. Avantage des créateurs qui sont du coin, ils sont facilement disponibles et peuvent réaliser les produits que vous souhaitez : par exemple, il y a le carnet de santé bébé que l’on peut personnaliser avec le nom de l’enfant brodé…



Parle-nous un peu plus du salon de thé ?
A la carte, tous les thés et cafés viennent de la boutique Kikeran à Saint Jean de Luz pour avoir un véritable gage de qualité. Ils ont une odeur et des saveurs particulières et vraiment intenses. Je propose une dizaine de variété de thé différent et plusieurs sortes de préparation de café  comme le café oriental, le café frappé, les délices … Il y a aussi des smoothies, sodas, chocolats … Pour le goûter, je propose des cookies, muffins ou cupcakes faits maison par Cake Création ou moi-même.

Puis à partir de fin décembre, début janvier je vais proposer « Les Dimanches Pancakes » avec de vrais pancakes toute la journée.



Tu prévois d’autres animations du même genre ?
Pareil, à la même période je compte inviter aussi  tous les samedis un créateur pour qu’il vienne à la rencontre des clients et parler de ses produits. Toutes ces informations seront de toute manière en ligne sur notre site Web qui devrait sortir d’ici dix jours et sur notre page Facebook.

Comment ça se passe depuis ton ouverture ?
Depuis samedi dernier que j’ai ouvert, j’ai eu bien plus de monde que je ne pensais :). Toute la journée, il y a quelqu’un qui rentre dans le salon par effet de curiosité d’abord puis pour découvrir la boutique. J’ai eu de très bon retours des clients : ils sont motivants et enthousiastes, je dirai même à certains moments qu’ils sont reconnaissants car beaucoup me disent « oh c’est bien, cela manquait à Urrugne ce genre d’endroit » Donc je suis très heureuse des réactions des clients : que ça continue !

Nous pouvons te retrouver au salon de thé du mardi au dimanche toute la journée de 9h à 19h et retrouver toutes tes infos sur Facebook www.facebook.com/Martxuka
Au centre du village, derrière le fronton, rue Dongaitz Anaïak
Contact : 06 44 27 76 20 – contact@martxuka.com

jeudi 21 novembre 2013

ET LE GRAND GAGNANT EST...

A la rentrée scolaire du mois de septembre, l'office de tourisme d'Urrugne contactait toutes les écoles d'Urrugne pour organiser le concours de dessin de l'affiche du marché de Noël.

Tous les enfants d'Urrugne ont alors sorti leurs feutres, crayons de couleurs et autres autocollants pour réaliser le plus beau dessin sur le thème du "Marché de Noël à Urrugne". Au retour des vacances de la Toussaint, ce sont des centaines de dessins que l'office de tourisme a récupéré auprès des écoles participantes.

Notre jury composé des membres du bureau de l'office de tourisme a eu beaucoup de mal à trancher tant la qualité des dessins était exceptionnelle. Cela dit, Jean Michel Dufau, président de l'office de tourisme, nous dit que : "Dès le début quand on les a tous regardé, celui-ci sortait du lot. Il y avait tous les éléments de Noël : à la fois le Père Noël, Olentzero et le sapin de Noël. Puis sur ce dessin l'enfant avait dessiné l'Eglise d'Urrugne qu'on reconnaissait vraiment bien. C'est surtout cet élément qui m'a plu!"

Hier donc le grand gagnant, Nicolas Peio Genua, de l'école d'Olhette, était invité à l'office de tourisme pour lui remettre son dessin mais en grand format sur l'affiche du marché de Noël. Il est alors venu accompagné de sa maman pour prendre un petit goûter et recevoir son lot. 
Nicolas est très content et fier d'avoir gagné. Sa maman nous disait qu'il est passionné de dessin et passe toutes ces soirées avec des crayons de couleurs à la main. 

Que les autres enfants ne soient pas trop déçus, ils pourront retenter leur chance l'année prochaine. Mais déjà cette année l'office de tourisme d'Urrugne a sélectionné un gagnant par école. 
Voici le palmarès des autres écoles : 
- Pour l'école Robert Boulaert, aux Joncaux, Nolwen Ledroit
- Pour l'école de Socoa, Unai Laqueche
- Pour l'Ikastola, Marie Tellechea
- Pour l'école Saint François Xavier, Koumy Etchegaray
- Pour l'école du bourg, Urtzi Melendo

Tous les enfants gagnants seront récompensés le dernier jour du marché de Noël, le dimanche 7 décembre avant le tirage de la Tombola.

Félicitations à tous ;)

+ d'infos sur le programme du marché de Noël :

mercredi 13 novembre 2013

LANCEMENT DE LA SAISON 3 DES ATELIERS NUMÉRIQUES...

Jeudi dernier Terre et Côte Basques invitait les professionnels du tourisme à une soirée conviviale à la cidrerie Txopinondo pour découvrir le programme de la saison 3 des ateliers numériques de territoire.


Une soirée conviviale.

C'est au milieu des tonneaux de cidre que Laurence Harispe, chargé de mission à Terre et Côte Basques, a débuté la soirée en précisant les chiffres clés du tourisme sur le Web et les nouvelles tendances de consommation pour 2014. Le programme des ateliers a ensuite été développé par Beñat et les animateurs numériques du territoire Gregory d'Hendaye, Bruno de Saint Jean de Luz, Yoni d'Urrugne assistés de la responsable commercialisation Gaëlle.

Après une petite heure de présentation et d'échange, la soirée a continué dans une ambiance conviviale avec un apéritif amélioré et un repas cidrerie au rythme du Txot.

Les ateliers reprennent dès demain.

Les prestataires du tourisme de Terre et Côte Basques pourront bénéficier d'un planning d'atelier dont le but est de les sensibiliser, les former et surtout améliorer leur présence sur le Web.

Les animateurs des ateliers ont préparé spécialement pour eux un programme adapté à chaque filière de compétence sur des thèmes bien précis. Ainsi, ces ateliers pratiques seront l'occasion de créer son adresses Google +, de savoir gérer les avis clients via les plateformes spécialisées, de s'initier aux réseaux sociaux pour mieux communiquer, de créer son propre site Internet, de proposer du WIFI légal à ses clients, d'améliorer ses ventes via la réservation en ligne... et bien d'autres thèmes.

Dans la pratique.

Les ateliers commencent dès demain et auront lieu tous les jeudis matins jusqu'aux vacances de Pâques. Tous les premiers jeudis du mois l'atelier se déroulera en nocturne. Au total, 20 ateliers!

Les places pour chaque atelier sont limitées!

Pour les inscriptions, le calendrier, le détail des ateliers... Rendez-vous sur le lien suivant:



Attention, ces ateliers sont réservés aux professionnels du tourisme adhérents à l'office de tourisme.

Vidéo réalisée lors de la saison 2, des ateliers numériques...





mercredi 6 novembre 2013

LES SOLDATS DE L'EMPIRE DEBARQUENT...

Germaine Hacala - Photo : Journal Sud Ouest
Rencontre avec Madame HACALA, membre de l’association Jakintza, dans le cadre des manifestations organisées pour la commémoration des 200 ans de la Bataille de la Nivelle.

Pourriez-vous présenter votre association, Jakintza ?

Le nom Jakintza de notre association vient du verbe basque « jakin » qui signifie « savoir » . Notre association qui est à la fois culturelle et historique mène des recherches sur l’histoire du Pays Basque et participe à la sauvegarde de son patrimoine depuis plus de 10 ans. Elle compte plus de 450 membres passionnés d’Histoire et voulant garder vivante la mémoire des évènements passés dans notre région. Pour cela, nous menons tout au long de l’année différentes activités comme des publications d’articles ou de monographies de petits villages, la collecte et l’archivage de documents anciens, l’organisation de conférences ou de visites guidées et nous participons activement aux Journées Européennes du Patrimoine…

Cette année, vous avez axé principalement vos manifestations sur la commémoration du bicentenaire de la bataille de la Nivelle. Vous pouvez nous en parler davantage ?

Ce dimanche aura lieu la dernière manifestation qui va clore le bicentenaire de la bataille de la Nivelle à Biriatou puis à Urrugne. Depuis le mois de mars, il y a eu des reconstitutions, des défilés, des conférences, des publications, des expositions organisées par l'association Jakintza à Ciboure, St Jean de Luz, Ascain, Sare, Saint Pée sur Nivelle, Ainhoa et, pour terminer ce weekend à Biriatou et Urrugne.


Photo Journal Sud Ouest


Peu de personnes connaissent cette partie de notre histoire, en quelques mots vous pouvez nous la résumer ?

En 1813, exactement le 10 novembre 1813, ce qui sera jour pour jour ce dimanche, le maréchal Wellington à la tête des forces alliées regroupant les Espagnols, Britanniques et les Portugais traversent la Bidassoa avec plus de 40 000 soldats en passant par la Rhune, Sare, Aïnhoa et la frontière au quartier de Béhobie. En face de lui, se dresse le maréchal Soult avec environ 20 000 soldats qui rendront assez vite les armes avant de se replier sur Bayonne. Lors de ces affrontements, l’armée française aura perdu 174 officiers, 3000 hommes blessés ou tués et 1200 prisonniers.
La bataille se termine donc par la défaite de l’armée française, ce qui permit l’entrée des forces britanniques sur le territoire français.

Dans les faits, que va-t-il se passer ce dimanche à Urrugne ?

Des défilés et des reconstitutions de batailles vont être organisés. Pour cela, des passionnés sont venus de tous les coins de France et d'Espagne en habits de différents
régiments (alliés Anglais, Espagnols, Portugais et des Français) pour défiler au son du fifre, du tambour et de la cornemuse. Ce weekend ils viendront aussi de Toulouse, Pau, Montréjeau, Madrid et Saint Sébastien accompagnés de Tamborradas (Ciboure et Saint Sébastien) pour nous faire vivre une sorte de petit "alarde"

A partir de 14h30, ils défileront d'Arotzenia par la rue Jean Fourcade et Bernard de Coral jusqu'au Château d'Urtubie en faisant une halte devant la mairie où Madame le Maire leur souhaitera la bienvenue et la troupe de danses basques Airoski leur offrira un aurresku. Ils sont ensuite attendus au Château d’Urtubie pour une démonstration et une présentation d'armes qui pour l’occasion ouvrira gratuitement son parc.


Pendant tout le weekend, il y aura aussi une exposition de figurines samedi après-midi et dimanche à la salle Posta, au-dessus de l’office de tourisme d’Urrugne. Des milliers de figurines des différents régiments et bataillons protagonistes de la bataille de la Nivelle seront présentés et mis en scène dans une maquette représentant la prise du pont de Vera de Bidassoa. Des armes et documents d'époque seront également présentés.

+ d'infos : www.urrugne.com