mercredi 30 avril 2014

UN CONCERT INSOLITE ET HARMONIEUX

La commission culture de la Mairie a convié ce dimanche un trio exceptionnel à venir se produire à l'Eglise St Vincent : un ténor classique accompagné par deux guitaristes andalous.

Retour sur ces artistes.

Charles Ferré, le ténor classique.

Il débute sa carrière en 1978 en enregistrant un album de chants populaires : « Recuerdo ». 
C’est sa rencontre avec Charles Dagueressar, baryton à l’opéra-comique de Paris, qui
détermine la direction qu’il donne à sa carrière. A partir de là, il se lance dans une carrière de chant classique en commençant ses études de chant lyrique à l’école Nationale de Pau en 1985. Dès l’année suivante, il est sacré médaille d’or de chant.

En 1988, il intègre l’école Nationale de musique de Paris dans la classe d’Yves Brisson et en ressort avec le diplôme supérieur de scène.
Sa véritable carrière de ténor soliste commence à la salle Pleyel à Paris avec la messe en ut de Beethoven. Suite à ce concert, il est engagé dans la troupe du Capitole de Toulouse.
Quelques années plus tard, il crée son propre groupe, Otxotea avec 8 chanteurs professionnels. 

Los Hermanos Sanchez: les guitaristes andalous.

Nés en Andalousie, Célédonio et Ramon Sanchez ont toujours porté en eux le culte de la guitare flamenca. Ils obtiennent le 1er prix de la guitare en Espagne et sont lauréats de la fondation Yehudi Menuhin. Plusieurs années sur le devant de la scène et demandés par tous les grands festivals européens, ils ont récemment participé à l’album « Le Top de la guitare » au côté des plus grands comme Wes Montgomery, Jorge Benson et l’inoubliable Django Reinhardt.

Une rencontre insolite.

La rencontre entre Los Hermanos Sanchez et Charles Ferre est surtout due aux liens de sang que le ténor, basque par sa mère, doit à son père d’origine andalouse. 
Cette rencontre date d’une vingtaine d’années au fil desquelles une solide amitié est née et a abouti tout naturellement à l’idée d’un nouveau concept, celui de réunir de façon insolite sur une même scène deux concertistes de guitare flamenco avec un ténor du Capitole de Toulouse. Le mariage est heureux avec une envolée de sons brillants aux couleurs hispano-américaines et une parfaite harmonie entre 2 guitares flamencas inspirées et la puissance d’une voix émouvante de ténor. 

+ d'infos : http://www.urrugne-tourisme.com/fr/se-divertir/agenda-des-animations.html


lundi 14 avril 2014

UNE CHASSE AU TRÉSOR EN FAMILLE

L'arrivée du printemps est propice aux balades en montagnes ... C'est pourquoi, Terre et Côte Basques vous propose une "rando aventure" et une chasse aux énigmes pour toute la famille autour de la mythologie basque pendant ces vacances de Pâques.
Parce que la mythologie fait partie intégrante de la culture basque, Terre & Côte Basques a eu envie de vous faire découvrir son territoire grâce à ses légendes.
Ces aventures ont été imaginées pour le plaisir des petits et des grands.
Le mercredi 23 avril à Urrugne et le 30 avril à Ainhoa, pendant les vacances de Pâques, Terre & Côte Basques vous propose une sortie en famille à la fois sportive et insolite : deux «randos aventure» avec énigmes à la clé !
Grâce à une carte relayée par un parcours balisé, entrez dans la légende !
Ces parcours à énigmes ont été définis sur le tracé de randonnées référencées (Plan Local de Randonnée et le Guide Rando 64). Cette aventure est donc parfaitement sécurisée :)
Une randonnée mais deux niveaux: pour chaque randonnée, vous pouvez emprunter, au choix, deux circuits :
- un circuit court (environ 1h), très facile,  
- un circuit long (2h max).
Grâce à votre carte, vous progressez de balise en balise, d’énigmes en découvertes. En solo ou en famille, vous pouvez ainsi découvrir un paysage et sa légende à votre rythme, en toute sérénité.
Comment s’inscrire ?
Pour participer à ces randonnées, nous vous invitons à compléter le bulletin d’inscription. Vous recevrez alors une confirmation de votre inscription avec des informations pratiques et des recommandations éco-responsables nécessaires à la préservation du magnifique terrain de jeu que vous allez traverser.
Comment ça marche ?
Le jour J, présentez-vous au point de départ. Nous vous remettrons une carte et un bulletin pour noter les réponses aux énigmes. Cette carte est dotée d’un itinéraire jalonné de points rouges correspondant aux balises en bois. Sur ces balises, figurent des indices pour répondre aux énigmes. Chacune des balises est également associée à un numéro d’étape et munie d’une pince de contrôle. 
Celle-ci vous permettra de poinçonner votre carte pour valider votre passage. Ces étapes vous guideront, comme autant d’indices, vers l’issue de la légende. Un jeu d’enfant !
Horaires de départ 
Premier départ à 9 H 30
Dernier départ à 15 H 30 
Fin des épreuves au plus tard à 17 H 30
A Urrugne, le départ se fera au Col d'Ibardin au grand parking paysager.
Participation gratuite
NB : Durée moyenne des épreuves : 1 à 2 heures selon le circuit choisi.

jeudi 10 avril 2014

J'AI FAIT L'ISTERY BASK !

Le weekend dernier plus de 2200 personnes du secteur et de toute la France s’étaient données rendez-vous au fort de Socoa pour participer à l’Istery Bask. 

Sur place nous avons rencontré, Alexandre et  « ses potes » qui venaient de terminer le parcours en environ 2h45. Il nous raconte son aventure.


Présentez-vous ?
Je m’appelle Alexandre, j’ai 24 ans, et on est toute une équipe de potes à être venu avec nos copines pour passer un petit weekend sur la Côte Basque. Nous, nous avons participé à l’Istery Bask et nos copines qui devaient à la base nous encourager ont plutôt profité du soleil.

A chaud, vous venez de terminer la course, comment vous vous sentez ?
Un peu claqué, c’est assez physique à certains moments surtout qu’on y est pas allé doucement mais dans l’ensemble c’était vraiment génial : très bonne ambiance, les obstacles étaient sympas à passer, il faisait super beau et chaud… On a adoré !

Vous aviez fait la course l’année dernière, en comparaison, c’était comment aujourd’hui?
Encore mieux ! Cette année les organisateurs ont vraiment assuré et les défauts de l’année dernière ont été gommés. Il y avait plus de ravitaillements et avec de vrais produits qui nous redonnent la pêche, il y avait moins de passage dans l’eau et toute l’animation est centralisée au même endroit, ce qui fait que nous avons davantage eu l’impression de faire partie de l’événement. En plus, le tee-shirt et la boite cadeaux sont vraiment sympas. 

Qu’est-ce que vous retiendrez du parcours ?
Ce qu’on a adoré, et on l’a fait plusieurs fois, c’est le ventre qui glisse juste après le ravitaillement. C’était génial et le cadre avec vue sur les montagnes était fabuleux !!! Après on a bien rigolé dans la traversée de la rivière dans la vase !
Ah et puis aussi, le matin avant le départ, l’ambiance au petit déjeuner était magique. Nous qui venons de la ville, on était en extase sur le fait d’être à 8h du matin sur la plage à tremper notre pain au lait dans le café devant l’océan.  Magique ! 


Vous reviendrez l’année prochaine ?

Ah oui ! Je pense que cela va devenir un rendez-vous obligatoire entre nous pour quelques temps en tout cas !



mercredi 2 avril 2014

ISTERY BASK : LES ULTIMES PRÉPARATIFS !


Entre samedi et dimanche vous serez plus d'un millier à participer à l'édition 2014 de l'Istery Bask ! En attendant, depuis quelques jours les équipes d'Arch Event sont sur le terrain pour mettre en place les 40 obstacles qui jalonneront le parcours.

Ce matin, je retrouve Eric Mas en pleine installation des épreuves dans un champ marécageux à Urrugne. Rondins de bois, passage dans la boue, traversée des pneus, barbelés (oups, je veux dire filet ;))...  le décor est planté et déjà je s'amuse à imaginer le passage des futurs participants... Surtout que pour accéder à ce champ, les concurrents devront venir par un marécage boueux qui se trouve juste en face!

Eric n'arrête pas : "Aujourd'hui on finit cet espace de jeux, cet après-midi on installe au camping Larrouleta de nouveaux obstacles et à partir de vendredi on s'occupe de la plage et du fort de Socoa".
Il continue en m'avouant : "lorsque les "isteriks" seront arrivés ici, ils auront les jambes et les bras qui piquent normalement, on a corsé un peu plus le début du parcours!". C'est marrant, mais en me disant cela il a le sourire !!! Je reste bizarrement persuadé que ceux qui seront là dimanche auront eux aussi le sourire.



Niveau météo Eric est confiant : "au point de vue de la météo les températures devraient être bien plus clémentes que l'année dernière. Quelques pluies sont annoncées jeudi histoire de fournir le minimum de boue requis et pour dimanche ce sera soleil et chaleur, environ 17°, ce qui devrait changer la donne par rapport à l'année dernière...et faciliter l'Istery Bask à tous les participants" ;)

Pour les indécis qui veulent encore s'inscrire : www.isterybask.com

Infos de dernière minute : la marche nordique qui suit le parcours en évitant les obstacles est dorénavant ouverte à tous! Vous serez accompagné par un guide.
Et toujours, l'Istery Kid pour les plus jeunes, l'Istery Night pour les plus fous, la soirée Isterik et toutes les animations du weekend !!!