mardi 21 octobre 2014

Le camping Larrouleta écolabellisé...

Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services.

Le camping Larrouleta, ouvert à l'année, vient tout juste de l’obtenir.

Vous pouvez nous expliquer en quoi consiste exactement l’obtention de ce label pour un camping ?
En apposant le label écologique européen, le camping doit respecter plusieurs engagements.
Il doit prouver qu’il a une faible consommation d’énergie ainsi que d’eau, une faible production de déchets, mais aussi qu’il utilise des sources d'énergie renouvelables et des substances moins nocives pour l'environnement. 
Enfin, il se doit de communiquer et éduquer ses clients en matière d'environnement.

Pourquoi avoir fait la demande de cet Ecolabel ?
Déjà engagés sur la protection de l’environnement depuis longtemps avec la mise en place des points de tris ainsi que l’équipement des luminaires avec des ampoules basse consommation, nous voulions aller plus loin dans notre démarche et officialiser notre volonté de respecter la nature

Parmi les différents labels, celui-ci nous a paru nous correspondre le mieux à nos attentes.

Nous avons dû répondre à 30 critères obligatoires et dans notre cas 29 critères optionnels au minimum.

Exemples de critères obligatoires : achat de l’énergie 100% renouvelable, débit d’eau des robinets et des douches inférieur ou égal à 9 l/min etc..




Comment se passe la procédure de certification ?

La première étape est de mettre en place l'ensemble des actions nécessaires pour respecter les critères obligatoires et obtenir le nombre de points nécessaires sur les critères optionnels.

Il faut ensuite apporter la preuve de son engagement : justifier du respect des critères de certification regroupés dans un dossier technique à déposer auprès d’AFNOR Certification.
L'auditeur établit alors un rapport d'audit et AFNOR Certification, sur cette base, décide de l'attribution ou non de la certification.
Un suivi du respect des engagements est réalisé par AFNOR Certification, avec un audit tous les deux ans qui nous permet de poursuivre et de faire évoluer notre démarche environnementale.

Je suppose que c’est une démarche assez lourde qui demande beaucoup de temps avant de pouvoir l’obtenir ?

Pour préparer l’obtention du label, nous avons fait appel à la Société Enviroc, spécialisée dans l’accompagnement à la certification.

Toute l’équipe s’est réunie à  4 reprises pour travailler sur les différents critères.
En tout il nous a fallu 8 mois pour obtenir l’écolabel.

Quelles sont les mesures ou les travaux que vous avez dû entreprendre pour l’obtention de ce label ?

A ce jour, l’électricité que nous achetons provient à 100% de sources d’énergies renouvelables.
Concernant l’économie d’eau, nous avons travaillé avec notre plombier pour régler les débits des robinets et des douches en rajoutant des mousseurs. Nous avons également diminué la consommation d’eau des chasses d’eau. Nous continuerons d’ailleurs à travailler ce point pour le prochain audit dans 2 ans.
Nous avons installé des détecteurs de lumière dans nos nouvelles installations : salle de jeux, salle Internet.
Nous avons mis en place des panneaux pour sensibiliser notre clientèle à éteindre les lumières, fermer les portes dans les zones chauffées etc…
Nous utilisons dans la mesure du possible de moins en moins de désinfectants et optons à présent pour des produits d’entretien eux-mêmes éco-labellisés.

Quelles peuvent être les retombées suite à l’obtention de ce label ?


Nous espérons que les clients porteront un intérêt à notre démarche et y participeront.De plus, nous allons faire des économies d’eau et d’énergie, ce qui est bon pour notre planète.
Nous aimerions également toucher la clientèle scandinave qui est proche de ces valeurs.

samedi 4 octobre 2014

NOUGARO : hommage au "Motsicien" !


Le "Petit Taureau", comme on l'appelle affectueusement, avait deux passions : le jazz et Toulouse, sa ville natale. Du jazz à la java, l'auteur de "Nougayork" était un artiste complet à la voix puissante, héritée de son papa baryton. Pionnier de la world music, avec ses influences brésiliennes précoces, il reste éternellement un chanteur curieux et ouvert sur la création. 


Apparu dans les années 60 sur le devant de la scène française, Claude Nougaro malgré un parcours parfois difficile, est devenu un grand maître incontesté des mots et de la musique. 

L'artiste est né à Toulouse, le 9 septembre 1929. Son père Pierre Nougaro est chanteur baryton. Sa mère Liette, pianiste et professeur. D'où une vie de tournées incessantes qui les obligent à confier Claude à ses grands-parents 

Dès son plus jeune âge, il écoute avec attention la TSF, à travers laquelle il découvre Edith Piaf et Charles Trenet, mais aussi le blues de Bessie Smith et le jazz scintillant de Glenn Miller

En 1947, Claude Nougaro s'essaie au journalisme en signant quelques piges au "Journal des Curistes" à Vichy ou à "l'Echo d'Alger" en Algérie. 

En 1952, il rencontre le grand poète Audiberti qui devient à partir de ce moment-là un grand ami. A cette même époque, il croise également Brassens et Mouloudji. Il écrit aussi des textes pour Marcel Amont ("Le Balayeur du roi") et Philippe Clay ("Joseph"). 

En 1955, l'artiste parvient à vaincre sa timidité et ose chanter ses premières chansons sur la scène du Lapin Agile, cabaret parisien situé sur la butte Montmartre. Il y crée en 58, "Il y avait une ville" qui est le premier titre de son premier enregistrement. 

Une autre rencontre déterminante va accélérer les événements, celle du jeune pianiste et compositeur Michel Legrand. Très influencés tous deux par le jazz, la couleur est donnée. "Une petite fille" est donc en 62 le premier succès discographique de Claude Nougaro. Les critiques sont dithyrambiques. 

L'année 63 confirme son succès. On entend partout "Cécile ma fille", extrait du troisième 45 tours paru en avril. Malheureusement, un accident de voiture immobilise le chanteur pendant plusieurs mois, et c'est sur des béquilles qu'il affronte le public de l'Olympia. 

En 1964, il rencontre le guitariste brésilien Baden Powell et sur le morceau "Berimbau", il va écrire "Bidonville". Le Brésil, devenu patrie de cœur, lui inspirera plus tard, "Brésilien" (en 75) ou le célèbre "Tu verras" (en 78), reprise d'une chanson de Chico Buarque. 

Multipliant les succés populaires avec les célébres chansons « Armstrong », "Toulouse" en 67 et « Paris Mai » en 68. Il triomphe sur les scènes françaises et obtient même la consécration en passant deux semaines à l’Olympia. A cette occasion, il enregistre son premier live « Une soirée avec Claude Nougaro ». Pendant les soixante-dix il connaîtra un succès retentissant avec des alumns et des chansons à la tonalité jazzy. 

Ces deux albums "Bleu Blanc Blues" en 85 et "Nougaro sur scène" en 86 et plus de 300 concerts pourraient laisser penser que tout va bien pour l'artiste. Pourtant, le chiffre de vente de ses disques est jugé insuffisant par sa maison de disques Barclay qui décide de se séparer de lui. 

Cette rupture constitue un véritable électrochoc pour Claude Nougaro qui décide de vendre son appartement parisien et part à New York pour tenter de trouver une nouvelle voie. Il rencontre un jeune surdoué des claviers, Philippe Saisse. Ensemble, ils vont sortir "Nougayork", album mâtiné de funk et de rock qui propulsera Nougaro dans une nouvelle ère. 

Disque d'or avant même sa sortie puisque 100.000 exemplaires sont précommandés par les disquaires, la chanson qui lui donne son titre est un grand succès. 

Il décroche même les Victoires de la Musique du meilleur artiste et du meilleur album pour l'année 88. Après un Olympia en février 89, il se produit dans la grande salle du Zénith et part en tournée avec une formation américaine. 

Après quelques problèmes de santé, il revient avec un nouveau disque et multiplie les apparitions sur scène. 

A l'issue d’une série de concerts, Nougaro rencontre le jeune arrangeur Yvan Cassar que les stars de la chanson française s'arrachent. Le chanteur lui confie ses textes et mélodies. Pendant six mois, les deux hommes vont se retrouver dans un home studio et concocter ce qui devient "Embarquement immédiat", album de l'an 2000 aux sonorités très jazzy avec la participation d'un big band mais aussi africaines ou celtes… De son propre aveu, l'artiste livre là les derniers titres originaux de sa carrière. 

Son site internet annonce cependant un nouvel album prévu pour mars 2004 sur le label prestigieux "Blue Note". Il commence l'enregistrement avec son ami le batteur André Ceccarelli mais sa santé se dégrade assez vite au fil des mois. Hospitalisé à Paris début 2004, il demande à retourner à son domicile où il meurt le 4 mars 2004. Ses cendres sont dispersées dans la Garonne. 

À la fin de l'année, le label américain Blue Note sort enfin "La Note bleue", un album très jazz qui contient les derniers enregistrements de Claude Nougaro. 

Source : http://www.rfimusique.com/

En hommage à ce grand chanteur, le service culturelle de la Mairie d'Urrugne organise une grande exposition en partenariat avec l'association Claude Nougaro.
Plusieurs photographies inédites du chanteur seront présentées à la salle Posta du 13 au 31 octobre 2014.

Un concert sera également organisé avec ALSINA qui reprendra les plus grands titres de Claude Nougaro le dimanche 19 octobre à 17h à l'Eglise Saint Vincent.


VVF Villages : plus moderne et adapaté !

Vendredi 3 octobre 17h30, Francis Gavilan président du Syndicat Intercommunal de l’aménagement de la basse vallée de l’Untxin qui est propriétaire du VVF Villages situé à Urrugne au quartier de Socoa, était heureux de présenter le nouvel établissement réaménagé et adapté aux nouvelles normes.

Les travaux auront duré 5 mois, de novembre 2013 à mars 2014 : un délais assez court imposé pour pouvoir ouvrir aux clients avant la saison 2014.

Pour l’occasion, le Président du groupe VVF, la député Sylvianne Alaux, le Vice-Président de la Région Aquitaine, Renaud Lagrave ; et une grande majorité des élus locaux avaient fait le déplacement pour admirer les efforts entrepris. 
Cet établissement qui a une vocation sociale s’est doté d’équipement de qualité. En effet, les 60 chambres ont été totalement remaniées avec une décoration actuelle. Certains des appartements ont été adaptés pour l’accueil de personnes à mobilité réduite ce qui a valu au VVF Villages d'Urrugne d’obtenir le Label Tourisme et Handicap.

Grâce à tous ces aménagements, Francis Gavilan, était fier d’annoncer que le VVF Villages d'Urrugne était le premier établissement du groupe à obtenir le classement en 4 étoiles.

Les discours se sont terminés par l’inauguration officielle de la nouvelle salle, baptisée Léon Marin en l’honneur de l’ancien président du syndicat, qui avait beaucoup œuvré pour l’installation du VVF Villages dans les années 90.

En savoir plus : www.urrugne.com