mardi 19 juillet 2011

L'interview de la semaine...

Interview du commandant Olivier FERNANDEZ, gendarme de Haute Montagne à Oloron qui nous parle des dangers de la montagne.
1/ Pourriez-vous nous décrire en quoi consiste votre travail ?
Durant toute la saison estivale nous sommes basés à l’aéroport de Biarritz pour pouvoir intervenir sur des accidents qui ont lieu dans les montagnes de la Côte Basque. Nous réalisons plusieurs sorties sur la saison pour des accidents de tous genres ou pour des personnes qui se sont égarées ou qui sont pris dans le brouillard.

2/ La randonnée de la Rhune est la plus prisée des vacanciers, pensez-vous qu’elle soit particulièrement difficile ?En tout cas, je peux vous dire que la randonnée de la Rhune n’est pas simple. Pour plusieurs raisons : d’une part, c’est de la moyenne montagne, elle ne fait que 905 m d’altitude, mais elle a tous les caractéristiques de la haute montagne. Elle a un dénivelé assez prononcé surtout lorsque vous êtes proche du sommet et le chemin caillouteux est propice à des entorses, foulures ou autres blessures. D’autre part, on trouve beaucoup de chemins de randonnées qui montent jusqu’au sommet et ce n’est pas facile quand on n’est pas randonneurs de pouvoir s’y retrouver. Ainsi, il arrive souvent que les personnes prennent un chemin pour monter mais ne le retrouvent pas pour descendre et se perdent dans la montagne.

3/ Quelles recommandations pourriez-vous nous conseiller de prendre avant de partir ?Il y a des choses assez simples à faire. Tout d’abord, il faut regarder les prévisions météorologiques et surtout si elles annoncent mauvais temps ne pas partir, ça paraît logique mais ce n’est pas forcément évident pour tout le monde. Il faut penser également que le temps est différent en altitude, il y fait en général plus froid et dans notre région la météo change très vite.
Bien entendu, il faut également partir avec de bonnes chaussures : des tennis ou des chaussures de randonnées seraient l’idéal. Combien de fois nous avons dû intervenir pour des blessures liées aux chaussures, mais faire la Rhune en tongs ou avec des chaussures ouvertes relève de l’inconscience.
Il faut adapter l’horaire de départ par rapport à la durée de la randonnée et faire des pauses pendant la randonnée surtout si les personnes ne sont pas habituées à la marche en montagne.
Derniers conseils que je peux donner, c’est de ne pas hésiter à faire demi-tour si vous avez l’impression d’être perdu et rebrousser chemin pour rentrer.


4/ On parle souvent du fameux « fond de sac » que faut-il prévoir d’amener avec soi pour une randonnée ?
Oui en effet, au mieux il faut mettre dans son « fond de sac » : une casquette, un vêtement chaud et imperméable, des lunettes de soleil et surtout une bouteille d’eau. Après on peut rajouter, un bonnet, des gants, un briquet, une crème protectrice contre le soleil, une couverture de survie et une petite pharmacie. Mais cela, en général, quand on vient en vacances on ne pense pas à les prendre avec soi.

5/ Cas pratique : demain je suis avec des amis en montagne et l’un deux se blesse, que dois faire ?
C’est très simple, il faut appeler les secours, le numéro international est le 112. Il faut renseigner votre interlocuteur et préciser certains éléments : indiquer le lieu avec le plus de précisions possibles, la nature de l’accident, et la gravité des blessures. Ensuite, il faut, ne pas oublier de donner votre nom et numéro de téléphone, indiquer la météo qu’il fait et les soins que vous avez pu effectuer.
Nous sommes directement prévenus et nous pouvons intervenir rapidement puisque nous pouvons venir sur les lieux en hélicoptère à partir de l’aéroport de Biarritz en moins de 10 minutes. Par contre, à certains moments il y a beaucoup de personnes dans la montagne et il existe un signe particulier pour nous indiquer que vous êtes les personnes concernées : il faut lever les bras en V.
A partir, de là nous pouvons vous hélitreuiller et vous acheminer jusqu’à l’hôpital de Bayonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire