mardi 20 novembre 2012

LES PIONNIERS DU ROCK BASQUE

Niko Etxart
Les origines du Rock Basque

C'est en 1975 que les 1ères chansons rock en langue basque se font entendre sous l’impulsion de Anje Duhalde et Niko Etxart.



Niko Etxart découvre le rock à Paris où il a passé son enfance. En 1972, il choisit de faire une carrière artistique au Pays Basque, dans le registre rock'n roll et dans sa langue maternelle : l'euskara. Après « Tinka », il crée le groupe « Ximinorak » qui passe du kantaldi (concert) au bal du samedi soir (fêtes patronales). Le genre se popularise : c'est la naissance du rock basque.
Après avoir joué dans divers groupes, Niko Etxart fonde « Minxoriak » qui tournera en Pays Basque durant près de 20 ans à raison de 170 concerts par an !
Aujourd'hui encore, Niko Etxart surnommé « Aitatxi Rock'n Roll » (« Le Papi du Rock'n Roll ») poursuit sa carrière en solo.

Anje Duhalde fait lui aussi le même pari qu'Etxart. A l’origine, il est batteur dans le groupe de bal "El Fuego" lorsqu'il découvre une version en langue basque de Donovan interprétée par Benito Lertxundi. C'est pour lui une prise de conscience sur les possibilités musicales qu'offre l’euskara. Il fonde alors avec un autre guitariste, Mixel Ducau, le batteur Beñat Amorena et le bassiste Jean-Paul Gilles un groupe qui bouleversera la scène basque : "Errobi".
Anje Duhalde et Mikel Ducau - 1976
Inspiré de la « protest song » de Bob Dylan, Errobi établit définitivement un pont entre folk et rock basque. La force du message est essentielle pour le groupe qui au travers de textes de l'écrivain Daniel Landart retrace l'actualité du Pays Basque de la fin des années 1970. Le groupe connaît un succès sans précédent même lors des concerts hors Pays Basque.
A la dissolution d'Errobi, les membres du groupe multiplieront les expériences musicales au sein de formations diverses. Anje Duhalde rejoindra pour sa part un autre groupe de bal mythique, "Akelarre", jusqu'à poursuivre sa carrière en solo à partir de 1985.
L'influence de ces pionniers est considérable dans le développement de ce qui deviendra un genre musical à part entière : le rock basque.

Le Rock Basque Radical

Gari du groupe Hertzainak
Si le rock basque est né au Pays Basque nord, il va connaître un développement décisif au Pays Basque sud où le climat social et politique y est à l'époque troublé.
Ce double malaise va conduire des groupes des principales villes industrielles du Pays Basque à exprimer leur colère au travers d'un rock inspiré du mouvement punk britannique de la fin des années 70 que l’on nommera «rock radical basque».
Ce rock reflètera une vie citadine et une révolte politique. Hertzainak sera l'un des groupes phare de ce mouvement.

Tout comme le groupe  Kortatu fondé au début des années 1980, par Fermin Muguruza et son frère Iñigo. Leur premier disque paru en 1985 ne comporte que deux titres en euskara. Mais fort de leurs convictions personnelles, les albums suivant accorderont une place de plus en plus importante à la langue basque, et «Sarri Sarri» paru en 1988 sera totalement en euskara. L'album « Azken guda dantza » sera désigné par le prestigieux magazine américain Maximum RocknRoll comme l'un des meilleurs disques live du monde.
Fermin Muguruza de Negu Gorriak
Negu Gorriak naîtra en 1990 des cendres de Kortatu. On y retrouve Fermin Muguruza ainsi que son frère Iñigo, mais aussi Kaki Arkarazo, Mikel « Anestesia » et Mikel « Bap ». Le groupe affiche clairement ses intentions : conscientiser la jeunesse basque, la rassembler et proclamer haut et fort l'identité du peuple basque. Considéré comme l'un des groupes les plus influents de la scène basque, Negu Gorriak, grâce à la fusion idéale entre le rock, le rap, le reggae et les nouvelles tendances, a permis au rock en langue basque de s’imposer au niveau international.

La création du groupe Itoiz (1978-1988) laisse quant à elle un patrimoine extraordinaire de musique pop, en dehors du rock radical. Le groupe de J-C Perez inspiré par les Doors  n'a jamais donné la priorité aux messages mais bien à la poésie et à la qualité musicale. Son caractère intemporel et sa capacité créatrice ont aujourdhui fait de ce groupe l'un des grands mythes du rock et plus généralement de la chanson basque.
Mais le samedi 25 novembre ce sera l'« Aitatxi Rock'n Roll », que vous pourrez retrouver sur scène à la salle Iturbidea à partir de 16h30.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire