vendredi 8 mars 2013

ISTERY BASK : 1 MOIS AVANT...



Rencontre avec Eric Mas et Loïc Métais suite au jugement rendu le 4 mars 2012 par le Tribunal de Grande Instance pour le devenir de l’Istery Bask.


Le juge a statué en votre faveur, vous voilà donc soulagé ?
En effet, nous sommes vraiment soulagés de cette décision : le juge a bien insisté sur le fait que la course n’était pas un concept original et que nous étions à la base co-organisateur de la première édition.  Après il est vrai que nous sommes soulagés mais nous étions plutôt confiants car nous savions que nous n’avions rien à nous reprocher. Cette décision de justice a du moins le mérite de  montrer à tout le monde notre bonne foi.
Par contre, c’est difficile et un peu décevant quand après 15 ans de pratique et d’organisations d’évènements sportifs dans la région, comme le triathlon de Saint jean de Luz, nous devons encore faire nos preuves et prouver notre honnêteté.


Certainement, maintenant ce cap passé je suppose que vous êtes à 100% sur l’organisation de l’Istery Bask ?
Nous avons gaspillé beaucoup de temps à chercher des preuves pour se justifier et cela a beaucoup ralenti l’organisation de la course car beaucoup de sponsors et de partenaires attendaient la conclusion de l’affaire pour se manifester et nous rejoindre. Mais maintenant nous sommes à 100% sur l'organisation et nous venons juste de valider le parcours final.
Par contre, nous avons toujours besoin de sponsors donc je passe un appel si vous voulez nous rejoindre, il est encore temps, nous avons plusieurs partenariats à proposer.


 
J’ai vu que vous bénéficiez par contre d’un appui important avec l’arrivée de Terre et Côte Basques parmi vos partenaires.
Nous sommes très heureux que Terre et Côte Basques nous ait rejoint dans l’organisation de l’Istery Bask. Ils arrivent avec une énorme force de communication mais surtout ils travaillent dans le même esprit que nous. Pour nous, c'est très important et cela montre une certaine reconnaissance du travail accompli avec les locaux. Ce qui n'est pas négligeable non plus, c'est que Terre et Côte Basques n’a pas attendu la fin du procès pour nous rejoindre ce qui montre d’autant plus leur engagement et leur confiance. A présent, nous mettons en place avec eux un véritable travail collaboratif sur l’organisation et la promotion de l’Istery Bask.


A moins d’un mois, vous en êtes où au niveau de l’organisation et des inscriptions ?
Nous avons environ 1700 « isteriks » inscrits mais nous pensons passer la barre des  2000 inscrits pour le 7 avril. Avis aux retardataires : le tarif des inscriptions augmente à partir du 18 mars ! Pour l’organisation, nous venons tout juste de finaliser le parcours et nous pouvons vous promettre pleins de surprises. Par rapport à l’année dernière il y a environ 40% de nouveautés et je peux vous assurer que cela va donner.

Un scoop sur les surprises qui attendent les participants ?
Je ne peux rien vous dire, c’est top secret.
Je peux simplement vous avouer que nous avons passé un partenariat avec la Marine Nationale pour mettre un obstacle absolument fantastique en place. De plus, nous avions aussi une autre idée d’obstacle tout nouveau et nous sommes très contents de pouvoir le réaliser et le créer de toute pièce pour l’Istery Bask. Donc de grosses surprises en perspective…


Le programme est également bien étoffé, avec plusieurs nouveautés : quels seront les moments forts à ne pas manquer ?
Cette année, les enfants pourront également aller se rouler dans le sable ou la boue avec des parcours adaptés selon 4 tranches d’âge : 8-10 ans, 10-12 ans, 12-14 ans et 14-16 ans. L’Istery Kid se déroulera le dimanche après-midi et elle est limitée à 200 inscriptions.

Nous organisons aussi l’Istery Bask by Night : je ne sais pas si vous avez l’habitude de courir en pleine nuit mais l’ambiance est totalement différente. C’est mystérieux, on perd tous ses repères et on perçoit les choses de manière différente.


Je suppose que l’Istery Bask by Night est tout de même davantage réservée à des sportifs confirmés ?
Pas du tout au contraire, la course se fera dans une ambiance « déconne » et conviviale. Une fois l’Istery Night finie, tout le monde ira à la soirée organisée sur le parking des dériveurs avec dj, cadeaux… Cette soirée est surtout là pour créer une osmose entre les participants et surtout  entre les locaux et ceux qui viennent de plus loin. Ce sera l’occasion de montrer l’hospitalité des basques !


Bien, il ne reste plus qu’à s’inscrire pour participer à THE évènement de ce printemps à Urrugne et Ciboure.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire