vendredi 26 avril 2013

AU SERVICE DE LA JEUNESSE.



Rencontre avec un Agnès et Marlène qui travaillent toutes les 2 à l'Espace Jeunes d'Urrugne. 

Pourriez-vous nous parler de votre travail avec les jeunes ?
A l’Espace Jeunes, je travaille en priorité avec des jeunes de 13 à 17 ans sur l’élaboration et l’organisation d’activités de loisirs tout au long de l’année. 
Ce que nous voulons, c’est que les jeunes s’investissent dans la préparation et le choix des activités de loisirs éducatifs et donner la possibilité à des jeunes qui ont peut-être moins de moyens de pouvoir pratiquer certaines activités . 
C’est pourquoi, tout au long de l’année nous organisons des sorties ponctuelles pendant les vacances scolaires comme les chantiers jeunes, mais aussi hors vacances scolaires avec les « bons plans du mercredi ».

En quoi consistent ces "chantiers jeunes" ?
Les chantiers jeunes sont organisés 2 fois dans l’année. Un va avoir lieu pendant les vacances de Pâques et un autre plus tard en juillet. 
C’est une idée assez simple qui sert à responsabiliser les jeunes : en échange de travaux effectués sur la commune, la Mairie d’Urrugne offre à chaque jeune participant la possibilité de partir en activité : faire du surf, du rafting, des visites… Par exemple là pour les vacances de Pâques, ils ont décidé de partir faire de l’escalade et du canyoning en échange de travaux de rafraîchissement et de peinture au centre de loisirs d’Urrugne.

Combien de jeunes participent à ces chantiers ?
Nous limitons les inscriptions à 16 jeunes.

Vous connaissez déjà le thème pour le prochain ?
Oui tout est préparé à l’avance et ce sont vraiment les jeunes qui s’organisent. Nous nous avons plus un rôle d’accompagnement. 
Pour le prochain chantier, nous partirons vérifier ce qui a déjà été fait dans les montagnes d’Ibardin en zone Natura 2000 puisque les années précédentes les jeunes ont plantés des arbres, posés des clôtures, installés des abreuvoirs… Et donc en juillet nous retournons sur place pour vérifier l’état de tous ces travaux et les entretenir au besoin.

Vous avez également parlé au début des « Bons plans du mercredi » cela correspond à quoi ?
Les « Bons plans du mercredi » ont lieu à 6 reprises pendant des périodes hors vacances scolaires. Lors de ces mercredis, allons organiser des ateliers ou des sorties à moindre coût pour donner l’opportunité à tous de découvrir de nouvelles activités.
Par exemple, le prochain mercredi "bon plan" consistera à partir s’initier au surf avec une école de surf. Au lieu de payer 22€ le cours de surf, il sera seulement à 4,50 € ce qui fait une sacrée économie !

Tous les jeunes peuvent y participer ?
Tous à condition d’avoir entre 13 et 17 ans et d’être inscrits à l’espace jeunes d’Urrugne. Mais l’inscription est gratuite.

Quels sont les autres ateliers prévus ?
Nous avons organisés en début d’année 2 ateliers cuisine : « les ateliers des Toqués ».  La 1ère journée était dédiée à la préparation d’un plat en commun et par contre la 2ème journée les jeunes ont pu se mettre dans la peau de candidats à Masterchef et ils ont « inventé » une recette à partir d’ingrédients qu’on leur avait fourni. L’ambiance était vraiment sympa et les jeunes super enthousiastes.
Après en fin d’année, nous mettrons en place 2 autres ateliers plutôt couture et création d’objets car souvent les jeunes nous ont fait la remarque qu’ils avaient peu de moyens pour acheter des cadeaux de Noël. Nous allons donc créer ensemble des porte-monnaie, des sacs ou des objets en tout genre fait de leur propre main à offrir pendant les Fêtes de fin d’année.

Je vois que vous avez pas mal de projets et vous en avez d’autres en plus…
Oui nous n’arrêtons pas ;) ! Nous avons aussi des sorties et des activités pendant les vacances comme là une sortie à la patinoire ou au Baïgura pour faire de la trottinette… Puis nous sommes associés également à un projet d’échanges transfrontaliers avec des structures du Pays Basque Sud… Mais surtout notre rôle premier est d’être ici pour écouter, encadrer et accompagner les jeunes dans toutes leurs démarches et leurs actions.
Pour cela, je travaille en collaboration avec Marlène qui s’occupe plus particulièrement de l’accompagnement des jeunes de 12 à 25 ans.

On appelle donc Marlène qui nous rejoint pour nous expliquer son rôle au sein de l’Espace Jeunes.

Quel est votre travail ici à l’Espace Jeunes d’Urrugne ?
Je gère le Point Information Jeunesse afin de permettre aux jeunes qui sont
âgés de 12 à 25 ans de trouver tout d’abord ici un lieu de ressources où ils peuvent venir se renseigner sur toutes les questions relatives à la santé, au logement, à l’emploi, aux voyages… J
e fais tout ce que je peux pour que ce lieu soit un endroit de vie où les jeunes d’Urrugne ont envie de venir pour se regrouper et échanger ou tout simplement être écoutés. On écoute toutes les demandes et on tente d’apporter une solution. Cet endroit est un lieu d’accueil anonyme et gratuit pour tous.

Vous êtes davantage ici pour aider les jeunes en général ?
En effet, je suis ici pour les soutenir dans leurs actions, leur apporter des réponses et une aide logistique dans leurs démarches. Nous les accompagnons et nous leur proposons des méthodes pour le montage de projets divers et variés.

Un exemple de projet?
Par exemple, nous aidons les jeunes à partir en vacances pour la 1ère fois sans adultes avec un dispositif mis en place par le Conseil Général : l’opération « Sac Ados ». Les jeunes peuvent venir nous voir afin d’avoir une aide méthodologique mais aussi financière pour organiser au mieux leur 1er départ en vacances de manière autonome.

J’ai entendu parler aussi de l’opération Jobs d’été ? C’est vous qui vous en occupez ?
Oui elle vient juste d’avoir lieu. En fait, pendant 2 journées nous aidons les jeunes qui veulent trouver un emploi pour cet été. D’une part, nous leur donnons des méthodes et des outils pour y arriver comme par exemple comment faire un Cv, comment se présenter… Et sur une deuxième journée nous faisons un Job Dating où les jeunes peuvent rencontrer des responsables d’entreprises qui recrutent pour cet été.

Combien de jeunes et d’entreprises vous avez eu pour cette journée ?
Cela a très bien fonctionné, nous avons eu une centaine de jeunes qui sont venus pour trouver un emploi et environ une douzaine d’entreprise était présente que ce soit dans la restauration, l’hôtellerie, l’animation, le bâtiment ou le service à la personne.
Tous étaient très satisfaits de cette journée.


Mais je suppose que tous ne sont pas repartis avec un boulot ?
Non en effet, c’est pourquoi nous continuons cette opération jusqu’à fin juin. Les jeunes ont maintenant la possibilité de venir dans nos locaux où nous avons recensé des dizaines d’offres d’emploi qui seront susceptibles de les intéresser. 
A partir de là, notre rôle sera de les aider et de les accompagner pour qu’ils obtiennent le job qu’ils souhaitent.
De plus, toute l’année nous proposons un service que nous avons appelé « Jobs Express » permettant à des particuliers à la recherche d’un service ponctuel : garde d’enfants, cours particuliers, jardinage… d’être mis en relation directe avec des candidats.

L’Espace Jeunes vous accueille du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 14h à 18h sur RDV au trinquet Iturbidea.

Contact :
- Espace jeunes : 05 59 85 94 26
- Services loisirs : Agnès au 06 98 27 81 83
- Point Information Jeunesse : Marlène au 06 59 97 67 09
- Mail : espacejeunes8@wanadoo.fr


Suivez leurs actualités sur Facebook : www.facebook.com/espacejeunesurrugne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire