mercredi 22 mai 2013

UNE EXPO 3 EN 1


Rencontre avec Madame Christiane MARIN, responsable de la section Peinture de l’association Adixkideak à l’occasion des expositions à Posta.

Vous occupez la salle Posta pour un long moment, plusieurs expositions vont se succéder ?
En effet, nous nous sommes installés à la salle Posta, située au-dessus de l’Office de tourisme pour plus d’un mois.
3 expositions vont se succéder : nous venons d’installer la première qui est dédiée aux aquarelles, la deuxième qui débutera le 27 mai sera consacrée au dessin et à l’atelier peinture, et la troisième commencera le 10 juin avec les peintures à l’huile.
Ces expositions sont très importantes pour nous car non seulement elles permettent aux élèves de venir exposer leurs œuvres réalisées pendant l’année mais aussi elles nous servent de vitrine pour donner envie à d’autres de venir intégrer nos ateliers de peinture.

Comment se passe justement vos ateliers ?
Nous en avons plusieurs dans la semaine, consacrés chacun à des techniques différentes, par exemple un atelier uniquement sur le dessin, l’aquarelle ou sur l’huile… Pour chaque atelier nous avons un animateur ou une animatrice comme Vim pour le dessin et Nicole Rousseau pour la peinture à l’huile. Moi-même je me charge des ateliers aquarelles et toutes techniques.

Donc vous êtes passé d'élève à maître ?
Oui ou plutôt à animatrice. Pendant 2 ans, nous n’avions plus de professeur, j’ai donc suivi une formation et depuis cette année je m'occupe de ces 2 ateliers. L’année prochaine je prendrai également en charge un atelier pour les enfants.

Que va-t-on pouvoir voir lors de ces expositions ?
En ce moment, par exemple nous avons une centaine d’aquarelles exposées sur des thèmes très différents. Ensuite, pour la 2ème expo, dans mon atelier toute technique nous avons travaillé sur le cubisme à partir d’un sujet très simple : je leur avais donné comme consigne une caisse, 3 bouteilles et une orange, et à partir de là cela a donné lieu à des tableaux très originaux où chacun a pu laisser libre court à son inspiration.
Dans la 3éme exposition, Nicole Rousseau a travaillé sur des paysages d’une manière très réaliste ce qui donne lieu à de splendides tableaux à l’huile. Les élèves ont notamment travaillé un thème sur Venise.

Très bien rappelez-nous donc vos dates et horaires pour venir vous voir?
Nous sommes présents t
ous les jours de 15h à 19h à la salle Posta.
- aquarelle du 13 au 26 mai 
- dessin et peinture du 27 mai au 9 juin
- huile, mosaïque et atelier enfants du 10 au 25 juin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire