mercredi 19 juin 2013

FESTIORGUES: UNE SOIREE BELGE AVEC CINDY CASTILLO.

Dimanche 23 juin le cycle FestiOrgues fait une première étape sur l’orgue d’Urrugne : un instrument monumental construit en 2009 (4 claviers, 3000 tuyaux), dont les combinaisons sonores sont gérées par un ordinateur. 
Il sonnera de tous ses feux sous les doigts de la très brillante organiste belge Cindy Castillo.

Fougueuse et intransigeante, talentueuse et engagée, Cindy Castillo s’impose sur la scène internationale des jeunes organistes, à travers ses concerts sur quatre continents. 

Après avoir fait ses premiers pas en Belgique notamment avec Benoît Mernier et Jean Ferrard (aboutissant à un premier Prix du Conservatoire de Bruxelles), Cindy Castillo a étudié au Conservatoire National Supérieur de Paris (classe d’Olivier Latry et de Michel Bouvard), d’où elle est sortie avec un premier prix en 2010.

Auparavant elle avait été pendant un an « artiste en résidence » au Concert Hall de Sapporo (Japon). 

Cette artiste chaleureuse est lauréate des fondations Rotary, de la Vocation, Wernaers et de Lacour. Vivant entre Bruxelles et Paris, elle est organiste titulaire à la basilique du Sacré-Coeur, la plus grande église de Bruxelles et enseigne l’orgue à l’Académie de Woluwé-Saint-Lambert de cette capitale. Elle est également programmatrice sur la chaîne belge de musique classique Musiq3, où elle présente l'émission "Le rendez-vous des musiciens".

Amoureuse du Pays Basque, elle vient souvent s’y ressourcer et connait bien toutes les ressources de l’orgue d’Urrugne pour l’avoir longtemps pratiqué.

Un concert 100% belge. 

Cindy Castillo nous propose une soirée belge autour de la figure de César Franck, célèbre musicien liégeois qui se fit connaître à la tribune de l’orgue de Sainte Clotilde de Paris. Elle interprétera les trois magnifiques pièces qu’il publia en 1878, inspirées par les sonorités romantiques de son orgue Cavaillé-Coll. 

Autre liégeois, Joseph Jongen mérite d’être redécouvert. Il remporta le Prix de Rome en 1897, ce qui lui permit de se former en Italie, en Allemagne, en France. Il émigra à Londres pendant la guerre de 14, puis dirigea le conservatoire de Bruxelles de 1925 à 1939. De ses contacts avec Vincent d’Indy il conserva un attachement aux idéaux de la Schola Cantorum et fut le meilleur représentant de la lignée franckiste en Belgique. Cindy Castillo a pour projet d’enregistrer son intégrale au disque. 

Elle présentera également une œuvre de son ami Benoit Mernier, professeur d’orgue et d’improvisation à l’Institut Pédagogique de Namur et membre de l’Académie Royale de Belgique (compositeur de premier plan, son premier opéra en été créé en 2007 au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles). 

Comme d’habitude ce récital sera retransmis sur grand écran, pour permettre à chacun d’apprécier le ballet gracieux des mains sur les quatre claviers de l’instrument.

Les gourmands pourront prolonger ce concert par un repas, permettant de retrouver l’artiste et les organisateurs dans une ambiance sympathique, tout en savourant la gastronomie basque.

+ d'infos et réservations : http://www.urrugne-tourisme.com/fr/reserver-en-ligne/billetterie.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire