mercredi 14 août 2013

LES VOIX BASQUES ET RUSSES EN CONCERT A L'UNISSON

Mercredi 21 août à l'église Saint Vincent d'Urrugne, le Chœur d'Hommes Basque Anaiki et le Chœur des Nouvelles Voix de Saint-Pétersbourg réunissent deux grandes traditions de chorales pour un concert exceptionnel.

Le Chœur des Nouvelles Voix de Saint-Pétersbourg.

Quand le chœur des Nouvelles Voix de Saint-Pétersbourg fut créé en 1999, il s’agissait de rassembler en un chœur de chambre certains des anciens membres du Chœur d’Enfants de la Radio-Télévision de Saint-Pétersbourg.
Aujourd’hui, le chœur des Nouvelles Voix de Saint-Pétersbourg est composé d’étudiants du Conservatoire Rimsky-Korsakov et de l’Université d’Etat des Arts et de la Culture de Saint-Pétersbourg et de jeunes professionnels.

Grâce à l'originalité du répertoire qu'il propose et à son haut niveau d'exécution, le Chœur des Nouvelles Voix de Saint-Pétersbourg a été choisi pour participer au projet international mis en œuvre par le Musée de l'Ermitage «Carnaval dans la Venise du Nord».

En 2005, le Chœur a même été Lauréat du Concours International de Gorrizia en Italie et dans la même année, a été récompensé par un prix d’excellence au concours international de Chant Choral de Montreux en Suisse.

Fondé par Mikhaïl Golikov, il est maintenant dirigé par Yulian Danshin.

De nombreuses années de concerts à Saint-Pétersbourg et au-dehors ont établi la réputation du chœur. Il a pris part à de nombreux événements, se produisant dans les meilleures salles de concert et a participé à plusieurs festivals tels que les "Semaines Musiacales de Quimper", le "Festival de Musique Baroque" à Lyon, un festival au Palais Cheremetiev... 
Aujourd'hui, le chœur poursuit son activité essentiellement en Russie et à l'étranger.

Le Chœur d’Hommes Basque ANAIKI. 

Fondé en 1987 par l’Abbé Jean Eliçagaray, Aumônier des Basques de Paris, le Chœur d’Hommes Basque Anaiki est dirigé depuis 1990 par Jean-Marie Guezala.
 
Le Chœur rassemble des chanteurs, originaires ou amis du Pays Basque, heureux de se retrouver «entre-frères» autour de leur passion pour le chant.
Les membres d’Anaiki désirent développer la pratique du chant et du répertoire basque et, par ce biais, faire connaître autour d’eux et à un public de plus en plus large, la culture basque.

Du Palais de l’UNESCO à l’Olympia, de l’Eglise Saint-Louis-en-l’Ile de Paris aux Eglises de Saint-Jean-de-Luz ou d’Ainhoa, du Palais des Sports de Bordeaux à la Maison des Artistes de Moscou, du Grand Théâtre de Bayonne à la Salle Pleyel, Anaiki ne compte plus ses apparitions en public.

Depuis près de quinze ans, le Chœur d’Hommes Basque Anaiki  fait vivre le chant basque auprès des auditoires les plus divers lors de concerts, d’animations et de spectacles présentant le chant en accompagnement de la danse basque ou collaborant avec des formations d’instrumentistes comme le virtuose txistulari Polentzi Guezala et la Banda de Txistularis de Lezo, ou les percussionnistes pratiquant l’art de la «Txalaparta».

Le répertoire se compose essentiellement de chants polyphoniques traditionnels basques populaires et religieux mais s'ouvre également à certains autres répertoires comme les chants russes ou géorgiens. Bien entendu, les mélodies basques les plus populaires sont au programme des concerts d’Anaiki mais également des chants moins souvent interprétés.

La réunion des deux chorales.

Les deux chorales se sont rencontrées en 2011 à Paris lors de deux grands concerts qui célébraient le "Noël Basque, le Noël Russe".
Le programme "Voix du Pays Basque et de Russie" présente dans un même concert les expressions musicales religieuses et traditionnelles de ces deux grandes traditions chorales.
Les chants sacrés et traditionnels basques cotoient la liturgie et les choeurs orthodoxes russes ainsi que les chants poétiques et populaires russes. 
Les deux choeurs chanteront séparément ou réunis et proposeront au public un spectacle à la fois spirituel et festif, mélant traditions basques et russes.

+ d'infos et résas:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire