mercredi 13 mai 2015

LES TROTTINETTES D'IBARDIN...

C’est au sommet du Col d’Ibardin, connu habituellement pour ses ventas, que Sylvain Troïtino a choisi d’installer sa nouvelle activité, Troï Trott. 
C’est un moyen "fun" de descendre le Col d’Ibardin, sur des engins « tout terrain » respectueux de l’environnement … Le cadre y est idéal, la vue époustouflante. 

Pouvez-vous brièvement nous présenter votre parcours de sportif ?

Je pratique les sports de combat depuis l’âge de 6 ans, plus particulièrement la boxe
thaïlandaise
et je suis passionné de sports extrêmes : chutes libres, saut à l’élastique, snowboards, etc .. Je suis actuellement moniteur de boxe thaïlandaise à la salle de fitness Yona Form située à Urrugne à la zone de Berroueta.

La salle de sport Yona Form à Berroueta qui allie cardiotraining, boxe thaï, cours de fitness, pilate était déjà un projet familial mené avec votre épouse Ana ; s’agit-il à nouveau d’un projet commun ?

Oui tout à fait, c’est un projet commun sur lequel nous travaillons activement en binôme. La salle de sport Yona Form a maintenant 14 ans d’existence. Elle a d’abord ouvert ses portes à la zone de Bittola pendant 10 ans. Depuis 4 ans, la salle accueille ses adhérents à la zone de Berroueta (non loin de la société Signature).

J’accompagne en trottinette le groupe depuis la Venta Elizalde en haut du Col d’Ibardin jusqu’aux abords de la Chapelle d’Olhette et Ana remonte le groupe au point de départ en mini bus.

Comment cette idée a-t-elle émergée et comment passe-t-on de la boxe à la trottinette ?

C’est une réflexion que j’ai menée pendant 2 ans. J’ai moi-même essayé sur d‘autres régions, particulièrement à Saint Lary, des sports de descente et notamment la descente en trottinette. Le col d’Ibardin étant un formidable terrain de jeux, j’ai rapidement imaginé le potentiel de découverte des panoramas, des sensations et des émotions pour proposer une telle activité. C’est un moyen d’allier une activité sportive durable tout en découvrant la région.

Pouvez-vous nous décrire en quoi consiste cette activité, quelles sont les sensations obtenues avec ce type « d’engin » ?

Il s’agit d’une véritable trottinette tout terrain. La descente se rapproche de la descente en VTT avec les sensations du ski car on est en position debout. 
La trottinette est plus maniable qu’un VTT , on ne se sent pas bloqué comme on peut l’être avec le cadre d’un VTT. Les participants sont équipés de casques. 
Le parcours est agrémenté de jumps, de bascules, des virages relevés qui permettent de vivre d’autres sensations. 
Je m’adapte, bien sûr, au groupe que j’accompagne, en fonction des souhaits et des capacités de chacun. Les participants apprécient beaucoup l’intégration de ces modules. D’ailleurs, les participants prennent le temps de faire des photos ou des vidéos lors des passages sur les modules avec les smartphone et les GoPro.

A quel type de public la trottinette de descente s’adresse-t-elle ? A partir de quel âge peut-on pratiquer ce sport? et doit-on amener un équipement spécifique ?

La trottinette d’adresse à tous puisque je m’adapte à chacun. On ne doit pas être forcément sportif, mais le parcours permet aussi aux plus sportifs de s’éclater. 
On peut pratiquer cette activité à partir de 1,40 m, c’est à dire environ 10 ans. Au niveau de l’équipement, il faut prévoir un sac à dos avec une bouteille d’eau et pour ceux qui le souhaitent des gants de vélo.

Combien de personnes maxi pouvez-vous accueillir pour une descente ? Quel est la durée d’une descente ? 

Concernant les enfants, je peux accompagner un groupe de 8 enfants et pour les adultes, c’est 16 personnes maximum. On parcourt une distance de 5,4 km soit une durée de 1h à 1h30 en fonction du groupe et des aptitudes. Arrivés à la chapelle d’Olhette, le mini-bus conduit par Ana nous attend pour la remontée au Col d’Ibardin.

Cela peut être une idée pour un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, …

Tout à fait, j’ai déjà reçu des groupes pour ce genre d’occasion. Je m’adresse aussi aux groupes à l’occasion de séminaires, mais aussi aux familles. C’est l’occasion de vivre des moments insolites dans un cadre naturel avec un panorama magnifique sur toute la côte basque. C’est l’occasion aussi, si on a un peu de chance, de faire des rencontres sympathiques avec la faune et la flore environnante. Récemment, lors d’une descente, nous avons pu rencontrer des vautours, à quelques mètres de nous. 

Merci Sylvain, pour toutes ces précisions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire