vendredi 3 mai 2013

LES CHEVAUX FONT LEUR SHOW...


Pendant tout un weekend l’association Euskal Team Endurance met le cheval au centre d’un événement qui permet à tous de découvrir cet animal souvent méconnu.

Quel type de chevaux sera-t-il possible de voir pendant le weekend ?

Les visiteurs pourront découvrir de nombreuses races de chevaux, pur sang arabe, demi-sang arabe, anglo-arabe… Les courses étant ouvertes aux clubs plusieurs autres races de chevaux participeront.


Il y aura les chevaux « sportifs » qui seront là pour participer aux courses d’endurance : il s’agit de quelle race en général ? 

En général il s’agit de chevaux pur sang arabe ou demi sang arabe pré-destinés à cette discipline. 


Quelles sont les différentes épreuves ? Pourriez-vous m’expliquer davantage comment se passe une course d’endurance ? 

Nous proposerons des courses de 20km, 30km, 40km, 60km, 90km et cette année 130km sur deux jours. 
Le but de l’endurance est que le couple cheval cavalier termine la course dans les temps impartis pour des courses à vitesse imposée et le plus rapidement possible dans les courses à vitesse libre avec la condition obligatoire pour qu’une course soit validée : que le vétérinaire valide l’état de santé général du cheval.  
En effet, le cheval après passage devant le vétérinaire ne doit pas boiter, un trotting est prévu: son métabolisme doit être dans la norme et sa fréquence cardiaque ne doit pas dépasser 64 pulsations par minute. Si l’un de ces trois critères n’est pas respecté le cheval et donc son cavalier sont éliminés. 
Il s’agit donc d’apprendre à ménager son cheval tout en essayant d’arriver  le premier. 
C'est donc une discipline qui demande une parfaite connaissance et entente avec son cheval.


Vous pouvez me parler davantage de la course d’endurance de 130 km ?
Il y en a beaucoup qui sont organisées ? 

Pour la première fois cette année et pour la première fois au pays basque nous organisons une course de 130km sur deux jours. 
Le couple cheval/cavalier devra faire deux boucles de 35 km le samedi, et deux boucles de 35 km le dimanche. Des contrôles vétérinaires sont effectués au départ et à la fin de chaque boucle. 
Des points d’assistance sont organisés pour que le cheval puisse boire et être rafraîchi.

Quels sont les circuits empruntés?
Une des boucles passe par  le col d’Ibardin et l’autre par le village d’Urrugne et le bas du col d’Ibardin. Entre montagne et mer, les cavaliers découvriront de splendides panoramas.


Il y aura aussi les « petits chevaux » pour les enfants : je suppose des poneys?

Oui vous supposez bien! Pendant le weekend nous proposerons des baptêmes à poney avec de petites balades à à dos de shetland ou poney de petite taille pour initier les enfants aux joies de l’équitation. Les poneys sont bien entendu tenus par des adultes en toute sécurité. Les poneys viennent de l’association « Attelage Côte Basque » de Mendionde.

Nous proposerons également des promenades en calèche.

Les chevaux « de scène » qui feront des spectacles pendant tout le weekend : présentez-nous les différents spectacles ? 

Suite à un contre temps, il n’y aura pas de spectacle proposé cette année mais les visiteurs pourront découvrir les chevaux en pleine action lors des présentations vétérinaires.


Il y aura d'autres animations? J'ai vu annoncé un marché, de l'ostéopathie équine? 

Le marché sera principalement composé d'exposants travaillant dans le milieu du cheval par exemple sellier, matériel d’équitation, soin du cheval… 
Une présentation d’ostéopathie équine et de massage équin sera proposée le  samedi et le dimanche après midi. Un ostéopathe et un masseur viendront montrer leur savoir faire et donner des conseils personnalisés aux personnes qui le souhaitent.


Votre animation est un « éco-événement » : qu’est-ce que cela signifie que dans les faits ? 

Notre terrain d’entrainement et de course étant la nature cela nous semblait évident de mener une action respectueuse de l’environnement. 
Nous mettons donc à disposition du public et participants des toilettes sèches, des verres en plastiques recyclables (baso berri), des poubelles de tri... 
Nous avons également dessiné notre tracé de course en essayant de réduire au maximum les assistances motorisées.

Merci pour tout, vous souhaitez rajouter autre chose?

Une buvette et un point de restauration rapide vous seront proposés. L’entrée sur le site de la course est libre et gratuite. Je vous invites tous à venir découvrir les chevaux et la discipline !



1 commentaire:

  1. je suis allée l année derniere et j aie trouvée sa super et une super journée

    RépondreSupprimer