vendredi 20 avril 2012

Urruñarrak une asso qui bouge...

Rencontre avec Beñat LARRETCHE, Président de l'Urruñarrak.

L’Urruñarrak, c’est quoi ? 
L'Urruñarrak est une association créée en 1926 par la section pelote. Pendant longtemps il n'y a eu que cette discipline proposée dans l'association et ce n'est que dans les années 70 que se sont rajoutées les sections Hand et Rugby, l'association devenant à ce moment-là une association omnisports.
A ce jour elle regroupe plus de 700 licenciés réparties ainsi : 270 à la Pelote, 250 au Hand et 180 au Rugby.
Le bureau directeur de l'omnisports est composé de 18 membres dont 5 membres issus du conseil d'administration de chaque section.
Les 3 sections possèdent leur propre bureau directeur qui gère leur trésorerie de manière autonome s'appuyant sur la subvention municipale divisée en 3 et sur les actions de l'omnisports également réparties en cours de saison.

Ok travailler tous ensemble ne doit pas être simple tous les jours ?
En effet, chaque section ayant ses particularités, avec des dépenses et des recettes qui varient suivant les spécificités de la spécialité, la cohabitation est, il faut bien l'avouer, pas toujours évidente. C'est pour cela que pour l'entretenir, il faut avoir une fibre omnisports et avancer en regardant le bien commun, en admettant par exemple que les manques d'une section dans un domaine peuvent être compensés par une autre section et vice versa. Etant donné l'investissement demandé notamment dans les commissions partenariat et fêtes (dont le loto), la vision de l'omnisports doit être positive et les efforts partagés.

Normal, j’ai appris que tu étais le nouveau Président de l’association? Une nouvelle vocation ?
A vrai dire, on dira que je n’ai pas voulu me présenter mais vu la situation du club qui est resté de juin à octobre sans présidence, il devenait urgent de trouver une solution sous peine de partir chacun de son côté : ce qu'aucune section ne désirait malgré ce qui a pu être dit ici où là. Devant cet état de fait et en étant au bureau de l'omnisports depuis 20 ans (j’ai donc la fibre en moi J !) je me suis proposé considérant qu'il était dans l'intérêt des 3 sections de travailler ensemble pour fonctionner correctement.
Les objectifs n'ont jamais changé depuis que je suis à l'omnisports à savoir s'investir dans les diverses commissions pour ensuite en récolter les dividendes dans les sections, avoir une approche la plus éducative possible afin de rester le club formateur que nous sommes et travailler avec humilité en se respectant les uns les autres, si la volonté est là le challenge est presque gagné!

Quelles sont les festivités prévues cette année?
Chaque section organise sa propre fête en fin de saison (fête du rugby le 29 Avril, fête de la pelote le 6 Mai et fête du hand le 17 Mai) l'omnisports participant de son côté à la fête du canard en Juillet et organisant également le loto.
A ce sujet celui-ci fêtera ses 10 ans cette année et c'est avec l'objectif de remplir la salle Iturbidea que la commission loto invite tous les amis de l'Urruñarrak ce samedi 21 Avril à 21h. Cela fait 3 mois que l'équipe à Jakes Asensi travaille dur pour réussir ce pari, espérons qu'ils seront suivis dans leur entreprise. Un autre projet non encore finalisé est à l'étude pour cet été, mais je n’en dirai pas plus pour le moment…

Merci pour avoir répondu à mes questions, veux-tu rajouter quelque chose ?
Je voudrais juste remercier l'ensemble des personnes qui œuvrent pour la réussite de notre club à savoir les licenciés bien sûr mais également tous les bénévoles dirigeants et entraîneurs, les parents, l'ensemble de nos 270 sponsors et bien sûr la municipalité qui connait l'importance de l'Urruñarrak dans la vie du village. Le soutien de tous nous conforte dans notre investissement (pour certains il est journalier!) et nos actions auprès de la jeunesse urruñarde.

+ d'infos sur le loto : http://www.urrugne-tourisme.com/fr/se-divertir/a-laffiche.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire