mercredi 17 juillet 2013

NUIT : NOCTURNE URRUGNE IBARDIN TRAIL


Arch Event nous présente son nouvel événement sportif : la NUIT – Nocturne Urrugne Ibardin Trail.

Vous pouvez nous présenter cet événement sportif original ?
Nous avons décidé d’organiser un Trail de nuit sur les hauteurs d’Ibardin avec 2 parcours différents : 

- Un de 15 km qui sera accessible à tout le monde sans difficultés majeures. Le dénivelé est de 600 m mais les montées sont de maxi 200 m. De plus, ce parcours est également faisable en mode randonnée.

- Un de 30 km, plus costaud plutôt réservé pour les pros du Trail car il va tout de même jusqu’au sommet de la Rhune avec un dénivelé de 900 m.



L’originalité de ce Trail réside surtout dans le fait qu’il se fera de nuit et ici sur la côte basque il n’y en a pas d’autres.

C’est la raison pour laquelle vous avez décidé de lancer cette épreuve ?
En partie mais pas uniquement. Ce qui nous a surtout motivé, c’est que nous avons l’habitude de courir la nuit et l’ambiance de la nuit est à la fois inquiétante et mystérieuse. 
Elle fait appel à notre peur du noir, la faune est davantage présente la nuit et il est possible d'apercevoir tout autour de nous des petits yeux rouges qui nous regardent... 
La conception des éléments qui nous entourent la nuit est aussi totalement différente, nous sommes obligés de faire appel à nos autres sens. Tout prend une valeur différente : nous n’avons plus la même conception des sommets, nous montons mais nous ne savons pas exactement jusqu’où et pendant combien de temps… 
Après courir la nuit présente un avantage incontestable en ce moment c’est que la température descend et il fait bien meilleur pour courir. 


Puis nous avons choisi cette date, le 3 août, car cette course peut servir d’entraînement aux sportifs qui vont faire le grand raid des Pyrénées ou l’UTMB qui font 160 km.


Vous avez beaucoup d’inscrits ?
Les inscriptions avancent doucement mais nous avons des sportifs accomplis qui se sont déjà inscrits comme Sébastien Lefebvre, Enrique Gérard et Cédric Primault qui sont tous trois de grands trailers ayant obtenu des très bons résultats sur des trails mythiques comme la Diagonales des Fous à la Réunion.

Faut-il une préparation particulière pour aborder une course la nuit ?
Pas particulièrement, il faut s’entraîner comme pour une course qui se fait de jour. D’un côté, c’est presque plus facile de courir de nuit que de jour car il y a un avantage psychologique : on ne vois pas le sommet des montagnes, par exemple, pour la Rhune on voit l’antenne mais pas tous les obstacles au milieu à traverser.

Les conseils pratiques ?
Il y aura 2 ravitaillements et un balisage particulier « NUIT » pour cet événement  A savoir, que comme tout bon Trail la course s’effectue en autonomie totale au niveau de l’eau et que les lampes frontales sont obligatoires. 
Ensuite, tout se passera au niveau de la venta Aguirre dont la venta et le restaurant
resteront exceptionnellement ouverts pour accueillir les coureurs et elle proposera une collation en fin de course.

Comment faut-il faire pour s’inscrire ?
Toutes les infos sont sur notre site Internet : http://archevent.fr/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire