mercredi 3 juillet 2013

UN PHÉNOMÈNE DE LA MUSIQUE : JB MONNOT.

Le dimanche 7 juillet aura lieu le premier concert donné dans notre département par un phénomène de la musique : Jean-Baptiste Monnot. 

Ce jeune organiste bordelais mène déjà une remarquable carrière internationale parcourant l’Europe, les Etats Unis, le Japon, l’Australie.... Il a été formé par les meilleurs : Louis Thiry, Michel Bouvard, Olivier Latry. Et il est aussi le disciple et l’assistant de Jean Guillou à l’église Saint Eustache à Paris et enseigne au conservatoire international de musique de la capitale. Une virtuosité éblouissante, une mémoire sans faille, un engagement total dans ses interprétations, lui valent une réputation de phénomène de l’orgue.

« Mon orgue est un orchestre », affirme le jeune virtuose, et il se fait fort de le prouver grâce aux ressources électroniques de l’instrument d’Urrugne. L’ordinateur qui gère les mélanges des différentes jeux permet en effet de changer instantanément de couleur sonore, autant de fois que nécessaire, rendant l’orgue aussi souple qu’un orchestre. 
Jean-Baptiste Monnot interprétera plusieurs transcriptions réalisées par son maître Jean Guillou, entre autres celle du magnifique poème symphonique Prométhéus de Frans Liszt, sans oublier le Scherzo de la Symphonie pathétique de Tchaikosvky. Mais aussi des œuvres plus classiques de Vivaldi ou de Mozart. On découvrira aussi avec plaisir les étonnantes transcriptions réalisées par l’interprète lui-même de deux pièces pour piano de Scriabine, auteur éminemment expressif et tourmenté.

Comme d’habitude ce récital sera retransmis sur grand écran, pour permettre à chacun d’apprécier le ballet gracieux des mains sur les quatre claviers de l’instrument.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire