mardi 13 mai 2014

MARTXUKA LANCE LE MARTXUKA MERKATUA

Martxuka organise son premier marché de créateur sur la place du village d'Urrugne le dimanche 18 mai.
Adelaïde nous en parle...

Tu peux nous expliquer le principe de ton "Martxuka Merkatua" ?
Il s’agit d’un marché de créateurs organisé par la boutique et salon de thé Martxuka. L’idée est de valoriser la création, le fait main local et de proposer une journée différente sur la place d’Urrugne. De nombreux ateliers et animations y seront proposées, pour les petits et grands.

C'est une première édition : comment as-tu es cette idée ? 
Lors de l’élaboration du concept de la boutique, j’avais pensé qu’il serait important de créer des événements de plus grande envergure. Le but était de faire connaître mon commerce, en utilisant le nom martxuka mais également de donner une possibilité aux créateurs de se faire connaître, et de vendre leurs belles créations.
Avec l’ouverture de Martxuka fin novembre dernier, nous n’avons pas trop vu le temps passer, mais gardions cette idée en tête. Deux créatrices, Marion Munier qui a créé la marque Rion et Béatrice Fatoux créatrice des Petites Betty’s m’ont parlé de l’idée qu’elles avaient de se regrouper afin de développer leurs possibilités de ventes.

Alors nous nous sommes lancés ! La volonté n’est pas difficile à avoir... nous voulons faire de Martxuka un commerce qui dure... qui fonctionne alors, bien sur,  nous mettons beaucoup d’énergie dans ce projet mais les clients nous  le rendent bien!

Combien d’artisans seront présents?
Pour le moment, nous avons 35 artisans inscrits. Certains sont des créateurs qui exposent déjà à Martxuka et d’autres sont des petits nouveaux. Ils proposeront des choses très variées.
Il y a plusieurs créatrices de bijoux, de vêtements et accessoires pour bébés, des affiches, de la papeterie...
Audrey Bourdon, céramiste qui crée et habite à Urrugne sera là. Elle présentera sa belle collection «Belharra».
Christine Bruniau, qui a son atelier à Bidart, présentera ses «Nappes Végétales»: nappes, pochettes coussins aux motifs naturels et paysages photographiés.
Le salon de thé Martxuka sera également présent, puisque nous allons «déménager» notre mobilier en palette sur la place pour cette journée exceptionnelle. Nous y servirons toute la carte de Martxuka, smoothies, jus, thé, café, chocolat, boissons fraîches, cookies, cupcakes. Des talos seront également servis tout au long de la journée.

Quelles sont les animations que tu proposes sur la journée ?
Ce sera une journée bien remplie.
Il y aura, un stand de décoration de cupcakes en continu de 10h à 19h. Le principe est simple: tous les éléments pour la décoration du cupcake seront sur une table. Les participants pourront installer le glaçage de leur choix sur le cupcake, puis le décorer avec des sucres colorés et de la pâte à sucre qui sera à leur disposition sur la table. Une animatrice les conseillera et les aidera à faire de leur cupcake la plus belle création gourmande de la journée! 

L’Atelier d’Helena, proposera de confectionner des bijoux en pâte fimo. De jolis bracelets ou pendentifs. Il y aura un atelier le matin, à 11h et un autre l’après-midi à 16 heures. D’autres ateliers de ce type seront organisés tout au long de la journée. Ces ateliers se feront sur inscription.

Dans un tout autre style, Célia, du blog beauté O’My Deer, proposera de la pose de vernis. Alors le Martxuka merkatua sera aussi l’occasion de se faire chouchouter dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Merci pour toutes ces infos, tu veux rajouter quelque chose? 
J’espère que le Martxuka Merkatua ne sera qu’une première édition et que nous pourrons organiser d’autres événements de ce type afin de valoriser la création locale et de proposer des animations différentes et ludiques ! Alors je croise les doigts pour qu’il y ait du monde le 18 mai! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire