mardi 23 août 2011

Michel Hacala nous parle d'une de ses peintures...

« Des bateaux dans des bulles au fond de l’eau »
« Cette peinture est restée sans être terminée pendant environ 5 ans dans un état quasi brute voire même trash, je ne savais pas comment la finir.
Mais du coup je l’ai terminée quelques jours avant de venir à l’expo pour Urrugne. Coup de pinceau après coup de pinceau l’inspiration est venue et la peinture a pris forme : elle est toute nouvelle et  n’a jamais été montrée au public.
Elle est  un mélange de 2 styles,  on retrouve à la fois la représentation des thèmes que j’affectionne et que je connais bien avec un pêcheur basque sur son bateau à la pêche au thon. On peut appeler ça de la représentation figurative régionaliste mais  mes personnages ont en général également un  côté afro au niveau des traits du visage ou de la couleur de peau.
Cela dit, j’ai rajouté cette fois un traitement plus moderne et contemporain  en représentant l’océan avec des carreaux très colorés. Du coup, avec ce mélange de style, mes peintures plaisent ou déplaisent cela dépend, mais au moins je suis certain qu’elles vont attirer l’attention de toutes les générations : pour les plus anciens ce tableau leur rappellera des moments passés au port à refiler ou à débarquer les poissons ;  l’époque où la pêche était très importante et rythmée la vie de chacun. Tandis que les plus jeunes seront eux plus sensibles à ce côté moderne, futuriste et numérique de représenter l’océan.
Je peins très souvent l’océan, les vagues avec des carreaux très colorés pour reprendre une idée que l’on retrouve dans beaucoup de mes peintures et qui représente une des préoccupations principales du pêcheur : on ne sait jamais ce qu’il y a sous l’océan. C’est absolument fabuleux de se dire que l’on jette sa ligne dans l’océan à la recherche de thons par exemple mais on ne le voit qu’une fois qu’on l’a accroché à l’hameçon et qu’on commence à le remonter. C’est totalement différent  de la chasse où on ne tue son gibier qu’après l’avoir repéré.
L’idée des bateaux dans des bulles dans cette peinture vient de là : du rêve du pêcheur de pouvoir aller sous l’océan à la rencontre du thon…
Pour l’anecdote, le titre de cette peinture, c’est un enfant qui me l’a donné : dès qu’il a vu ma peinture cela lui est sorti naturellement comme ça : «  oh c’est des bateaux dans des bulles au fond de l’eau ». De là, il avait tout dit. Cette phrase résumait tout ce que j’avais voulu dire inconsciemment dans cette peinture. Ils sont fabuleux les gamins, ils ont cette naïveté qui s’impose à vous. »
Retrouvez ses peintures à la salle Posta, au-dessus de l’office de tourisme jusqu’au 2 septembre 2011.
Horaires : 10h – 12h et 15h – 19h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire