mardi 6 septembre 2011

La rando VTT expliquée par Marielle

Marielle LABARRY, responsable du service jeunesse et sport de la ville d’Urrugne nous parle de la Rando VTT qu'elle organise sur les flancs d'Ibardin ce samedi.
Comment t’es venue l’idée de mettre en place cette Rando ?
Je réfléchissais à mettre en place une manifestation sportive qui exploiterait le site d'Ibardin.
Une manifestation de qualité et de bon niveau technique. Le vtt est une discipline qui permet de découvrir "notre montagne" dans une nature favorable aux pneus à crampons. En vtt, vous pouvez mettre le cap sur des sentiers et des terrains divers, tout un panel de balades inoubliables tant pour la vue que pour les mollets. Et Ibardin, répond à ces critères.

Quels sont les spécificités de ces parcours ?
Les parcours sont sportifs : enchainement de montées et de descentes avec  des passages trialisants, cailloux, terre, forêt. C'est physiquement soutenu, peu de période de "repos".
Le paysage est magnifique, particulièrement au sommet du Xoldo où la vue est à 360°. C'est un endroit qui a marqué l'esprit des participants des années passées.

Explique-nous le principe de cette RANDO VTT?
C'est une randonnée ouverte à tous sans classement : pas de chrono, pas de course.   Le départ est donné à 9h de la chapelle d'Olhette. Un trialiste ouvre le parcours. Les vététistes roulent à leur rythme, souvent entre copains.
Sont prévus sur le tracé des ravitaillements : choucroute au km 10, confit de canard au km 15 et frites au km 25, le tout à volonté sans oublier les grands crus classés.
C'est une blague, ce dernier point culinaire n'est pas à prendre au sérieux, les ravitaillements sont "sportifs" pour ne pas encrasser l'organisme de toxines supplémentaires. Mais à l'arrivée, grillades et fromage du pays attendent les premiers et ...les derniers également.

Tu pratiques toi-même la rando VTT ?
Oui, mais pas seulement pour les efforts violents et le dépassement de soi. Ma seule motivation  à grimper jusqu'à Ibardin, c'est le café crème de la venta Elizalde.

Comment ont fonctionné les 2 sessions précédentes ?
Dans une ambiance conviviale et avec une météo idéale ; on entend ce genre de phrases parmi les participants:
"T'as un vélo à me prêter? Oui, pas tout jeune, il suffit d'appuyer sur les pédales" 
"Tu es déjà arrivé ou tu n'es jamais parti!!"
"Que c'est beau!"
"Elle est froide l'eau!"
Les participants viennent pour passer un moment agréable et rouler ensemble avec un soupçon de compétition entre eux.

Pas de blessé ?
L'année passée, le médecin est intervenu sur une chute spectaculaire, et fort heureusement pas de traumatisme à déplorer.
Le médecin est motorisé sur quad, il suit donc la rando, prêt à intervenir si nécessaire.

Combien de temps faut-il pour faire la boucle?
La boucle des 20km : entre 1h30 et 3h30
La boucle des 30km : entre 2h30 et 4h30

Les participants sont-ils essentiellement  Urrugnards ou des communes voisines voire de plus loin ?
Ils viennent du 64 : pays basque, béarn et landes. Un participant venait même du sud-est, un habitué du roc ‘azur. En vacances au pays basque, il a participé à la rando et  est revenu ravi des descentes et des paysages.

Tu attends combien de participants pour cette année ?
L'année passée, 90 personnes ont participé.  Il est difficile de prévoir  un effectif. Les 3/4 des vététistes s'inscrivent le jour même, la fréquentation est fonction des conditions météorologiques, de la disponibilité des personnes, de leur motivation, de la communication faite autour de l'évènement...

Est-ce que la rando peut être réalisée par tout le monde ?
Si tout le monde a l'habitude de rouler et sait rouler sur terrains variées, oui.

Faut-il avoir un niveau particulier ?
Une  bonne condition physique est recommandée, pour se faire plaisir et pour ne pas se blesser. Les parcours sont techniques et les 2 passages jugés difficiles par les participants sont faits à pied.
"On a marché,  il faut savoir lever les yeux pour apprécier ce que nous avons autour de nous, et prendre le temps" : ce sont les mots d'une vététiste l'an passé, qui répondait à ma question "comment as-tu négocié la descente caillouteuse du Mandale?

Il y a des changements par rapport aux autres années ?
Les parcours sont identiques à ceux de l'année passée. Les participants étaient enchantés de leur balade, et nous avons pensé à garder le même tracé pour le faire découvrir à de nouveaux vététistes.

Justement les vététistes jugeaient-ils le parcours trop dur ou au contraire trop facile ?
Il faut pratiquer cette discipline pour réaliser dans de bonnes conditions les parcours 20km et 30km. La première boucle de 5km est accessible et ludique avec 2 passages de petits ruisseaux.
Quant au trop dur ou trop facile, chacun a son propre ressenti suivant son expérience et sa forme. Ce n'est pas une course, il est bien de se fixer un objectif en temps ou en distance, mais la priorité reste la satisfaction d'être là.
Que chacun trouve son plaisir, fasse de belles rencontres, et prenne le temps d'apprécier ces magnifiques endroits du Pays Basque.
C'est une très belle randonnée, à faire à son rythme, seul ou accompagné, en prenant le temps de se retrouver autour d'un verre aux points de ravitaillement (pas de choucroute, désolé..).

Jean Pierre SALABERRY, qui a déjà fait les 2 premières éditions nous donne le mot de la fin :
La Rando VTT d’Urrugne pour lui c’est :
« Un parcourt varié, une bonne organisation,
Une bonne ambiance pas de pression,
Un peu de technique ou un peu d'audace (c'est du plaisir),
Des bons souvenirs,
En groupe c'est bien mais naturellement et physiquement, des nouveaux amis tu feras ! »

Le rendez-vous est donné Samedi 10 septembre à la chapelle d'Olhette.
Pour avoir davantage d'informations cliquez sur lien:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire