mercredi 25 juillet 2012

Selarua sort de son "grenier" ses plus belles toiles...


C’est lors du vernissage de l’exposition de l’association SELARUA à la maison Posta que je rencontre Madame ETCHEVERS la Présidente de l’association.

Pouvez-vous nous présenter votre association ? Depuis combien d’année existe-t-elle ? Combien d’adhérents ? Vos projets … ?

Selarua qui signifie « le Grenier » en basque fête cette année ses 32 ans d'existence. Il s’agit plutôt d’un atelier de peinture et non d’une école de peinture : nos adhérents reçoivent l'avis éclairé de notre conseiller artistique, Antoine de GOROSTARZU.
Notre association compte aujourd'hui 24 adhérents. Actuellement, nos projets annuels se limitent à nos deux expositions : une à URRUGNE à la salle Posta en ce moment et l'autre à SAINT JEAN DE LUZ à l’antenne d'animation.

Pour l’exposition à Urrugne avez-vous travaillé une thématique particulière ?

Concernant l'exposition, dans la mesure où nos adhérents sont libres de choisir leur sujet, nous n'avons pas de thématique particulière.
Cependant, il faut savoir que SELARUA reçoit chaque année un invité. Cette année, nous avons décidé de mettre à l'honneur Monsieur Peyo ETCHEVERS, décédé en 2011, qui a été président de notre association durant 12 ans.

Pouvez-vous nous parler d’un tableau qui vous a particulièrement attiré l’attention et que nous pouvons découvrir pendant l’exposition ?

Il est certain que j'ai quelques petites préférences, mais il m'est difficile de répondre.... Vous comprendrez !!! Cela dit dans chaque tableau il y a toujours un détail qui m'interpelle.
Et pour rester neutre, je donnerais une mention particulière au tableau de notre conseiller artistique Antoine de GOROSTARZU qui représente une branche de tilleul surgissant de la brume matinale. Très, très belle réalisation laissant sans voix !

Plus personnellement, votre tableau sur la ville de New York est magnifique. Quelles sont vos inspirations ?

Je suis arrivée à SELARUA en 2004, grâce à Peyo ETCHEVERS, mon beau-frère.
Au début, comme tout le monde, j'ai copié les tableaux de peintres célèbres, puis je suis passée à l'abstrait avant de réaliser des natures mortes d'après photos personnelles.
J'ai commencé par peindre à l'acrylique puis suis très vite passée à l'huile en ajoutant divers médiums, matériaux et autres...., le tout indifféremment sur toile ou sur bois, selon le sujet.
Depuis, je peints pour satisfaire les demandes familiales : Massaïs, bédouins, New York, scènes de tauromachie... qui sont toujours plus nombreuses.
A ce jour, la peinture m'apporte énormément de satisfaction personnelle tant dans le plaisir de peindre que dans les échanges et les moments partagés avec les adhérents de Selarua.

Rappelez-nous vos dates, lieu et horaires pour venir voir l’exposition ?

Notre exposition se déroule cette année du 21 juillet au 05 août 2012, salle Posta à URRUGNE. Les visites sont libres tous les jours de 15h à 19h + le dimanche matin de 10h à 12h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire